Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Suite et fin pour ce soir
Fichiers joints
Le Metroxylon salomonens planté en juillet 2018..jpg
Le Metroxylon salomonens planté en juillet 2018..jpg (172.83 Kio) Vu 2650 fois
Le Lemurophoenix halleuxii planté en décembre .2016..jpg
Le Lemurophoenix halleuxii planté en décembre .2016..jpg (118.05 Kio) Vu 2650 fois
Le Phoenix rupicola planté en juillet 2018..jpg
Le Phoenix rupicola planté en juillet 2018..jpg (149.59 Kio) Vu 2650 fois
Le meilleur abri pour faire son nid, le Desmoncus orthacanthos ou palmier liane du bassin amazonien planté en février 2007..jpg
Le meilleur abri pour faire son nid, le Desmoncus orthacanthos ou palmier liane du bassin amazonien planté en février 2007..jpg (129.9 Kio) Vu 2650 fois
L'infrutescence d'un des  licuala grandis..jpg
L'infrutescence d'un des licuala grandis..jpg (126.86 Kio) Vu 2650 fois
Et la dernière pleine lune au dessus de la palmeraie....jpg
Et la dernière pleine lune au dessus de la palmeraie....jpg (26.66 Kio) Vu 2650 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Superbe tout ça ! :D Nous avons des espèces communes, cependant tu as pas mal d'espèces que je n'ai pas, mais tu as un terrain bien plus grand que le mien aussi. :P Ton jardin est également d'une grande maturité avec des sujets bien développés, j'adore.
Merci pour ton attention concernant le cyclone Niran, cela a beaucoup soufflé en effet, mais pas de dégâts :D

GZbjpJG31QQ
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par vivant »

Magique, comme d'habitude ! :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Domi »

Belles découvertes pour moi, merci pour ces photos!
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par WeeviL »

+1 comme les copains :D miam la semailles du grandis :shock: 1 régale pour les yeux 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci à Benoît, vivant, Domi et Weevil pour vos remarques encourageantes! Bien content que la palmeraie de Benoît est été en grande partie épargnée. Voici quelques photos dont celles d'un des palmiers que je préfère à ce stade de sa croissance. Le Neoveitchia storckii des île Fidji: magnifiques palmes et stipe unique avec son manchon foliaire de couleur noire!
Fichiers joints
Le Neoveitchia storckii est très élégant à ce stade. Je l'ai planté en novembre 2011..jpg
Le Neoveitchia storckii est très élégant à ce stade. Je l'ai planté en novembre 2011..jpg (148.8 Kio) Vu 2579 fois
De larges folioles pendantes supportées par un large pétiole arqué.jpg
De larges folioles pendantes supportées par un large pétiole arqué.jpg (121.28 Kio) Vu 2579 fois
A ce stade un magnifique stipe évasé..jpg
A ce stade un magnifique stipe évasé..jpg (115.91 Kio) Vu 2579 fois
Et le plus extraordinaire un manchon foliaire unique de couleur noire!.jpg
Et le plus extraordinaire un manchon foliaire unique de couleur noire!.jpg (97.25 Kio) Vu 2579 fois
L'étonnante lance de 6 mètres de l'Attalea maripa planté en avril 2012..jpg
L'étonnante lance de 6 mètres de l'Attalea maripa planté en avril 2012..jpg (80.79 Kio) Vu 2579 fois
Petit bijou, ces fruits du Raphia manbillensis!.jpg
Petit bijou, ces fruits du Raphia manbillensis!.jpg (78.48 Kio) Vu 2579 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Extra en effet ce manchon foliaire ! :D
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par WeeviL »

+1 en effect :shock: 1 gothique accro au latex noir :P 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci à Benoît et Weevil! Voici une petite parenthèse: bientôt la Noël et aux Antilles c'est la tradition de préparer le sirop de groseilles. Il s'agit en réalité d'un hibiscus (Hibiscus sabdariffa) dont on extrait le calice et après avoir retiré le fruit en formation et récupéré les sépales,on fait bouillir ces dernières dans de l'eau avec du sucre. Il y a plusieurs variétés de cet hibiscus qui se distinguent par la couleur des fleurs et des sépales et la forme des feuilles. La plus courante est celle que j'ai dans mon jardin et qui donne un sirop très coloré.
Fichiers joints
Une fleur apparaît..jpg
Une fleur apparaît..jpg (92.03 Kio) Vu 2426 fois
La fleur de l'hibiscus Sabdariffa.jpg
La fleur de l'hibiscus Sabdariffa.jpg (84 Kio) Vu 2426 fois
Les calices charnus récoltés après la disparition de la fleur..jpg
Les calices charnus récoltés après la disparition de la fleur..jpg (94.75 Kio) Vu 2426 fois
L'ensemble du calice ouvert..jpg
L'ensemble du calice ouvert..jpg (85.64 Kio) Vu 2426 fois
Les sépales utilisés pour le sirop de Noël et le fruit en formation que l'on a extrait..jpg
Les sépales utilisés pour le sirop de Noël et le fruit en formation que l'on a extrait..jpg (82.34 Kio) Vu 2426 fois
Le colibri en chef toujours curieux lorsque je cueille une fleur....jpg
Le colibri en chef toujours curieux lorsque je cueille une fleur....jpg (126.03 Kio) Vu 2426 fois
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par vivant »

Magnifiques fleurs et oiseaux ! :)
Anciennement Joachim.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

superbes comme d hab merci de nous en faire profiter :D splendide la photo avec le colibri :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci vivant et Palmetum pour vos compliments. Voici quelques photos dans la palmeraie loin des barrages routiers et de la destruction à la tronçonneuse de deux majestueux palmiers royaux âgés d'une vingtaine d'années, au giratoire de Rivière-Pilote... Tout ça pour couper la circulation...
Fichiers joints
L'Arenga pinnata dont je pensais qu'il avait donné sa dernière inflorescence  recommence à en donner de nouvelles! Encore une inflorescence qui vient de se développer!.jpg
L'Arenga pinnata dont je pensais qu'il avait donné sa dernière inflorescence recommence à en donner de nouvelles! Encore une inflorescence qui vient de se développer!.jpg (135.8 Kio) Vu 2332 fois
Puis deux autres dont la dernière est au ras du sol! Si le temps pluvieux se calme j'essaierai de récolter la sève pour faire du sucre....jpg
Puis deux autres dont la dernière est au ras du sol! Si le temps pluvieux se calme j'essaierai de récolter la sève pour faire du sucre....jpg (141.04 Kio) Vu 2332 fois
Hyphaene thebaica cet habitué des zones désertiques d'Afrique, planté il y a 9 ans, a du mal à pousser dans cette ambiance méso-hygrophile...Mais il est bien vivant! Il s'est déjà ramifié..jpg
Hyphaene thebaica cet habitué des zones désertiques d'Afrique, planté il y a 9 ans, a du mal à pousser dans cette ambiance méso-hygrophile...Mais il est bien vivant! Il s'est déjà ramifié..jpg (164.68 Kio) Vu 2332 fois
Satakentia liukiuensis prend son élan après 8 ans en pleine terre..jpg
Satakentia liukiuensis prend son élan après 8 ans en pleine terre..jpg (124.52 Kio) Vu 2332 fois
Superbe base foliaire..jpg
Superbe base foliaire..jpg (108.35 Kio) Vu 2332 fois
Magnifique infrutescence du Latania loddigesii   -femelle-.jpg
Magnifique infrutescence du Latania loddigesii -femelle-.jpg (140.42 Kio) Vu 2332 fois
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par MARC84 »

Bonjour
Magnifiques photos.
J ai découvert Satakentia liukiuensis
au palmetum de Tenerife, palmier splendide et en plus il pousse vite.
Les images aux infos m ont stupéfait avec ces palmiers dont on rêve coupés en guise de barrage...
Merci pour la découverte de ton jardin.
Marc
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

+1
j ai hate d y aller
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

PH47 a écrit :Bonjour à tous et merci à Benoît, vivant, Domi et Weevil pour vos remarques encourageantes! Bien content que la palmeraie de Benoît est été en grande partie épargnée. Voici quelques photos dont celles d'un des palmiers que je préfère à ce stade de sa croissance. Le Neoveitchia storckii des île Fidji: magnifiques palmes et stipe unique avec son manchon foliaire de couleur noire!
:shock: quelle merveille
Merci
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »