Donne graines

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Merci Tara.
Je te communique la liste ce soir.
Avatar du membre
fabrice972
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2007 16:53
Localisation : martinique. Sainte Luce

Message par fabrice972 »

coucou tara,
C'est un superbe palmier en effet. J'avais commandé une dizaine de graines sur le site de rarepalmseed. Rien n'a poussé. Et en 972 je n'en ai jamais vu en graine. Du coup j'ai tenté le bouturage. C'est pas bien facile mais celà  marche aussi. J'en ai donc un exemplaire qui pousse tranquillement il finirta par me faire des petits.... :lol:
Il semblerai qu'il y ai deux variétés le renda et le laka je crois. les deux ne sont pas rouge "pareil". C'est beau quand on peu mettre un peu de couleur sur la jolie palette des verts.
A bientot
Fabrice GHISALBERTI
******************

Jardin en cours d'aménagement sur Sainte Luce en martinique. A bientot
Ti palm à vous tous
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Bonjour Tara, je suis un peu tardif... mais s'il te reste quelques graines... ça me tente bien. J'habite la Reunion, donc si tu veux du local... :)
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Bonjour Fabrice, j'ai raté ton message du 21/12 que je découvre aujourd'hui :oops: D'après ce que j'ai pu lire, renda et laka seraient les mêmes, si tu as plus d'infos là  -dessus...
Quand tu parles de bouturage, tu veux dire rejets, non? Lorsque j'ai mis en pleine terre celui de la photo, j'ai pu en détacher 3 très difficilement et un seul a survécu, il est en pot, sa croissance est relativement lente.
Si tu veux retenter un semis, donne moi ton adresse, je peux t'en envoyer, tu auras peut-être plus de chance qu'avec celles de rarepalmseeds... :)

Ebo, Il ne m'en reste plus de ce lot là  mais j'en ai reçu d'autres d'Australie et suffisament pour partager donc pas de problèmes :) le climat de la Réunion devrait leur convenir...
Tara
Image
Avatar du membre
fabrice972
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2007 16:53
Localisation : martinique. Sainte Luce

Message par fabrice972 »

hello,
Merci pour la proposition des graines c'est gentil mais il semble que les biens penseurs de tipalm veulent à  raison que nous limitions les échanges à  nos propres départements (dans la mesure du possible) surtout quand des échantillons y sont présents.
Ils sont bien nos protecteurs de la nature et surtout ils ont raison de nous rappeler que nous pouvons véhiculer des maladies.
Je vais devoir chercher des donateurs locaux (de rejets !) histoire d'aller un peu plus vite. :wink:
je pense comme toi que lakka et renda c'est du kif kif finalement
Tara a écrit :Bonjour Fabrice, j'ai raté ton message du 21/12 que je découvre aujourd'hui :oops: D'après ce que j'ai pu lire, renda et laka seraient les mêmes, si tu as plus d'infos là  -dessus...
Quand tu parles de bouturage, tu veux dire rejets, non? Lorsque j'ai mis en pleine terre celui de la photo, j'ai pu en détacher 3 très difficilement et un seul a survécu, il est en pot, sa croissance est relativement lente.
Si tu veux retenter un semis, donne moi ton adresse, je peux t'en envoyer, tu auras peut-être plus de chance qu'avec celles de rarepalmseeds... :)

Ebo, Il ne m'en reste plus de ce lot là  mais j'en ai reçu d'autres d'Australie et suffisament pour partager donc pas de problèmes :) le climat de la Réunion devrait leur convenir...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Aaah, merci pour cette information.
Depuis quelques mois, j'ai des graines de c. lakka qui apparemment sont vieilles
Je cherchais des graines plus fraiches, mais je ne trouvais que celles de c. renda
Frédéric-Gilles BAUDIN
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2008 22:54
Localisation : MARTINIQUE

Message par Frédéric-Gilles BAUDIN »

Hello ben oui je confirme la difficulté pour récupérer les rejets du magnifique Cystostachys renda. Moi je procède de la façon suivante et ça marche une fois sur 2 :D donc à  essayer ...
Une fois le rejet mesurant un 30taine de cm et assez de racine, je le sépare en sectionnant la jointure du "plant-mère" d'environ 1cm tout en laissant le rejet sur place durant 1 bon mois histoire qu'il soit autonome avant de l'extraire.
Je reste à  l'écoute d'autres techniques.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »