Découverte d'une nouvelle station à  Euterpe broadwayi

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Découverte d'une nouvelle station à  Euterpe broadwayi

Message par olivier971 »

J'ai le plaisir vous faire partager ma découverte du WE dernier, à  savoir un magnifique specimen du très rare Euterpe broadwayi qui n'était connu de nous jusqu'à  présent en Guadeloupe que sur les flancs de la mamelle Petit Bourg (por ceux qui connaissent). J'ai croisé cet incroyable palmier dans la vallée du Carbet, non loin de la deuxième chute du Carbet. Malheureusement, la station parait tout aussi inacessible que celle de la mamelle Petit Bourg, si ce n'est que j'ai également croisé, cette fois ci le long du sentier qui mène à  la première chute, un jeune spécimen qui pourrait également être selon PO ALBANO un Euterpe broadwayi (3ieme photo). Cette découverte remet donc en cause nos connaissances sur la localisation d'Euterpe broadwayi en Guadeloupe, et mériterait une prospection plus large de la zone des chutes du Carbet.

Image

Image

Image

J'en profite pour vous montrer également quelques superbes Prestoea acuminata var.montana aux stipes magnifiquement "annelés", rencontrés dans le même secteur

Image

Image

Image
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Découverte d'une nouvelle station à  Euterpe broadwayi

Message par avranville »

Il est vraiment magnifique :D
Image
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Découverte d'une nouvelle station à  Euterpe broadwayi

Message par MatNC »

vraiment sympa merci olivier pour les photos.

Mat.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »