culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par pilou »

C'est vrai qu'en Thaïlande, on a la chance de ne pas avoir besoin de certificat phyto (sauf si on utilise DHL qui a une politique interne sans rapport avec la réglementation nationale (!)) à partir du moment où le palmier est racines nues

Lorsque je commande chez Palmaris, c'est que je suis de passage en France et je les rapporte dans mes bagages.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par malaga »

les livistona sont superbes (comme tout le reste, d'ailleurs)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par POA »

Voici mon Chamaerops humilis ultra-merdique! Je n'ai jamais vu beaucoup mieux en Guyane!
Mais je pense que celui-là n'est pas dans de bonnes conditions, il faudrait que j'en replante un dans un endrois plus adapté.
Image

Voici l'état misérable du Washingtonia filifera (enfin, donné en tant que filifera par un ami qui avait commandé les graines sur RPS, mais à mon avis, c'est un robusta! a confirmer dans les années qui viennent).
Image

le problème majeur vient des nécroses foliaires dues aux attaques fongiques, principalement, bien sur, en saison des pluies - pas de problème actuellement puisqu'il fait très sec.
Image

Image

En revanche, les W. robusta se sont bien développés depuis les dernières photos et ont bien profité de la saison sèche pour se refaire un feuillage sain:
Image

voici à quoi ressemblent les dernières feuilles qui ont connu la saison des pluies:
Image

Les Butia odorata ont eux aussi apprécié ce temps plus sec
Image

Sans surprise, Livistona australis a plus de mal que les autres espèces australiennes classiques. Il ne souffre pas de l'humidité, mais plutot de la chaleur à mon avis
Image

Livistona rigida, plus tropical, se développe beaucoup mieux, bien que le feuillage soit sensible à l'humidité, en particulier au stade juvénile.
Image

Image

Idem pour son proche cousin, Livistona mariae
Image

Autre palmier qui semble avoir un peu chaud ici: Archontophoenix purpurea... c'est de loin le plus lent et le plus petit des Archontophoenix (dans les conditions locales).
Image

Quand aux Rhopalostylis, c'est même pas la peine d'un penser ici!
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par POA »

Voici deux Phoenix hybrides issus des graines distribuées par la Banque des Fous en 2010 et qui ont été récoltées par Serge Dassain sur le vieux Phoenix sylvestris du Parc Vigier à Nice. Comme les Phoenix sont dioïques et que ce sylvestris est solitaire, sa descendance est forcément hybridée. Mais c'est une belle surprise car ils commencent à devenir magnifiques, bien bleutés et n'ont jamais soufferts de l'humidité, même au plus fort de la saison des pluies. Démarrage un peu lent toutefois, mais maintenant, c'est bien parti!

Image
(derrière à gauche, Livistona saribus)

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par Serkan »

:D c'est formidable :D d'autant qu'il s'agit de graines d'un phoenix déjà cité au début du XXeme siècle (et actuellement en danger de charençon :( )

Il a été cité par le naturaliste B. Chabaud comme étant un " P. Sylvestris var. humilis" :?: et remarqué pour la rutilance de ses "nombreux fruits rouge vif".

les deux individus obtenus sont un peu différents d'aspect ce qui est certainement dû à l'hybridation quasi inévitable avec P. canariensis.


sur les photos précédentes, on voit clairement que les washingtonia filifera n'aiment pas le temps humide (quelque soit la température) ; ce sont donc vraiment à la base des "palmiers de désert". Ici on croyait que ces nécroses étaient dûes à la conjoncture froid + humidité mais donc en fait c'est dû simplement à l'humidité.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par Serkan »

voilà la " mère" des phoenix de P.O. . Finalement l'aspect est quand même assez conforme, je trouve.

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par POA »

Excellent! On va voir ce que ça ca donner dans les années qui viennent, mais en effet, feuilles courtes et serrées sont conforment à la plante mère pour le moment!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: culture de palmiers "tempérés" sous l'équateur

Message par Palmetum »

je suis curieux de savoir ce que donne brahea edulis chamaedorea radicalis jubaea (lui + complique :mrgreen: ) trithrinax :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »