Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par Serkan »

ce jardin recèle des choses que je n'avais encore jamais vues :shock: :shock: :shock: superbe
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par POA »

Encore un gagnant: Dypsis sanctaemariae. Les premières inflorescences pointent le bout de leur nez. Jusqu'à récemment, chaque plant n'avant produit que 2 stipes, comme beaucoup de Dypsis, mais je viens de voir que l'un des deux plant produit un nouveau rejet à la base. Amusant.

Image

Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par Max974 »

Bonjour POA,
Magnifique.
Dypsis sanctaemariae : Il a disparu de l'iIe Sainte-Marie. Je suis preneur des premières plantules. :D :D :D
Max974 Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par olivier971 »

Toutes les graines de Dypsis sancteamariae viennent de chez Jeff Marcus.
Or, lors d'un de ces derniers passage chez Marcus, le Dr dransfield a confirmé que ce palmier n'était pas le vrai D sanctaemariae.
Ce palmier s'appelle dorénavant Dypsis sp. aff. sanctaemariae, et le vrai D sanctaemariae a peut être disparu à tout jamais ....
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par gimli »

Joachim a écrit :Si je dis que ces dypsis sont magnifiques, ce serait peu de dire ! Donc, je dis qu'ils sont MA-GNI-FI-QUES !!! :mrgreen:
Oui ils sont très beaux. Dommage que climatiquement ils nous soient inaccessibles (soupir...! )
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par pilou »

Joachim a écrit :Si je dis que ces dypsis sont magnifiques, ce serait peu de dire ! Donc, je dis qu'ils sont MA-GNI-FI-QUES !!! :mrgreen:
ARRREEETTTE de crier, on est pas sourd !
:lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par Max974 »

Ce palmier s'appelle dorénavant Dypsis sp. aff. sanctaemariae, et le vrai D sanctaemariae a peut être disparu à tout jamais ....
Alors, Pilou le tien présenté sur ton site c'est l'authentique. :D :D :D
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par POA »

olivier971 a écrit :Toutes les graines de Dypsis sancteamariae viennent de chez Jeff Marcus.
Or, lors d'un de ces derniers passage chez Marcus, le Dr dransfield a confirmé que ce palmier n'était pas le vrai D sanctaemariae.
Ce palmier s'appelle dorénavant Dypsis sp. aff. sanctaemariae, et le vrai D sanctaemariae a peut être disparu à tout jamais ....
Exact pour l'origine des ces plants: JM, donc sans doute pas le "vrai" sanctaemariae... affaire à suivre!
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par POA »

Affaire suivante: Dypsis madagascariensis. En Guyane, on trouve généralement la forme monocaule, qui est abondamment planté à titre ornemental, avec plus ou moins de succès en fonction de la nature du sol. Sur la latérite, ils sont minables, mais dès que la terre est un peu amandée, ils deviennent superbes et poussent très vite.
Je connais aussi deux spécimens très cespiteux, aux stipes plus grèles.
Celui-là, issu d'une graine ramassée au JB de Singapour s'est divisé en deux assez tôt et semble ne pas faire de rejets pour le moment. Il a un feuillage plus fin que ceux qu'on voit habituellement en Guyane.
Je me souviens qu'on trouve différentes formes à La Réunion aussi, du très cespiteux au monocaule.

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par Ben152 »

En effet, j'ai rencontré ici un sujet cespiteux le mois dernier pour la première fois ce qui m'a étonné sur le coup car je croyais cette espèce strictement monocaule.
Les tiens sont superbes Pierre-Olivier :wink:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par POA »

Suite de la série des Dypsis qui se développement très bien ici en Guyane: Dypsis leptocheilos, classique, mais vraiment très beau

Image
Les permiers bourgeons inflorescentiels pointent le bout de leur nez cette année.

Image

Image
n'est pas "ourson" pour rien!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par Armata85 »

Merci pour le partage POA,quelle chance d'avoir et de pouvoir contempler de tels sujets tous les jours ,ces palmiers sont tous incroyablement magnifique.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par olivier971 »

POA a écrit :Affaire suivante: Dypsis madagascariensis. En Guyane, on trouve généralement la forme monocaule, qui est abondamment planté à titre ornemental, avec plus ou moins de succès en fonction de la nature du sol. Sur la latérite, ils sont minables, mais dès que la terre est un peu amandée, ils deviennent superbes et poussent très vite.
Je connais aussi deux spécimens très cespiteux, aux stipes plus grèles.
Celui-là, issu d'une graine ramassée au JB de Singapour s'est divisé en deux assez tôt et semble ne pas faire de rejets pour le moment. Il a un feuillage plus fin que ceux qu'on voit habituellement en Guyane.
Je me souviens qu'on trouve différentes formes à La Réunion aussi, du très cespiteux au monocaule.
Personnellement, je suis de plus en plus convaincu pour ce type de Dypsis que le caractère cespiteux est un phénomène aléatoire, voire dans certains cas une réaction à des conditions de culture stressantes pour l'individu. En cespitant, il se donne ainsi peut être plus de chance de survie ... Exemple : quasiment tous les decipiens que je connaisse en culture sont cespiteux. Et bien, je vous mets au défi d'en trouver un cespiteux dans la nature :wink:

Idem pour D. madagascariensis, je doute aussi qu'il s'agisse de différentes variétés. Ci-dessous 2 photos de D. madagascariensis prises au jardin de Pamplemousses dans la même allée et donc très probablement de même origine. Cherchez l'erreur :lol:

Image

Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par olivier971 »

En tout cas, je ne pensais pas que tu avais une aussi belle collection de Dypsis. En plus, c'est fou la taille qu'ils ont, ils ont poussé à une vitesse incroyable. Bien plus vite en tout cas qu'à La Réunion qui est pourtant bien plus proche de leur milieu d'origine.
Au fait, as tu D onihalensis ? Ici, il est devenu assez courant. C'est aussi un palmier vraiment magnifique
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Nouvelles photos du jardin de POA en Guyane

Message par POA »

Une fois installées, c'est que vrai que certaines espèces poussent assez vite. Ce sont souvent les premiers stades (parfois les premières années!) qui sont terriblement lents. J'ai quelques Dypsis onilahensis mais ils sont encore au stade de plantules. Les graines proviennent en effet de La Réunion (palmito):
Image

En voilà un qui a vraiment du mal à décoller: Dypsis prestoniana
Image
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »