identification palmier aux abymes

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
songye
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2008 19:51

identification palmier aux abymes

Message par songye »

bonjour
ce message s'adresse aux membres du forum ti palm (surtout ceux qui résident en guadeloupe)
en visitant votre beau site , j'ai pu voir dans la phototheque des palmier que j'ai du mal à  identifier
il s'agit de la 12 ème photo de votre album (en fait 3ème ligne , 4ème photo sur la droite) ; un couple de palmiers très gracieux ;
un stipe en "bouteille" magnifiquement cannelé par les traces des anciennes feuilles (on dirait presque un modèle réduit de corypha utan), de longs pétioles avec des feuilles en éventail, etc;;;
je pense que cette photo a été prise à  Carrefour Millenis ou une dizaine de ces palmiers se trouvent
au début du parking (sur la droite);
qui pourra m'aider ? :?:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: identification palmier aux abymes

Message par olivier971 »

Bonjour

Voici la photo en question

Image

C'est moi qui l'ai prise, effectivement sur le parking du centre commercial millenis pour ceux qui connaissent.

Par contre je ne me prononcerais pas pour l'identification.

Je demande à  POA
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: identification palmier aux abymes

Message par ebo »

Corypha utan? Talipot?
songye
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2008 19:51

Re: identification palmier aux abymes

Message par songye »

quelques precisions sur ces palmiers :
1 les stipes sont de couleur grisatre (et pas brun/marron comme sur des washingtonia, fort nombreux, par ailleurs, dans ce parking);
2 les pétioles n'ont pas de dent ( ce qui me semble écarter une fois de plus les washingtonia mais aussi les corypha)
3 les feuilles n'ont pas dureté des corypha , elles font plutot penser à  des feuilles de livingstona chinensis ou à  des thinax (toutes proportions gardées) c'est à  dire qu'elles ont tendance à  se recourber vers le milieu
4 ces palmiers ont des graines (je dis une betise si les corypha n'ont de graines qu'après la floraison terminale ?) petites (5mm vert olive puis noires et rondes lorsqu'elles tombent);
:?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: identification palmier aux abymes

Message par olivier971 »

Pour moi ca serait un Sabal, mais lequel ??
S. causarium ou S. domingensis, c'est les plus courants par ici ??
songye
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2008 19:51

Re: identification palmier aux abymes

Message par songye »

merci pour le sabal
le stipe si large a pu
m induire en erreur
mes recherches m orientent maintenant vers s mexicana ou texana amoins que cela ne soit s uresana
? de plus il existe des hybrides naturels d après rare palm seeds comme sabal x
texensis .
qu en pensez vous ?
et merci encore pour les sugestions
:)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: identification palmier aux abymes

Message par BLACHERE Eric »

Si c'est un Sabal plutôt Causiarum vu la taille, j'en ai un petit, le jour où il atteint cette taille, je craque, il sont vraiment magnifique, gigantesque :D
Eric.
songye
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2008 19:51

Re: identification palmier aux abymes

Message par songye »

Salut
je ne pense pas que cela soit un sabal causiarum (ou causiara) car ce dernier (me semble-t-il) se caractérise par un long stipe lisse .
Or tous les exemplaires des palmiers de Carrefour millenis aux Abymes ont un stipe conservant les traces des anciennes feuilles selon un harmonieux canevas .
Je penche donc toujours pour S. Mexicana ou S. uresana, à  moins qu'il ne s'agisse d'une variété hybride (j'ai entendu parler de croisement avec S. Minor louisiana).
Amicalement :wink:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: identification palmier aux abymes

Message par POA »

Bonjour à  tous et désolé retard à  la réaction mais je suis balade en Guyane en ce moment!
Ces palmiers font à  coup sûr partie du complexe Sabal causiarum / domingensis et il s'agit très probablement de Sabal causiarum que l'on troube en grande quantité à  l'état sub spontanné à  Saint barth, donc pas très loin. Il y a tout un artisanat de vannerie traditionnelle à  base des feuilles de ce palmier sur cette île. Parions que les graines proviennent de là  , en tout cas, c'est l'explication la plus probable. Oubliez les autres Sabal!
songye
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2008 19:51

Re: identification palmier aux abymes

Message par songye »

Pas tout à  fait d'accord avec ton post POA !
ce n'est pas parce que la présence de nombreux Sabal causiarum / domingensis est avérée à  St barth que tous les exemPlaires de guadeloupe appartiennent nécessairement à  l'espèce. Beaucoup de palmiers présents ici n'ont aucun rapport avec des espèces endémiques voisines (que dire des veitchia merelli etc. si présents dans les jardins : ils viennent pourtant de bien loin ).

N'oublions pas que lesdits sabal se trouvent dans un parking d'hypermarché ! rien de naturel dans tout cela . Il serait intéressant de savoir qui parmi les pépiniéristes/Entreprises d'espaces verts a planté les palmiers de Millenis .

En dernier lieu il faut noter (ce que la jolie photo de olivier 971 ne peut pas montrer) que tous les palmiers dont je parle sont présents à  un seul endroit du parking sur un espace étroit (quelques dizaines de mètres carré) et qu'ils présentent tous (sans exception) les caractéristiques décrites dans les post plus haut (voir la photo) . Je ne vois pas, dans celles-ci , les caractéristiques de s. Causiarium
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »