Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci breizh29!
Voici un arbuste de mon jardin surnommé le "fruit miracle ou fruit miraculeux".C'est un arbuste de la famille des Sapotaceae originaire d'Afrique de l'Ouest, le Synsepalum dulcificum. Son fruit, le « fruit miracle », a pour effet de supprimer les sensations de l'acidité et de l'amertume pendant 1 à 3 heures! Lorsque j'ai un visiteur sous la main je lui donne un citron qu'il ouvre et goûte et une fois la pulpe du fruit miracle mâchée et avalée il a l'impression que le citron s'est transformé en orange très sucrée!
Voici ce qu'on en dit:
La miraculine:
L’ingrédient qui rend les fruits miracles si particuliers est la glycoprotéine miraculine (dont le nom et dérivé du latin miraculum = miracle). La miraculine est responsable de la saveur soudain sucrée des aliments acides. La protéine n’a en elle-même presque pas de saveur, elle ne semble pas sucrée mais elle modifie la perception de nos papilles gustatives.
Les jeunes tahitiens les croquent pour supprimer l’amertume des mangues encore vertes et les plus vieux pour adoucir le goût âcre de la bière.
La pulpe du fruit est utilisée pour sucrer le vin de palme en Afrique occidentale tropicale etc...

En 2005, un chercheur japonais a trouvé le moyen de conserver longtemps ce fruit en congelant les graines préalablement séchées. Depuis, ce fruit est utilisé pour adoucir de nombreux médicaments amers. Il sert également à restaurer l’appétit des malades du cancer à qui les traitements de chimiothérapie laissent un goût désagréable et métallique dans la bouche. Il pourrait être une alternative au sucre pour les diabétiques en leur permettant d’obtenir dans les aliments la douceur et la saveur qu’ils recherchent, sans avoir les effets néfastes.
Fichiers joints
Un arbuste buissonnant qui cache bien le pouvoir de ses petits fruits rouges!.jpg
Un arbuste buissonnant qui cache bien le pouvoir de ses petits fruits rouges!.jpg (151.63 Kio) Vu 2334 fois
Le fruit rouge vif qui ressemble au fruit du caféier..jpg
Le fruit rouge vif qui ressemble au fruit du caféier..jpg (74.28 Kio) Vu 2334 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Joachim! En effet et ce fruit est assez surprenant. Il faut le goûter pour croire à cette réaction chimique dans la bouche! Voici le Licuala distans, (le roi de l'élégance parmi les palmiers!), qui à sa première inflorescence après 7 ans.
Fichiers joints
Le Licuala distans a sa première inflorescence  7 ans après sa plantation!.jpg
Le Licuala distans a sa première inflorescence 7 ans après sa plantation!.jpg (138.65 Kio) Vu 3208 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
Il est splendide ton Licuala distans. On m'a offert un spécimen il y a quelques années qui était déjà "subclaquant". Depuis il a repris quelques forces mais voila il est comme ça.
Bonne journée.
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Maxime. Tu m'as fait découvrir un mot français, "subclaquant", vraiment surprenant! Voici le Dypsis lasteliana et son manchon foliaire velouté rouge-brun qui est magnifique et que je touche à chaque fois que je passe!
Fichiers joints
Mon beau palmier nounours repousse le bananier qui le gêne!.jpg
Mon beau palmier nounours repousse le bananier qui le gêne!.jpg (135.86 Kio) Vu 3166 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Désolé! lastelliana!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

super couleur :D
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par patou »

whaou ! :shock:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ber »

Ce rouge est sublime !!! :shock:


(ps : ça fait plaisir de voir quelqu'un employer "manchon foliaire" au lieu de "crownshaft" :wink: )
Arrested development
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci à Ben152, Joachim, patou et Ber! Petite parenthèse : aujourd'hui marche sur la côte sud-atlantique, voici des photos. De magnifiques plages de la côte Atlantique au sable blanc qui sont envahies périodiquement depuis 2011 par les algues sargasses. J'ai pensé l'utiliser comme engrais pour mes palmiers mais les scientifiques soulignent que la présence de métaux lourds dans les sargasses risque d'empoisonner la terre à long terme...
Voici ce qu'on en dit:
La mer des sargasses est connue depuis le XVe siècle, Christophe Colomb évoque ce cauchemar de marins dans ses écrits. Elle se situe au nord de l’arc caribéen et cette mer à la particularité de ne pas avoir de rivages...Des scientifiques ont démontré en étudiant les images satellites des radeaux de sargasses que l’échouage massif de 2011 (et ceux des années suivantes) provient de l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil et non pas de la mer éponyme comme on l’a cru d’abord. Plusieurs causes sont évoquées : la destruction de la mangrove libère dans l’océan des nutriments qu’elle retenait auparavant, l’agriculture intensive et ses traitements chimiques inhérents ainsi que l’orpaillage clandestin génèrent des eaux polluées, le réchauffement climatique élève la température de l’eau. La conjugaison de ces éléments favorisent le développement exponentiel des algues sargasses.
Solution positive aujourd'hui:
une solution martiniquaise, soutenue financièrement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), propose de transformer les algues en engrais. L’entreprise Holdex Environnement mélange les oligo-éléments des sargasses décomposées à d’autres matières premières pour obtenir un engrais. Cette formule 100 % naturelle ne contient pas de métaux lourds (présents dans les sargasses) grâce à un processus tenu secret. Actuellement au stade expérimental, cette technique permettrait de récupérer plus de 30 000 tonnes d’algues par an.
Fichiers joints
L'immense plage de l'anse Grand Macabou envahi périodiquement par les sargasses depuis quelques années!.jpg
L'immense plage de l'anse Grand Macabou envahi périodiquement par les sargasses depuis quelques années!.jpg (84.56 Kio) Vu 3108 fois
Un barrage compacte d'algues tout le long de la Grande Anse Macabou!.jpg
Un barrage compacte d'algues tout le long de la Grande Anse Macabou!.jpg (66.17 Kio) Vu 3108 fois
Malgrè les prières et les cierges à la chapelle de la Vierge des marins, située à proximité,  les algues sont toujours là!.jpg
Malgrè les prières et les cierges à la chapelle de la Vierge des marins, située à proximité, les algues sont toujours là!.jpg (117.75 Kio) Vu 3108 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Joachim! Il y a quelque temps j'ai découvert que le Chambeyriona macrocarpa qui m'avait joué un mauvais tour en me sortant des feuilles naissantes de couleur verte (ainsi ne pouvant plus mériter le surnom de "lance flamme") venait de se rattraper de par son stipe qui une fois les premiers manchons foliaires tombés s'est révélé "peau de pastèque"! Voici quelques photos. Quelqu'un a t'il un spécimen semblable dans sa collection?
Fichiers joints
En ce moment les inflorescences de la liane de jade et leur couleur ineffable enrichissent le jardin!.jpg
En ce moment les inflorescences de la liane de jade et leur couleur ineffable enrichissent le jardin!.jpg (90.37 Kio) Vu 2811 fois
Il y a quelque temps,  j'ai découvert que mon Chambeyriona macrocarpa,planté en mai 2015, avait le stipe peau de pastèque.jpg
Il y a quelque temps, j'ai découvert que mon Chambeyriona macrocarpa,planté en mai 2015, avait le stipe peau de pastèque.jpg (77.19 Kio) Vu 2811 fois
Peau de pastèque et feuille naissante verte!.jpg
Peau de pastèque et feuille naissante verte!.jpg (107.37 Kio) Vu 2811 fois
Sur un manguier un bouquet d'orchidées très odorant!.jpg
Sur un manguier un bouquet d'orchidées très odorant!.jpg (122.83 Kio) Vu 2811 fois
Premières inflorescences du Washingtonia robusta planté en décembre 2004!.jpg
Premières inflorescences du Washingtonia robusta planté en décembre 2004!.jpg (92.97 Kio) Vu 2811 fois
Le manchon foliaire du Neoveitchia storckii, mon beau palmier des îles Fidji..jpg
Le manchon foliaire du Neoveitchia storckii, mon beau palmier des îles Fidji..jpg (131.74 Kio) Vu 2811 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Magnifique tout ça, le chambeyronia est une espèce très polymorphe, ces "marbrures" sont plus ou moins présentes selon les sujets.
Le neoveitchia est superbe également
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques images de manchons colorés :wink:
Joli stipe de Chambey watermelon.
On remarque lorsque l'on a beaucoup cultivé de palmiers tropicaux en climat non tropical que pour obtenir les colorations souvent à l'origine de l'envie,il faut le climat chaud et constant qui va avec :)
Attention la phrase.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

:shock: le neoveitchia 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjours à tous et merci Benoît, HARRYMANAE et Palmetum! Voici non loin du Neoveitchia un proche parent à la gaine foliaire aussi remarquable et l'un des rares palmiers originaires du Japon, le Satakentia liukiuensis qui a l'air de bien se plaire sur mon terrain.
Fichiers joints
Le Satakentia liukiuensis planté en avril 2013..jpg
Le Satakentia liukiuensis planté en avril 2013..jpg (115.3 Kio) Vu 2770 fois
Un manchon foliaire à croquer comme du chocolat!.jpg
Un manchon foliaire à croquer comme du chocolat!.jpg (125.07 Kio) Vu 2770 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

De toute beauté ce manchon ! :-)
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »