Jardins de la Guadeloupe, d'Isabelle Specht

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Jardins de la Guadeloupe, d'Isabelle Specht

Message par olivier971 »

A lire absolument :
Jardins de Guadeloupe

"Exubérance, fantaisie, spontanéité : telles sont les principales caractéristiques des jardins d'agrément de la Guadeloupe. Cet ouvrage vous invite à  découvrir près d'une trentaine de sites publics ou privés, renommés ou confidentiels, qui puisent leurs sources dans l'extraordinaire richesse paysagère et culturelle de l'archipel. Une promenade au cours de laquelle l'auteur vous livre ses impressions, partage son émerveillement et ses émotions."
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Message par POA »

Je viens d'acheter ce bouquin: vraiment sympa avec beaucoup de belles photos.
Bon une petite erreur d'identification (Hyophorbe amaricaulis en page 244), quelques noms anciens utilisés (Chrysalidocarpus, Neodypsis), et quelques maladresses sur l'utilisation de certains termes (endémique ne veut pas dire indigène: en page 264, Roystonea oleracea n'est donc pas endémique chez nous mais bien indigène) - mais ça reste un très bel ouvrage, tout à  fait recommandable!

Une des photos qui m'a le plus intéressé: P74, le Domaine de petit Parc: Très beau Dypsis decaryi, moitié de beau Wodeytia à  gauche, mais surtout 4 (sur l'image) très vieux Phoenix rupicola, qui doivent être depuis longtemps en age de se reproduire! Il serait intéressant d'aller voir ça de plus pret car il doivent produire des graines et s'il n'y a pas d'autre phoenix mâle à  proximité, on peut espérer qu'ils soient génétiquement purs.

Olivier ou tout autre personne passant par là  : tenez-nous au courant!
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »