Syagrus stratincola

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Syagrus stratincola

Message par olivier971 »

Bonjour

Je vous présente en exclusivité Ti-Palm', des graines de Syagrus stratincola tout juste récoltées et qui ont été récemment distribuées à  quelques membres de Ti Palm'

Syagrus stratincola est un palmier de Guyane extrêmement rare et classé vulnérable sur la liste rouge de l'UICN.

Il n'est connu que de quelques stations en Guyane où il pousse dans un milieu très particulier à  savoir des forêts broussailleuses sur affleurements rocheux en lisière de savanes roches (ou inselberg). Les savanes roches sont des dômes de granite quasi nus de végétation qui s'élèvent au dessus de la forêt de manière tout a fait spectaculaire.

Il se présente comme un petit Syagrus cespiteux d'allure assez dense.

Au delà  de sa rareté dans le milieu naturel, cette espèce a la particularité de n'avoir, à  notre connaissance, jamais été mise en culture, si ce n'est un seul exemplaire, issu de graines ramenées par un célèbre botaniste de Guyane déjà  cité dans ce forum, et qui pousse actuellement dans un jardin privé à  Cayenne

Les graines qui vous sont présentées proviennent de la première fructification de cet unique specimen cultivé.

Aussi, vu la nouveauté que représente cete espèce en culture, nous vous proposons, par le présent post, un journal de culture où vous seront données régulièrement des informations quant à  son comportement en culture.

Une première information est la rapidité avec laquelle les graines fraiches ont germées, la germination de quasiment toutes les graines ayant abouti en quelques jours seulement.

Image

Image

Image

Et voici quelques photos du specimen d'où proviennent les graines :

Image

Image

Image

Inutile de vous préciser que ces graines font déjà  des envieux dans le monde entier (voir un post récent sur le sujet sur Palmtalk), des graines n'ayant été diffusées à  ce jour qu'au Montgomery Botanical Center (et il n'est pas prévu d'en diffuser d'autres)
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Syagrus stratincola

Message par POA »

Première plantation de Syagrus stratincola (plantule d'un an issues des 2 toutes premières graines récoltées l'année dernière) chez notre secrétaire Fabrice! Le week-end prochain, on passe à  Tahina!
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Syagrus stratincola

Message par ebo »

Félicitations! Je me propose pour être le premier réunionnais à  en cultiver :D
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Syagrus stratincola

Message par olivier971 »

POA a écrit :Première plantation de Syagrus stratincola (plantule d'un an issue des 2 toutes premières graines récoltées l'année dernière) chez notre secrétaire Fabrice! Le week-end prochain, on passe à  Tahina!
Des photos ??
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Syagrus stratincola

Message par jpgwada »

Je fais partie des heureux guadeloupéens détenteurs d'une graine germée et j'annonce qu'elle pointe son nez dehors depuis 3 jours... Je suis plusieurs semaines en retard par rapport à  Olivier mais les conditions chez moi sont différentes : alt 500m, temp 22-31°, pluvio hmm plutôt conséquente...
Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Syagrus stratincola

Message par olivier971 »

Mes semis de 4 mois :

Image

La palme fait 30 cm environ
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Syagrus stratincola

Message par POA »

Voici le mien qui est né l'année dernière, des 2 toutes premières graines issues de ce plant mère de Cayenne. Le deuxième est planté chez Fabrice!
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Syagrus stratincola

Message par POA »

Image
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Syagrus stratincola

Message par My Palm »

Cet après-midi, j'ai eu l'immense bonheur de me voir confier un plant de ce fameux Syagrus, le stratincola. Merci à  Ti-palm, en la personne d'Olivier et Jean-Pierre sans oublier Alain. Photos à  venir!!
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »