Raphia en fleur !!!

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Raphia en fleur !!!

Message par olivier971 »

Valérie et Richard GAUTIER nous font le plaisir de nous faire découvrir leur Raphia (Raphia farinifera) en fleur au parc aux orchidées à  Pointe Noire, Guadeloupe.

Ce genre de floraison est exceptionnel en Guadeloupe, et signe la mort prochaine de ce magnifique palmier. Les hampes florales de plus de 3 mètres sont impressionnantes .

Image

Image

Image

Pour plus d'informations, voire : http://www.parcauxorchidees.com/raphia_palm.html
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Etrange on dirait des trompes d'éléphants... je connaissais pas.
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Message par Brun »

Franck si tu venais avec nous aux visites tu connaitrais il y en plein a la rivière Saint Louis
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Ah bon? Oui décidément ya pas mal de coins que je connaitrais plus facilement qu'en arpentant les routes sinueuses de l'ile, l'à…“il alerte. Actuellement je vadrouille pour trouver du latanier bleu. Il parait qu'il y en a un dans st leu, mais où exactement...
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Message par olivier971 »

ebo a écrit :Actuellement je vadrouille pour trouver du latanier bleu. Il parait qu'il y en a un dans st leu, mais où exactement...
Tu habites à  la Réunion et tu trouves pas de latanier bleu :shock: ?!?!
Tu vas quand même pas venir jusqu'en Guadeloupe pour en voir ... :lol:

Image
Latania loddigesii, Jardin botanique de Basse Terre, Guadeloupe
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Oh le moqueur! :D
ben ici on voit du rouge partout, mais le bleu vachement moins quand même.
Je sais c'est abusé :D
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Message par Margoà‚§Will »

Rassure toi Franck , c'est normal qu'on trouve très peu ce palmier sur notre île , puisqu'il est endémique de l'île maurice.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Latania loddigesii

Message par POA »

Olivier, ce Latanier m'intrigue: comment sais-tu que c'est un bleu? Car à  ce stade, seules les graines peuvent faire la différence tant les 3 espèces se ressemblent! Et pour faire des graines, il faudrait au moins un male et une femelle! A moins qu'on sache qui a planté quoi?

Même question ici, dans le parc de l'Habitation Clément où pousse un très vieux Latanier de l'Océan Indien... mais lequel?? Mystère! car il est seul et ne produit donc jamais de graines.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Latania loddigesii

Message par olivier971 »

POA a écrit :Olivier, ce Latanier m'intrigue: comment sais-tu que c'est un bleu? Car à  ce stade, seules les graines peuvent faire la différence tant les 3 espèces se ressemblent! Et pour faire des graines, il faudrait au moins un male et une femelle! A moins qu'on sache qui a planté quoi?

Même question ici, dans le parc de l'Habitation Clément où pousse un très vieux Latanier de l'Océan Indien... mais lequel?? Mystère! car il est seul et ne produit donc jamais de graines.
je me suis référé à  ses palmes franchement bleues - grises, mais effectivement c'est peut etre pas suffisant ....
En tout cas ce palmier est magnifique !!!
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »