Grande journée Palmiers dimanche 16 décembre 2007 en Guyane

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Grande journée Palmiers dimanche 16 décembre 2007 en Guyane

Message par POA »

Grande journée Palmiers dimanche 16 décembre 2007 en Guyane

Le rendez-vous est fixé à  10H, du côté de Pointe-Maripa, à  envrion 30 min de voiture de Cayenne, sur la route de l'Est en direction du Brésil.

Le matin:
-Visite du jardin de nos hôtes (collection de palmiers et de fruitiers)
-Petite balade en forêt primaire le long d'un sentier aménagé, où nous verrons une dizaine d'espèces de palmiers à  l'état sauvage.
-Pique-nique sur la terrasse de nos hôtes, en hauteur, avec une vue imprenable sur la forêt amazonienne (apporter son casse-croute et une chaise pliante ou un tabouret! et éventuellement ses jumelles car beaucoup d'oiseaux fréquentent les lieux, notamment des aras et des toucans)
-Bourse-échange de plantules (apporter donc vos surplus!)

Après-midi: sur le retour, visite d'une autre collection de palmiers. Un des jardins de de palmiers les riches du département!

Les personnes intéressées par cette visite doivent s'inscrire auprès de contact@tipalm.fr , qui communiquera les détails du plan d'accès.
A bientôt pour cette super journée "Palmiers" au coeur de l'Amazonie française!
Pierre-Olivier ALBANO
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour, j'espère que vous nous ferez un petit reportage à  cette occasion...
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Super programme!!
J'essaie de me libérer pour venir, mais ce n'est pas gagné, comme tu sais, ça fait une trotte pour moi :( ...
Je fais le maximum et je te tiens au courant.
Tara
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: hello Tara, j'espere que tu pourras y assisté et nous faire qq belles photos ,
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

cvm31 a écrit ::wink: hello Tara, j'espere que tu pourras y assisté et nous faire qq belles photos ,
Oui, c'est une grande chance ce genre de visite et ça permet en plus de faire des rencontres de passionnés de la même région, c'est ce qui me manque ici; Le hic ce sont les 600km A/R :? (En fait, il me faudra guère moins de temps qu'un vol Paris/Cayenne :) ) Si j'y vais, bien sûr que je prendrai des photos, mais de toute façon, il y en aura en ligne sur le site Ti'Palm...
Tara
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est vrai que çà  fait une petite "trotte" comme même,
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

tu peucx pas y aller en pirogue? j'ai vu que la navigation sur le Maroni était plutôt sportive....
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Quelle chance... :wink:
Isabelle
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

bikoro child a écrit :tu peucx pas y aller en pirogue? j'ai vu que la navigation sur le Maroni était plutôt sportive....
:lol: C'est une idée la pirogue, Bikoro, sauf que là  , il me faudrait plutôt un voilier !!

Tiens! tu me donnes l'occasion de présenter brièvement mon département à  ceux qui ne le connaisse pas:
Sur la carte, on peut voir que le Maroni est la frontière naturelle entre le Surinam et la Guyane; Mon point de départ c'est St Laurent du Maroni et le lieu de rendez-vous quelque part au sud-est de Cayenne vers le Brésil.
Il n'y a qu'un seul grand axe routier qui longe le littoral, les communes de l'intérieur étant desservies par avion. La plus grande partie du territoire est recouverte de forêt primaire.
Située au-dessus de l'équateur, le climat est "équatorial" humide: de novembre à  juin une saison des pluies avec une accalmie pendant le "petit été de mars", et de juin à  octobre, c'est la saison sèche. La température et les conditions sont idéales pour de nombreuses espèces de palmiers :)
Awala-Yalimapo est un des rares endroits au monde où viennent pondre les majestueuses tortues Luth.
et on ne présente plus Kourou, la ville spatiale d'où partent les fusées.
Il y aurait encore beaucoup à  raconter, bien sûr...

Image
Tara
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Encore Tara, raconte... :wink:

Quelles sont les températures mini que tu peux avoir en Guyane ?
Isabelle
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Isa a écrit :Encore Tara, raconte... :wink:
Quelles sont les températures mini que tu peux avoir en Guyane ?
Tu me poses une colle, Isa! je pense que c'est autour de 23°, mais je sais qu'on a déjà  enregistré des minima de 16 et 18° la nuit à  l'intérieur des terres.
Par contre, ce qui est quasi immuable et très particulier, c'est la durée du jour; Le soleil se lève vers 6h15 et se couche vers 18h30. Donc rien à  voir avec vos longues soirées d'été où le soleil se couche à  pas d'heure :)
Tara
Image
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

Tara, si tu es d'accord, je t'échange des oeufs de perruches contre des oeufs de tortues luth, nonnnnnnnnn, je plaisante :oops:
Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Message par POA »

Le compte-rendu complet de cette journée "Palmiers" (et bientôt des photos) est a présent disponible sur la zone "membre" de www.tipalm.fr , dont l'accès est réservé aux adhérants.
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

chez moi le minimum que j'ai pu constaté c'est 23° (la nuit).............
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

Toujours pas de nouvelle de TARA? :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »