Euterpe broadwayi / Palmis wouj (=palmiste rouge)

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Euterpe broadwayi / Palmis wouj (=palmiste rouge)

Message par POA »

Nous voilà  tout juste de retour de notre "expédition" sur le Morne Lorrain, dans le nord de l'île, à  la recherche du mythique Euterpe broadwayi (ex. E. dominicana). En Martinique, il semble que ce palmier ne pousse qu'à  cet endroit... et encore, en effectif très limité. Beaucoup de difficulté pour grimper en haut du morne, le long d'un petit sentier de randonné, rendu extrêmement glissant à  cause de la pluie. Beaucoup d'efforts, mais pas de chance: les quelques Euterpe que nous avons aperçus étaient hors de portée. En revanche, énormément d'Aiphanes minia et quelques Prestoea acuminata à  pétioles rouges.
Sur le retour, nous avons finalement décidé de couper à  travers bois pour atteindre un Euterpe qui nous paraissait accessible. Progression très très difficile, à  la machette, dans une foret basse hyper humide, véritable enchevêtrement de racines, et de branches, en partie a cause du cyclone Dean. Mais, a force d'efforts, nous avons finalement atteint le premier exemplaire, presque entièrement sans palmes, toujours en conséquence du passage de Dean. Ce palmier ne semble avoir émis que 2 à  3 feuilles tout au plus depuis Dean , c'est à  dire en 6 mois. Ce qui nous a le plus surpris, c'est la taille de ce palmier, qui a vraiment un stipe énorme, large et puissant, presque aussi gros qu'un palmier royal! Il a un manchon foliaire très long, blanchâtre avec des traces rousses et de grandes palmes avec des folioles retombantes. Il produit aussi un cône de racines adventives rouges très impressionnant. C'est sans doute un des plus gros palmiers antillais, juste derrière Roystonea oleracea. Hélas, pas une graine à  l'horizon, mais quelques plantules (6 en tout), fraîchement germées, caractéristiques avec leur première feuille déjà  très découpée, avec 6 folioles. Sur les 8 participants à  cette sortie, 6 se sont vus confiés une plantule... et tous doivent donner des nouvelles de son évolution! C'est sans doute la première fois que cette espèce méconnue est mise en culture ici.
Dans l'espoir de compléter nos observations et nos récoltes, nous allons reprogrammer une excursion dans un ou deux mois, lorsque la saison sèche sera vraiment installée (si toutefois elle a lieu cette année, ce qui n'en prend pas du tout le chemin en ce moment!).
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Je serais en Martinique entre le 30 Avril et 7 Mai (Juste avant l'AG des Fous de Palmiers !) ...si cela pouvait tomber avec votre deuxième "expédition" !! Je serais ravi de vous accompagner sur le Morne Lorrain à  la recherche du wouj ..... si la saison devient sèche !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Message par POA »

Oui, il y a des chances que ça tombe dans cette fourchette.
Recontacte moi avant pour confirmation: contact@tipalm.fr
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

mais où sont les photos ?!!!!

Mat.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Message par POA »

...j'avoue que ne n'arrive pas a mettre des photo sur le forum (malgé 2 tentatives)... mais elles seront bientôt en ligne sur www.tipalm.fr
J'ai tout envoyé à  Olivier dès mon retour hier soir.
Avatar du membre
fabrice972
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2007 16:53
Localisation : martinique. Sainte Luce

Message par fabrice972 »

Quelle belle balade. un peu de pluie, beaucoup... beaucoup de boue. Que de la verdure à  perte de vue.
J'ai adoré comme tous les chanceux participants. Nous avons pu atteindre l'Euterpe vu précédement qu'au loin.
ENORME... Si gros même que depuis son pied on avait du mal à  voir la cime (dépassant les autres arbres).
SUPER! J'ai moi aussi ma plantule que je couve avec passion (je n'arrive pas à  coller la photo sur le site). elle est toute mignone comme "une main ouverte de 6 doigts". :D

Merci encore à  PO d'avoir fait escale parmi nous. Tipalm deviendra grande sous peu.
A bientot pour une autre expédition (là  j'ai jeté pantalon et chaussettes irrécupérables. J'espère sauver au moins les chaussures...). La prochaine fois on attendra que le soliel sèche les sentiers ? D'un autre côté celà  sera peut être moins marrant.
Ciao les copains
Fabrice GHISALBERTI
******************

Jardin en cours d'aménagement sur Sainte Luce en martinique. A bientot
Ti palm à vous tous
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

Voici donc en avant première, et pour la premiere fois sur le net, les premières photos de l'enygmatique Euterpe broadwayi prises par POA et ses compères martiniquais :

Image
Vue d'ensemble


Image
Inflorescences


Image
Cone racinaire


Image
Racines adventives


Image
Intérieur de la gaine foliaire
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Bravo !
L'attente (et la grimpette..) est bien justifiée, il est magnifique ! :shock:

Merci , c'est vrai qu'il est surprenant !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Un grand merci à  vous tous de nous faire découvrir tous ces merveilleux palmiers et vos superbes jardins... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »