Euterpe broadwayi en Guadeloupe, malgré la grève

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Euterpe broadwayi en Guadeloupe, malgré la grève

Message par olivier971 »

Rien de tel pour lutter contre la violence et la démagogie d'une grève générale aux revendications souvent légitimes, mais aux intérêts collectifs et indivuels probablement douteux, que de continuer à  vivre normalement et à  assouvir tant bien que mal ses passions et ses loisirs, malgré le manque d'essence, les magasins fermés et les intimidations de toutes natures.

J'ai donc profité de quelques gouttes d'essence encore disponibles, pour partir ce WE une nouvelle fois à  la recherche du mythique Euterpe broadwayi.

Petit rappel des épisodes précédents : Euterpe broadwayi est un palmier rare en Martinique et en Guadeloupe, et beaucoup plus abondant à  la Dominique (d'où sa synonymie avec Euterpe dominicana). En Guadeloupe, il n'était connu jusqu'à  peu que sur un des flancs d'un morne appelé "Mamelle Petit Bourg", dans un lieu très inaccessible :

Image

En novembre dernier, au hasard de mes randonnées, j'ai fait la découverte d'une "nouvelle" station dans la vallée du Carbet, non loin des célèbres chutes du Carbet :

Image

Malheureusement, ce secteur paraissait tout aussi inaccessible que le premier.

Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi le WE dernier à  m'approcher d'un des specimens de la Vallée du Carbet. Et là  , quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à  quel point ce palmier était de toute beauté, à  la fois massif et gracieux, et arborant un incroyable manchon foliaire bleuté. J'avais déjà  vu plusieurs specimens en Dominique, mais aucun n'égalait à  mon sens mon étonnante découverte de ce WE.

J'ai le plaisir de vous en faire profiter :

Image

Image

Image

Image

Comme quoi, la Guadeloupe peut encore nous réserver quelques belles surprises :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Euterpe broadwayi en Guadeloupe, malgré la grève

Message par Domi »

Merci de nous faire partager ces découvertes lointaines ! Très beau palmier en effet !
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Euterpe broadwayi en Guadeloupe, malgré la grève

Message par MatNC »

Magnifique, merci Olivier.

Mat.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Euterpe broadwayi en Guadeloupe, malgré la grève

Message par Ber »

Superbe palmier et très belles photos. Ces paysages et cette luxuriance ! 8)



Et puisque tu l'évoques, tout mon soutien aux populations des Dom-Tom en grève ! (bientôt en Métropole ?!)
Arrested development
Dheeva
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2008 15:57
Localisation : Vendée

Re: Euterpe broadwayi en Guadeloupe, malgré la grève

Message par Dheeva »

Vraiment superbe !
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »