Présentation et palmier Oenocarpus bacaba de Guyane

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Nanou89
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2008 14:48

Présentation et palmier Oenocarpus bacaba de Guyane

Message par Nanou89 »

Bonjour a tous et bonne année 2008!!

Je m'appelle Nanou et je vie en France à  Auxerre et Dijon ( où je fais mes études de kiné)

Je suis parmi vous pour avoir des conseils. J'ai depuis le 24/12/07, 33 palmiers "komu" de Guyane fraichement ramenés par mon oncle pour Noel. Je ne connais quasiment rien dans ce domaine.
J'ai suivi de précieux conseils que j'ai obtenu sur GB. Ils sont actuellement 1 par bouteille d'eau. J'ai placé 1 cm de gravier quartz dans le fond de ma bouteille. J'ai ajouté du terreau ( agrumes et plantes méditéranénne) avec 1/3 de sable. J'ai recouvert les bouteille de papier aluminium pour l'obscurité. Je les ai placé sous ma fenêtre. Ils mesurent entre 3 et 17 cm.

Je suis de tout coeur ouverte à  vos conseils et à  vos connaissance sur cette espèce de palmier!!

Merci
Nanou Laughing [color=green][/color]
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

Bonjour

Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes echanges sur GB et je pense que les conseils qui t'ont été formulés sont les bons (substrat, pots, arrosages, lumières, etc ...)
Par contre, Oenocarpus bacaba est un grand palmier tropical qui me semble, à  mon avis, assez peu adapté à  la culture en pot en intérieur. Dès lors, il peut être intéréssant de faire un essai avec un ou deux semis pour voir, mais je ne comprends pas trop pourquoi tu en as fait germer 33 !! :shock:

Voici quelques photos de Comou prises en Guyane. D'autres photos sont disponibles sur tipalm.fr :

Image

Image
Nanou89
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2008 14:48

salut

Message par Nanou89 »

Je sais que cela parait bizard.
En fait je ne voulais pas avoir de palmier et encore moin un grand palmier tropical pour chez moi. Mon oncle vie en Guyane et m'a ramené un sac de petits palmiers qui poussait dans son jardin. Il veut essayer de les faire pousser en France ( enfin chez moi). Il les a amené pour me faire plaisir, et je ne veux pas les jeter sous pretexte que je n'en veux pas. C'est gentil de sa part donc je les garde, bien que j'en ai 33. Et j'ai fait de mon mieux pour les faire grandir. Voilà  tu sais tout.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Message par POA »

Bonjour,
C'est vrai que le Comou est un grand palmier amazonien, mais avant d'arriver au stade adulte, il peut rester pendant de nombreuses années sous forme de plantule juvénile, de taille tout fait modeste, parfaitement compatible avec la culture en intérieur. De plus, dans la forêt, les plantules germent et se développent dans la pénombre du sous bois, je pense donc qu'ils pourraient être conserver longtemps comme plante "d'appartement", condition de les arroser avec abondance.
Le Comou est des palmiers emblématiques de la culture guyanaise (qui n'a pas consommé, en Guyane, le fameux "jus de Comou", fait avec les fruits de ce palmier?), c'est donc un palmier très intéressant! Si tu as trop de plantules, il faut passer une annonce et peut-être que certains amateurs de palmiers seront intéressés!
Nanou89
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2008 14:48

Message par Nanou89 »

Bonjour,
Merci pour tes informations.
Je n'est pas encore eu la chance de gouter le fameux jus de Comou bien que j'en ai entendu parler. Peut- être, un jour, un de mes palmiers sera capable de me donner des fruits.
En attendant, je suis tout à  fait d'accord pour donner un peu de mes palmiers à  qui en veut!
Merci pour vos conseils!!
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »