Page 1 sur 2

Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 01:07
par POA
Ici, la saison sèche bat son plein, et les 2 petites averses de rien du tout ce dernier mois n'ont pas réussi à mouiller grand chose. Avec 35°C tous les jours, pas de nuages et des alizés parfois soutenus, tout se dessèche très vite. Résultat: les feux de brousse se multiplient, en particulier dans les savanes et zones semi-arborées le long de la côte. Heureusement, ici, la foret elle même ne prend pas feu... du moins ça ne c'est encore jamais vu, mais avec le réchauffement climatique, tout peut arriver !
Enfin, cet après midi, coup de fil affolé des voisins: un incendie se dirige tout droit vers ma propriété, attisé par un vent fort. Heureusement, ils avaient déjà appelé les pompiers, et le temps que je me rende sur place, la brigade étaient déjà là! Grace à leur intervention très rapide, le pire a été évité. Quelques dizaines de palmiers en ont quand même fait les frais, dont une haie entière de Salak "Pondo" (le meilleur), mais pas de casse dans les raretés... même si un des Tahina n'y est pas passé loin! Les cartons utilisés comme paillage, très secs en cette saison, ont brûlés comme du papier, c'est ça qui a causé les pires dégâts. Le danger vient aussi de l'herbe, qui forme un tapis très sec et s'embrase au contact de la moindre cendre poussée par le vent.
Bref, un grand merci aux pompiers de Macouria, très pros et rapides! Ils ont eu droit à leur caisse de champagne en remerciement tout à l'heure!

Image
Un petit Chambeyronia a eu très chaud au milieu et le feu à léché la base de quelques palmiers(les Ponapea et ce Phoenicophorium en particulier)... on verra dans quelques mois s'ils survivent.

Image
...cet autre Phoenicophorium a eu chaud, certains ont eu moins de chance...

Image
...comme ce petit Trachycarpus wagnerianus, qui avait déja un peu soif

Image
si les pompiers n'étaient pas intervenus rapidement, c'est toutes les zones engazonnées de la propriété qui auraient brûlé

Image
la haie de Salacca zalacca complètement cramée... j'espère qu'elle va repartir

Image
le feu est arrivé par derrière la haie, chez un voisin qui a un terrain en friche

Image
le plus gros de mes Tahina a eu très très chaud! J'ai expliqué aux pompiers l'importance de ce palmier. Ils étaient très sympas et réceptifs (...peut être qu'en voyant ma tête, ils ont vu que c'était pas des blagues!!)

Image
image insolite ... mais finallement, bien content de l'avoir vue!

Image
remarquez que les gars ont eu la délicatesse d'éviter d'écraser les palmiers! (ici Pseudophoenix vinifera et Bismarckia nobilis)

Image
le logo de la brigade comporte deux palmiers: c'est un signe du destin!!

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 02:43
par pilou
Quelle galère ! :twisted:
Penses-tu que certains palmiers vont repartir ?
Heureusement que tes pompiers sont efficaces !

Il m'arrive la même chose 1 à 2 fois par an : les villageaois mettant le feu dans le terrain attenant au mien à la période sèche...mais ici, les pompiers ne sont pas des plus rapides et il y a 3 mois, ce sont quelques palmiers, bambous et avocatiers qui ont grillé :o
Je suis en train d'installer des tuyaux sousterrains pour faire venir l'eau dans ce coin du jardin pour contrer le feu la prochaine fois...

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 03:17
par Ben152
Oulà, c'est pas heureux à voir ton jardin ainsi :(
Espérons que tu observes des reprises pour ceux pas complètement cramés !
Et bravo aux pompiers :wink:

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 07:29
par Pierre31
:shock: J'espère que les dégâts seront limités: c'est passé très près pour certains...
Moi qui ai en tête une Guyane saturée d'humidité, à la moiteur permanente! Les idées reçues... :?
Bon courage !

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 07:55
par pilou
Eh oui, les gens imaginent toujours les tropiques toujours humides, avec plein de fleurs de toutes les couleurs en toute saison....alors que c'est essentiellement tout vert...et jaune à la saison sèche..

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 09:00
par papou13
Content que ce ne soit pas trop grave..
J'imagine la frayeur que tu as du avoir.. :shock:

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 11:51
par jeanfix40
Ouf c'était chaud :roll: , j' éspère que tu auras une bonne reprise la saison sèche terminée sur les sujets touchés par les flammes.

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 11:55
par Domi
Le feu est une hantise l'été sur les Causses quand c'est sec, je n'ose pas imaginer le stress que ça doit créer !! Je n'imaginais pas moi non plus la Guyane 'sèche'...comme quoi!
J'espère que les pertes seront minimes et que tout ce patrimoine végétal va bien repartir Image

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 14:22
par POA
Merci à tous pour votre soutien.
En effet, il peut faire très très sec, mais heureusement, pendant une durée assez limitée (généralement, la saison sèche n'exède pas 4 mois, les 2 mois les plus secs étant Septembre et Octobre.
Image

J'espère que la plupart des palmiers vont reprendre, mais je suis un peu dubitatif en ce qui concerne la haie de Salak, qui a été quand même bien brulée en raison des cartons et feuilles mortes que j'avais mis autour en guise de paillage, et qui ont du provoquer une chaleur assez intense. Nous verrons bien dans quelques mois!

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 14:30
par Max974
Bonjour Pierre Olivier, je compatis, je t'envoie un peu de notre pluie pour que tes palmiers repartent de plus belle.

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 14:49
par POA
Merci Max. Vous étiez venus en Octobre, c'était le pic de la saison sèche! Avantage: pas de moustiques!

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 16:38
par PH47
Quel coup dur POA! Je pense que les Salacca vont repartir avec leur système racinaire qui envoie des drageons... Avec un arrosage supplémentaire en soirée pour tout les palmiers échaudés je suis optimiste et pense qu'ils vont repartir plus forts! Bon courage. Bien cordialement. PH47

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 20:09
par Mélissa
Je compatis aussi, j'espère que ton superbe jardin n'a finalement pas trop souffert et qu'il retrouvera rapidement sa splendeur !

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 21:25
par POA
Merci à vous deux. J'espère aussi que quelques Salak vont survivre: je posterai des photos de la situation dans quelques mois!

Re: Coup de chaud sur le jardin

Posté : 30 sept. 2015 22:26
par Serkan
:shock: :? courage PO, je pense à toi de tout cœur , mais ça va aller je pense. C'est là qu'on voit qu'il vaudrait mieux que ce soit plus dégagé tout autour mais bien sûr c'est difficile . Heureusement l'essentiel de la collection a été sauvé.