Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par alohas »

Magnifique coucher de soleil !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par oreg »

Image
Image
Image
Extraordinaire ! Image
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par MARC84 »

Superbes cartes postales Merci pour le rêve...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par alohas »

Magnifiques couleurs !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Joachim, alohas, oreg et MARC84. Puisque le mois d'août va commencer je continue mon échappée aux quatre coins de la Martinique sans oublier un sympathique oiseau qui a fait sa réapparition sur la côte caraïbe de l'île, le pélican brun.
Fichiers joints
Un canard de barbarie évadé de sa basse-cour a élu domicile sur une mare en forêt litorale des Anglais..jpg
Un canard de barbarie évadé de sa basse-cour a élu domicile sur une mare en forêt litorale des Anglais..jpg (123.83 Kio) Vu 3261 fois
Une aigrette blanche un peu décoiffée par l'alizé sur le bord de l'étang des Salines au sud de l'île..jpg
Une aigrette blanche un peu décoiffée par l'alizé sur le bord de l'étang des Salines au sud de l'île..jpg (71.38 Kio) Vu 3261 fois
Un crabe touloulou  se réfugie entre deux troncs d'arbres dans la forêt litorale de l'Anse Trabaud dans le sud de l'île..jpg
Un crabe touloulou se réfugie entre deux troncs d'arbres dans la forêt litorale de l'Anse Trabaud dans le sud de l'île..jpg (86.09 Kio) Vu 3261 fois
Un ancien gréément au large de l'Anse Trabaud au sud de la Martinique..jpg
Un ancien gréément au large de l'Anse Trabaud au sud de la Martinique..jpg (32.65 Kio) Vu 3261 fois
On a marché sur la lune... Sur la Savane des Pétrifications au sud de l'ïle!.jpg
On a marché sur la lune... Sur la Savane des Pétrifications au sud de l'ïle!.jpg (130.94 Kio) Vu 3261 fois
En bordure du littoral de Caritan au sud de l'île un troupeau de brahmans cherche la fraîcheur dans le sous-bois..jpg
En bordure du littoral de Caritan au sud de l'île un troupeau de brahmans cherche la fraîcheur dans le sous-bois..jpg (75.37 Kio) Vu 3261 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

L’échappée continue...
Fichiers joints
L'alizé a disparu et la montagne Pelée a un élégant chapeau de nuages..jpg
L'alizé a disparu et la montagne Pelée a un élégant chapeau de nuages..jpg (29.29 Kio) Vu 3261 fois
Un parfum délicat se dégage de ces berceaux de Moïse et vient flotter sous ma véranda..jpg
Un parfum délicat se dégage de ces berceaux de Moïse et vient flotter sous ma véranda..jpg (65.99 Kio) Vu 3261 fois
Le gangan;Il émet de temps à autres un cri très caractéristique (dont il tire son nom local), sorte de rire nasillard proche du cancanement qui s'entend d'assez loin et permet de le repérer..jpg
Le gangan;Il émet de temps à autres un cri très caractéristique (dont il tire son nom local), sorte de rire nasillard proche du cancanement qui s'entend d'assez loin et permet de le repérer..jpg (114.03 Kio) Vu 3261 fois
L'anoli au coeur d'une Broméliacée devant ma véranda..jpg
L'anoli au coeur d'une Broméliacée devant ma véranda..jpg (60.17 Kio) Vu 3261 fois
Dans mon quartier,sous la pluie,un sucrier à tête blanche (exeptionnel!) est reluqué par un colibri, alors que ses deux congénères gardent leur distance..jpg
Dans mon quartier,sous la pluie,un sucrier à tête blanche (exeptionnel!) est reluqué par un colibri, alors que ses deux congénères gardent leur distance..jpg (52.1 Kio) Vu 3261 fois
Contempler une course de yawls à l'abri d'un flamboyant,à l'entrèe du Cul de Sac Marin, le pied!.jpg
Contempler une course de yawls à l'abri d'un flamboyant,à l'entrèe du Cul de Sac Marin, le pied!.jpg (82.56 Kio) Vu 3261 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Toujours l'échappée martiniquaise...
Fichiers joints
Le petit mariguot de l'Anse Noire au sud-ouest de la Martinique sur la commune d'Anse d'Arlet...jpg
Le petit mariguot de l'Anse Noire au sud-ouest de la Martinique sur la commune d'Anse d'Arlet...jpg (137.23 Kio) Vu 3260 fois
Deux canards fouillent la vase en bordure du marigot de l'Anse Noire.jpg
Deux canards fouillent la vase en bordure du marigot de l'Anse Noire.jpg (110.71 Kio) Vu 3260 fois
Le bécasseau se mire en bordure du marigot de l'Anse Noire..jpg
Le bécasseau se mire en bordure du marigot de l'Anse Noire..jpg (73.14 Kio) Vu 3260 fois
Le Pélican brun est revenu sur la côte caraïbe depuis 8 ans, il avait été décimé par une chasse intensive, sa graisse ayant eu la réputation d'être un remède puissant pour les douleurs..jpg
Le Pélican brun est revenu sur la côte caraïbe depuis 8 ans, il avait été décimé par une chasse intensive, sa graisse ayant eu la réputation d'être un remède puissant pour les douleurs..jpg (45.05 Kio) Vu 3260 fois
1 Vole souvent en ligne avec des battements d'ailes majestueux et lents, en hauteur ou au raz de l'eau, cou replié et tête posée entre les ailes..jpg
1 Vole souvent en ligne avec des battements d'ailes majestueux et lents, en hauteur ou au raz de l'eau, cou replié et tête posée entre les ailes..jpg (25.71 Kio) Vu 3260 fois
2  Basculant sur l'aile, piquant et crevant la surface en étendant le bec et le cou en avant et les ailes en arrière au dernier moment..jpg
2 Basculant sur l'aile, piquant et crevant la surface en étendant le bec et le cou en avant et les ailes en arrière au dernier moment..jpg (84.44 Kio) Vu 3260 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Et voila la petite échappée qui prend fin avec ce majestueux vol de pélican brun. Beaucoup moins majestueux lorsqu'il tombe en vrac et explose à la surface de la mer des caraïbes... C'est ce qui en fait un oiseau attachant.
Fichiers joints
3 plongeon spectaculaire!.jpg
3 plongeon spectaculaire!.jpg (67 Kio) Vu 4246 fois
4 Il remonte comme un bouchon, avec la poche remplie d'eau qu'il évacue, bec fermé, gardant le ou les poissons qu'il avale en relevant le bec vers le haut..jpg
4 Il remonte comme un bouchon, avec la poche remplie d'eau qu'il évacue, bec fermé, gardant le ou les poissons qu'il avale en relevant le bec vers le haut..jpg (87.29 Kio) Vu 4246 fois
5 Son envol fait penser à celui d'un canadair!.jpg
5 Son envol fait penser à celui d'un canadair!.jpg (68.51 Kio) Vu 4246 fois
6 Bon planeur, il donne l'impression de glisser sans effort..jpg
6 Bon planeur, il donne l'impression de glisser sans effort..jpg (107.75 Kio) Vu 4246 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Merci pour ce reportage représentant toute la diversité martiniquaise
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

littoral! J'ai pourtant utilisé ce mot...
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Benoît et Joachim! Deux photos d'hier soir aux Salines à l'heure que je préfère pour me rafraîchir d'une journée bien chaude.
Fichiers joints
Bain hier soir aux Salines..jpg
Bain hier soir aux Salines..jpg (32.01 Kio) Vu 4208 fois
A l'heure de la sortie massive des crabes touloulou et des yenyens!.jpg
A l'heure de la sortie massive des crabes touloulou et des yenyens!.jpg (40.13 Kio) Vu 4208 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par gimli »

Tes photos sont superbes ! Merci
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ber »

Géniales, ces photos d'oiseaux !
Cela m'a permis de jeter un oeil sur la faune avicole du coin, et de découvrir leurs "vrais" noms :wink: (je suis aussi fan de piafs)
Le Gangan est un coulicou (famille des coucous) - appelé aussi Coulicou manioc
http://www.oiseaux.net/oiseaux/coulicou.manioc.html

Le sucrier à ventre jaune : http://www.oiseaux.net/oiseaux/sucrier. ... jaune.html


Les paysages et couchers de soleil aussi sont superbes.
Arrested development
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci gimli, Joachim et Ber! Joachim en un demi siècle je n'ai pas encore aperçu un requin dans ces anses du sud de la Martinique... Ce sont les pêcheurs qui vont les chercher! Ber merci pour les infos sur le coulicou manioc et le sucrier! Aller j'ose vous montrer une photo pleine d'amour et de plénitude avec en toile de fond l'éternel Rocher et sa Dame.
Fichiers joints
La plénitude de l'instant présent!.jpg
La plénitude de l'instant présent!.jpg (37.98 Kio) Vu 4142 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Tu as bien fait d'oser Patrice, une belle image pleine de tendresse !
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »