Coup de chaud sur le jardin

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Coup de chaud sur le jardin

Message par POA »

Ici, la saison sèche bat son plein, et les 2 petites averses de rien du tout ce dernier mois n'ont pas réussi à mouiller grand chose. Avec 35°C tous les jours, pas de nuages et des alizés parfois soutenus, tout se dessèche très vite. Résultat: les feux de brousse se multiplient, en particulier dans les savanes et zones semi-arborées le long de la côte. Heureusement, ici, la foret elle même ne prend pas feu... du moins ça ne c'est encore jamais vu, mais avec le réchauffement climatique, tout peut arriver !
Enfin, cet après midi, coup de fil affolé des voisins: un incendie se dirige tout droit vers ma propriété, attisé par un vent fort. Heureusement, ils avaient déjà appelé les pompiers, et le temps que je me rende sur place, la brigade étaient déjà là! Grace à leur intervention très rapide, le pire a été évité. Quelques dizaines de palmiers en ont quand même fait les frais, dont une haie entière de Salak "Pondo" (le meilleur), mais pas de casse dans les raretés... même si un des Tahina n'y est pas passé loin! Les cartons utilisés comme paillage, très secs en cette saison, ont brûlés comme du papier, c'est ça qui a causé les pires dégâts. Le danger vient aussi de l'herbe, qui forme un tapis très sec et s'embrase au contact de la moindre cendre poussée par le vent.
Bref, un grand merci aux pompiers de Macouria, très pros et rapides! Ils ont eu droit à leur caisse de champagne en remerciement tout à l'heure!

Image
Un petit Chambeyronia a eu très chaud au milieu et le feu à léché la base de quelques palmiers(les Ponapea et ce Phoenicophorium en particulier)... on verra dans quelques mois s'ils survivent.

Image
...cet autre Phoenicophorium a eu chaud, certains ont eu moins de chance...

Image
...comme ce petit Trachycarpus wagnerianus, qui avait déja un peu soif

Image
si les pompiers n'étaient pas intervenus rapidement, c'est toutes les zones engazonnées de la propriété qui auraient brûlé

Image
la haie de Salacca zalacca complètement cramée... j'espère qu'elle va repartir

Image
le feu est arrivé par derrière la haie, chez un voisin qui a un terrain en friche

Image
le plus gros de mes Tahina a eu très très chaud! J'ai expliqué aux pompiers l'importance de ce palmier. Ils étaient très sympas et réceptifs (...peut être qu'en voyant ma tête, ils ont vu que c'était pas des blagues!!)

Image
image insolite ... mais finallement, bien content de l'avoir vue!

Image
remarquez que les gars ont eu la délicatesse d'éviter d'écraser les palmiers! (ici Pseudophoenix vinifera et Bismarckia nobilis)

Image
le logo de la brigade comporte deux palmiers: c'est un signe du destin!!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par pilou »

Quelle galère ! :twisted:
Penses-tu que certains palmiers vont repartir ?
Heureusement que tes pompiers sont efficaces !

Il m'arrive la même chose 1 à 2 fois par an : les villageaois mettant le feu dans le terrain attenant au mien à la période sèche...mais ici, les pompiers ne sont pas des plus rapides et il y a 3 mois, ce sont quelques palmiers, bambous et avocatiers qui ont grillé :o
Je suis en train d'installer des tuyaux sousterrains pour faire venir l'eau dans ce coin du jardin pour contrer le feu la prochaine fois...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par Ben152 »

Oulà, c'est pas heureux à voir ton jardin ainsi :(
Espérons que tu observes des reprises pour ceux pas complètement cramés !
Et bravo aux pompiers :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par Pierre31 »

:shock: J'espère que les dégâts seront limités: c'est passé très près pour certains...
Moi qui ai en tête une Guyane saturée d'humidité, à la moiteur permanente! Les idées reçues... :?
Bon courage !
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par pilou »

Eh oui, les gens imaginent toujours les tropiques toujours humides, avec plein de fleurs de toutes les couleurs en toute saison....alors que c'est essentiellement tout vert...et jaune à la saison sèche..
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par papou13 »

Content que ce ne soit pas trop grave..
J'imagine la frayeur que tu as du avoir.. :shock:
Patrice
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par jeanfix40 »

Ouf c'était chaud :roll: , j' éspère que tu auras une bonne reprise la saison sèche terminée sur les sujets touchés par les flammes.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par Domi »

Le feu est une hantise l'été sur les Causses quand c'est sec, je n'ose pas imaginer le stress que ça doit créer !! Je n'imaginais pas moi non plus la Guyane 'sèche'...comme quoi!
J'espère que les pertes seront minimes et que tout ce patrimoine végétal va bien repartir Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par POA »

Merci à tous pour votre soutien.
En effet, il peut faire très très sec, mais heureusement, pendant une durée assez limitée (généralement, la saison sèche n'exède pas 4 mois, les 2 mois les plus secs étant Septembre et Octobre.
Image

J'espère que la plupart des palmiers vont reprendre, mais je suis un peu dubitatif en ce qui concerne la haie de Salak, qui a été quand même bien brulée en raison des cartons et feuilles mortes que j'avais mis autour en guise de paillage, et qui ont du provoquer une chaleur assez intense. Nous verrons bien dans quelques mois!
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par Max974 »

Bonjour Pierre Olivier, je compatis, je t'envoie un peu de notre pluie pour que tes palmiers repartent de plus belle.
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par POA »

Merci Max. Vous étiez venus en Octobre, c'était le pic de la saison sèche! Avantage: pas de moustiques!
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par PH47 »

Quel coup dur POA! Je pense que les Salacca vont repartir avec leur système racinaire qui envoie des drageons... Avec un arrosage supplémentaire en soirée pour tout les palmiers échaudés je suis optimiste et pense qu'ils vont repartir plus forts! Bon courage. Bien cordialement. PH47
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par Mélissa »

Je compatis aussi, j'espère que ton superbe jardin n'a finalement pas trop souffert et qu'il retrouvera rapidement sa splendeur !
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par POA »

Merci à vous deux. J'espère aussi que quelques Salak vont survivre: je posterai des photos de la situation dans quelques mois!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Coup de chaud sur le jardin

Message par Serkan »

:shock: :? courage PO, je pense à toi de tout cœur , mais ça va aller je pense. C'est là qu'on voit qu'il vaudrait mieux que ce soit plus dégagé tout autour mais bien sûr c'est difficile . Heureusement l'essentiel de la collection a été sauvé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »