Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par MARC84 »

Merci pour ces suberpes photos de ta jungle et meilleurs vœux.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci avec retard à MARC84 et vivant. Voici quelques photos de mon jardin en ce moment.
Fichiers joints
Le Copernicia hospita planté le 14 05 2012 après un "habillage".
Le Copernicia hospita planté le 14 05 2012 après un "habillage".
Les Salacca zalacca plantés le 25 08 2014 provenant de l'île de Lombok, souffrent en ce moment de la sécheresse.
Les Salacca zalacca plantés le 25 08 2014 provenant de l'île de Lombok, souffrent en ce moment de la sécheresse.
Le livistona speciosa planté le 29 04 2013.
Le livistona speciosa planté le 29 04 2013.
Le premier Livistona chinensis planté le 14 10 1999.
Le premier Livistona chinensis planté le 14 10 1999.
et arraché le 17 08 2007 par les vents cycloniques!
et arraché le 17 08 2007 par les vents cycloniques!
Voici son remplaçant planté le 12 09 2017.
Voici son remplaçant planté le 12 09 2017.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par vivant »

Ca fait toujours rêver ! :D
Anciennement Joachim.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci à vivant! Voici d'autres photos de saison de mon jardin.
Fichiers joints
Le Dypsis lastelliana planté le 22 12 2012.
Le Dypsis lastelliana planté le 22 12 2012.
Le manchon foliaire magnifique et doux à caresser!
Le manchon foliaire magnifique et doux à caresser!
Le inflorescences de la liane de jade sublimes en ce moment!
Le inflorescences de la liane de jade sublimes en ce moment!
Ineffable couleur!
Ineffable couleur!
Avant pollinisation.
Avant pollinisation.
Au soleil levant , la beauté de la fleur de cette orchidée nommé la vanille!
Au soleil levant , la beauté de la fleur de cette orchidée nommé la vanille!
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous.D'autres photos. Vivement que le forum soit à nouveau à dominante verte! C'était moins terne que ce bleu et plus adapté aux palmiers...C'est mon opinion.
Fichiers joints
Chaque matin je déplace les sac polliniques (2) de l'étamine vers le pistil à l'aide d'un cure-dent pour provoquer la fécondation. en Amérique centrale (d'où la vanille est originaire)cette opération est effectuée par une abeille endémique...
Chaque matin je déplace les sac polliniques (2) de l'étamine vers le pistil à l'aide d'un cure-dent pour provoquer la fécondation. en Amérique centrale (d'où la vanille est originaire)cette opération est effectuée par une abeille endémique...
Pollinisation terminée sur cette inflorescence. Rendez-vous dans 7 à 8 mois.
Pollinisation terminée sur cette inflorescence. Rendez-vous dans 7 à 8 mois.
Les fleurs qui restent attachées au bout du pédoncule indiquent que la pollinisation a bien provoqué la fécondation et que le pédoncule va se transformer en une gousse de vanille.
Les fleurs qui restent attachées au bout du pédoncule indiquent que la pollinisation a bien provoqué la fécondation et que le pédoncule va se transformer en une gousse de vanille.
Saribus rotondifolius ex Livistona rotondifolia planté le 24 02 2016.
Saribus rotondifolius ex Livistona rotondifolia planté le 24 02 2016.
Sur notre commune, le rocher Zombi roche mégalithique qui domine le bourg de Rivière-Pilote avec à sa base un Coccotrinax barbadensis naturel qui voudrait bien atteindre sont sommet!
Sur notre commune, le rocher Zombi roche mégalithique qui domine le bourg de Rivière-Pilote avec à sa base un Coccotrinax barbadensis naturel qui voudrait bien atteindre sont sommet!
Extraordinaire! Dans le sous-bois découverte d'un Coccothrinax bardadensis à feuilles panachées! C'est la première fois que j'en découvre un!
Extraordinaire! Dans le sous-bois découverte d'un Coccothrinax bardadensis à feuilles panachées! C'est la première fois que j'en découvre un!
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par vivant »

Ah, ça me console : je ne suis pas le seul à polliniser ! Mais moi, c'est des asiminiers !
Bravo pour les palme panachées ! :o
Anciennement Joachim.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

Magnifique :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous.Merci vivant et Palmetum! Passage de la tempête "Bret" sur la Martinique sans dégât majeure.Des branches cassées, des fruits par terre mais pas de grosses pluies ce qui a bien limité les dégâts.
Fichiers joints
Dégâts sur l'arcade de bougainvillées dus au passage de la tempête.
Dégâts sur l'arcade de bougainvillées dus au passage de la tempête.
"Bret a fait tomber pas mal de mangues presque à maturité.
"Bret a fait tomber pas mal de mangues presque à maturité.
Purée de mangues directement versée dans des moules "frozen".
Purée de mangues directement versée dans des moules "frozen".
Le Licuala ramsayi planté le 19 11 2012 a été chahuté par la tempête.
Le Licuala ramsayi planté le 19 11 2012 a été chahuté par la tempête.
On pourrait croire qu'il puisse s'adapter au froid au vu de son manteau de fibres...chez les sujets plus âgés la fibre tombe au fur et à mesure.
On pourrait croire qu'il puisse s'adapter au froid au vu de son manteau de fibres...chez les sujets plus âgés la fibre tombe au fur et à mesure.
La base foliaire du Roystonea regia est immense! Je m'en sers pour couvrir les tas de lianes que je veux faire crever!
La base foliaire du Roystonea regia est immense! Je m'en sers pour couvrir les tas de lianes que je veux faire crever!
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous. Voici dans mon jardin quelques palmiers plein d'épines dissuasives pour les prédateurs et qui portent des fruits comestibles très prisés...
Fichiers joints
Les Salacca zalacca d'Indonésie sont des palmiers très épineux et cespiteux et qui donnent de délicieux fruits comestibles!
Les Salacca zalacca d'Indonésie sont des palmiers très épineux et cespiteux et qui donnent de délicieux fruits comestibles!
L'Astrocarium murumuru a des fruits comestibles et beaucoup d'épines...Par précaution on attend que les fruits secs tombent pour les récolter afin d'en faire un beurre utilisé en cuisine et en cosmétologie.
L'Astrocarium murumuru a des fruits comestibles et beaucoup d'épines...Par précaution on attend que les fruits secs tombent pour les récolter afin d'en faire un beurre utilisé en cuisine et en cosmétologie.
Astrocarium vulgare a des grandes épines. En Guyane il est connu sous le nom d'awara et ses fruits entrent dans la composition d'un délicieux bouillon consommé le jour de Pâques. On en tire aussi du beurre et de l'huile.
Astrocarium vulgare a des grandes épines. En Guyane il est connu sous le nom d'awara et ses fruits entrent dans la composition d'un délicieux bouillon consommé le jour de Pâques. On en tire aussi du beurre et de l'huile.
L'Astrocarium vulgare peut-être monocaule ou cespiteux.
L'Astrocarium vulgare peut-être monocaule ou cespiteux.
Le Bactris gasipae du bassin amazonien, est un palmier domestique qui ne se trouve que là où l'homme est installé. Très rarement il peut-être dépourvu d'épine. J'ai le bonheur d'en avoir un spécimen.
Le Bactris gasipae du bassin amazonien, est un palmier domestique qui ne se trouve que là où l'homme est installé. Très rarement il peut-être dépourvu d'épine. J'ai le bonheur d'en avoir un spécimen.
Le Bactris gasipae nommé parépou en Guyane française a des fruits comestibles qui sont bouillis pour leur consommation.On en tire aussi une huile utilisée en cosmétologie.
Le Bactris gasipae nommé parépou en Guyane française a des fruits comestibles qui sont bouillis pour leur consommation.On en tire aussi une huile utilisée en cosmétologie.
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par MARC84 »

Merci pour toutes ces infos piquantes et intéressantes.
Cultives tu aussi A. Rubra et Acrocomia Aculeata? Ça pique aussi...
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous. Merci MARC84 hélas, je n'ai ni l'Acanthophoenix rubra ni l'Acrocomia aculeata que j'ai perdu à l'état de plantule. J'ai un semis en pot d'Acrocomia aculeata, mais quelle lenteur à germer...J'attends depuis plus d'un an...Voici quelques photos de la palmeraie prises ces jours derniers.
Fichiers joints
Le magnique panache de la couronne du Bactris gasipae spineless et monocaule!.
Le magnique panache de la couronne du Bactris gasipae spineless et monocaule!.
Le Pigafetta elata planté le 16 06 2022 à l'état de plantule...C'est vraiment le plus rapide!
Le Pigafetta elata planté le 16 06 2022 à l'état de plantule...C'est vraiment le plus rapide!
La partie nord de la palmeraie.
La partie nord de la palmeraie.
Dypsis ramsayi au premier plan et Beccariophoenix alfredii sur la partie ouest de la palmeraie.
Dypsis ramsayi au premier plan et Beccariophoenix alfredii sur la partie ouest de la palmeraie.
Le Chambeyriona macrocarpa 'water melon' planté le 30 05 2015.
Le Chambeyriona macrocarpa 'water melon' planté le 30 05 2015.
Et ses bases foliaires bien particulières.
Et ses bases foliaires bien particulières.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

erratum : lire Dypsis decaryi et Chambeyronia macrocarpa
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par vivant »

Fabuleuses collections ! :o 8)
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Jean-Baptiste G »

La collection est superbe, félicitations! C'est toujours sympa de pouvoir noter leur évolution après plusieurs années :D
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par MARC84 »

Ce Bactris ! , une vraie beauté dans le ciel des tropiques.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »