Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Message par olivier971 »

Message de POA :
Dans la dernière version de GENERA PALMARUM, l'aire de répartition naturelle de Thrinax morrisii (maintenant Leucothrinax morrisii) comprend certaines iles des petites Antilles du nord. Le livre indique "une seule espèce, qui se rencontre au nord de la Caraïbe, avec comme limite Est les îles Vierges et Anguilla".
Dans "Field Guide to the Palms of the Americas", on retrouve Anguilla, mais aussi Barbuda. Or Saint Martin et Saint Barthélemy se trouvent géographiquement entre Anguilla et Barbuda. Par conséquent, il ne serait pas étonnant que Thrinax morrisii soit indigène de ces deux îles.

La photo ci-dessous récupérée sur le net est identifiée comme ayant été prise à  Saint barthélemy :

Image

Une connaissance de Saint Barthélemy nous a confirmé aujourd'hui que la photo a bien été prise à  St Barth, et que ces palmiers sont très répandus sur l'île (appelés sur place "pieds d'amares créoles").

Nous ne considérions pas jusqu'à  ce jour Thrinax morrissi comme indigène des iles de Saint Martin et Saint Barthélémy. On recherche donc toute information relative à  la présence éventuelle sur ces îles de Thrinax morrisii à  l'état spontané sur ces iles.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Message par ebo »

Intéressant. Au sujet de la nouvelle version du Genera Palmarum, y a t il des nouvelles quand à  sa parution?
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Message par MatNC »

je pollue un peu le post dsl. genera palmarum est paru Franck. Tu peux le commander par l'IPS par exemple. J'attends le mien.

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Message par ebo »

La seconde édition? Super merci Mat!

ps: Commande passée. Tu l'as commandé ya longtemps Mat?
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Message par POA »

Le mien est arrivé il y a presque 15 jours! Commandé directement sur le site de l'IPS il y a quelques temps. Superbe! A propos, Thrinax morrisii est devenu Leucothrinax morrisii ! Tout change.
Quoiqu'il en soit, après 4 jours passés à  Saint Martin le week-end dernier, je n'ai pas vu la moindre palme de Leucothrinax... y compris dans les zones calcaires de l'île où je croyais le trouver.
J'ai vu des Coccothrinax barbadensis sur les mornes, un population sub-spontannée de Roystonea à  flanc de montagne au dessus de Marigot (mais renseignements pris, les plus vieux ont été plantés par l'ONF), et aussi des Lataniers de Saint Barth (Sabal causiarum) redevenus sauvages sur la côte calcaire du côté de Baie Nettlé. J'ai envoyé des graines de ce dernier pour la Banque des Fous: à  vos semailles!
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Message par MatNC »

Oui il y'a quelques semaines maintenant. J'attends.

Mat.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »