Attaque à Strategus sp (Scarabeidés Dynastinae)

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Attaque à Strategus sp (Scarabeidés Dynastinae)

Message par POA »

Certes, nous n'avons ni cyclones, ni hivers en Guyane, par contre, nous avons pas mal de ravageurs! En commençant par les insectes. En milieu/fin de saison sèche, ce sont les coléoptères qui attaquent! Différentes espèces de Scarabées Dynastinés (même sous famille que les Oryctes) forent des galeries soit à la base des jeunes palmiers, soit dans la terre à proximité de la base des palmiers. Dans tous les cas, l'insecte cherche à atteindre les parties tendres du bourgeon, sans doute pour s'en nourrir. En effet, les larves ne se développent que dans le bois en décomposition. Comme je vois qu'il existe peu d'information à ce sujet sur le net, peut être que ce post pourra apporter un complément.

Image
trou de Strategus à la base d'un jeune Dypsis prestoniana

Image
Strategus adulte fraichement éclos

Le traitement consiste à appliquer un insecticide dans le trou, puis à le reboucher. Si l'attaque est détectée assez tôt, il est possible de sauver le palmier. La prévention de ces attaques est très difficile à mettre en œuvre de façon efficace, mais, au moins pour les petites espèces de Scarabées, qui s'attaquent aux tous jeunes palmiers, il semble qu'on puisse les éloigner en appliquant un insecticide en poudre au pied des plants. Je ne suis pas sur que cette technique fonctionne pour les grosses espèces de Strategus. Certains amateurs de palmiers qui sont dans les zones très infestées disposent des filets au pied des jeunes palmiers, et les recouvrent de grosses pierres, mais c'est une technique fastidieuse (surtout quand on a des centaines de plants) et je ne connais pas son efficacité.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »