Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Frédéric BEC
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2009 20:51

Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par Frédéric BEC »

Bonjour à  tous

Je suis architecte paysagiste et je travaille actuellement sur une énorme ZAC en Guyane à  Saint Laurent du Maroni.

Pour le dossier de réalisation nous faisons des prescriptions en matière de plantations sur les axes structurants, les places publiques, la création de deux jardins publics et le gestion de marges forestières.

Même si pour ma part j'ai une bonne connaissance des plantes tropicales suite à  la réalisation de deux dossiers en Nouvelle Calédonie, je n'ai pas d'éléments relatifs à  la création des espaces verts en Guyane.

Aussi, afin d'éviter de créer des projets irréalisables, je me permets de vous soumettre quelques questions notamment en matière de palmiers:

1- Dans les espèces indigènes, nous avons repéré les espèces suivantes qui nous paraissent intéressantes d'un point de vue ornemental:

- Attalea maripa
- Elais oleifera
- Euterpe oleracea
- Manicaria saccifera
- Mauritia flexuosa
- Oenocarpus bacaba
- Socratea exorrhiza

- Parmi ces espèces auriez vous quelques idées de leur vitesse de croissance ?
- Quelles sont celles succeptibles de faire de bon sujets pour alignements en bordure de voie (plein zoleil, environnement plus sec que le milieu naturel, mais on est quand même à  Saint Laurent du Maroni !!!) ? Il est évident que les Mauritia, Socratea, Euterpe sont plus adaptés aux zones humides du site et non pas aux espaces publics qui sont des milieux plus secs. Mauritia flexuosa est d'ailleurs déjà  très présent sur le site.
- Pour les espaces publics que pensez vous de la possibilité d'utilisation des autres espèces ?
- Certaines espèces sont elles capables de vivre à  la fois en conditions plus sèches et à  la fois de supporter l'inondation de la saison des pluies ? Si je parle de cela c'est que nous avons des voies structurantes qui traversent des zones inondables.

2- Dans les espèces indigènes énumérées plus haut, que trouve-t-on en pépinières et chez qui ?

3- Dans les espèces exotiques, que trouve-t-on en pépinières et chez qui ?
Nous sommes particulièrement intéressés par les espèces suivantes: Dypsis leptocheilos, Dypsis lasteliana, Dypsis lutescens, Hyophorbe lagenicaulis, Phoenix roebelini, Bismarkia nobilis, Roystonea regia, Cyrtostachys renda, Pritchardia pacifica.

4- Auriez vous une bonne adresse pour le même type de questions mais concernant les arbres, arbustes et vivaces de guyane ?


Voilà  , merci de m'aider si vous le pouvez.

Frédéric BEC
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par olivier971 »

Bonjour

je suis heureux de voir, ENFIN, un paysagiste s'intérésser aux plantations qu'il va réaliser sur un espace public. Si tous avaient la même démarche que vous, que ce soit en Guyane ou aux Antilles, ca nous éviterait de voir ces interminables alignements de cocotiers, multipliants (Dypsis lutescens) et autres palmiers de Noel (Veitchia merrilli).

A mon sens, la priorité dans tout aménagement, surtout public, doit bien sûr être donnée aux especes locales. Pour ce faire, vous pourrez faire votre choix dans les genres Attalea, Euterpe, Mauritia, Oenocarpus, Syagrus, Socratea, tout ceci bien sûr en fonction de ce que vous pourrez trouver sur place. Toutes me semblent intéréssantes, car de croissance rapide (Peut etre Socratea dans une moindre mesure), et adaptées aux voies publiques en Guyane, même en plein soleil (la notion du milieu sec à  Saint Laurent du Maroni est toute relative :) ). Elaeis oleifera serait une bonne surprise mais je crains que vous ailliez du mal à  trouver. En tous cas, si vous le trouvez n'hésitez pas, ca sera l'occasion de diffuser un peu cette espece rarissime. Quant à  Manicaria, je crains qu'il ne soit pas adapté à  la culture sur voie publique, sauf peut etre dans des espaces marécageux.

Il faudra peut être éviter les especes trop épineuses des genres Bactris, Astrocaryum, Acrocomia, quoique la plantation de quelques Awara (Astrocaryum vulgare) et Parépou (Bactris gasipaes) pourrait faire la joie des cuisinières avoisinantes.

Quant aux petites especes (Geonoma, Bactris, ...), elles auront du mal j'imagine à  tenir sur espaces publics

Vous trouverez un apercu des especes de Guyane à  http://www.tipalm.fr/pages/palmiersguyane.html

Bien sûr, le plus dur sera de trouver tout ca, mais nous avons recensé quelques bonnes adresses qui pourront peut etre vous aider : http://www.tipalm.fr/pages/adresses.html

Vous verrez avec les pépiniéristes cités ci dessus, et peut être avec d'autres, ce qu'ont peut trouver aussi sur place en especes exotiques, un Bismarckia ou un Talipot sur un grand rond point pourrait être, au milieu de toutes ces especes locales, du plus bel effet.

Toutes les especes exotiques que vous citez doivent être facilement trouvables. Mais j'insiste, priorité aux especes locales !!!

Je transmets votre message aux collegues de Ti-Palm' qui pourront peut etre compléter.

N'hésitez pas à  intervenir pour des compléments d'informations.

Et n'hésitez pas à  poster sur ce forum les avancées de vos recherches, voire des photos des plantations ; cette expérience d'aménagement pourrait ensuite être valorisée, notamment auprès des collectivités locales.
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par molokoï »

[quote="olivier971"]Bonjour

je suis heureux de voir, ENFIN, un paysagiste s'intérésser aux plantations qu'il va réaliser sur un espace public. Si tous avaient la même démarche que vous, que ce soit en Guyane ou aux Antilles, ca nous éviterait de voir ces interminables alignements de cocotiers, multipliants (Dypsis lutescens) et autres palmiers de Noel (Veitchia merrilli).

quote]

Hello !
Je me permet de donner mon avis de futur ex paysagiste (et non architecte paysagiste) en guadeloupe :mrgreen: (merci les foulards rouges !! :evil: )
Il ne faut pas généraliser sur le fait que tous veulent planter des multipliants, veitchia et autres roystonea, il y a une énorme influence du maitre d'ouvrage qui souvent, pour ne pas dire toujours, s'oppose à  toute idée sortant des classics !
Si en plus on a la volonté de vouloir planter des plantes en voie de disparition (gayac, selenicereus,palmiers divers...) on a en plus l'opposition farouche de la diren et de l'ONF. Perso je m'y suis cassé les dents !!
Quand l'interlocuteur est ouvert d'esprit, on peut et il faut se faire plaisir, mais c'est extrêmement rare. :x
Attention aux commentaires sans connaître tous les tenants et aboutissants. :wink:

Et à  saint laurent, il fait parfois très sec :wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par olivier971 »

molokoï a écrit :
olivier971 a écrit :Bonjour

je suis heureux de voir, ENFIN, un paysagiste s'intérésser aux plantations qu'il va réaliser sur un espace public. Si tous avaient la même démarche que vous, que ce soit en Guyane ou aux Antilles, ca nous éviterait de voir ces interminables alignements de cocotiers, multipliants (Dypsis lutescens) et autres palmiers de Noel (Veitchia merrilli).
Hello !
Je me permet de donner mon avis de futur ex paysagiste (et non architecte paysagiste) en guadeloupe :mrgreen: (merci les foulards rouges !! :evil: )
Il ne faut pas généraliser sur le fait que tous veulent planter des multipliants, veitchia et autres roystonea, il y a une énorme influence du maitre d'ouvrage qui souvent, pour ne pas dire toujours, s'oppose à  toute idée sortant des classics !
Si en plus on a la volonté de vouloir planter des plantes en voie de disparition (gayac, selenicereus,palmiers divers...) on a en plus l'opposition farouche de la diren et de l'ONF. Perso je m'y suis cassé les dents !!
Quand l'interlocuteur est ouvert d'esprit, on peut et il faut se faire plaisir, mais c'est extrêmement rare. :x
Attention aux commentaires sans connaître tous les tenants et aboutissants. :wink:
Ravi de voir que de bons paysagistes fréquentent ce forum, ca fait plaisir
il n'empeche que je continue à  penser que vous etes peu nombreux dans votre métier a etre dans cette démarche , sinon je pense qu'on verrait plus de Syagrus amara au bord des routes de Guadeloupe (d'autant plus que celui là  , pour le coup, a été, et est toujours je crois, trouvable en pépinière), et moins de Washingtonia arrivés adultes par contenairs entiers de Floride ou d'ailleurs en toute illégalité

Et l'art du concepteur et du maitre d'oeuvre n'est il pas aussi d'être bon conseil et persuasif vis à  vis des collectivités qui effectivement ni connaissent pas grand chose dans le domaine ...

En tout cas, n'hésitez pas à  partager vos expériences (heureuses ou pas) sur ce forum, il est là  pour ca ..., c'est très intéréssant pour nous tous
Frédéric BEC
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2009 20:51

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par Frédéric BEC »

Bonjour

Merci pour vos encouragements et premières informations.

Il faut savoir que ce type de projet est long à  mettre en place, entre la création de la ZAC et la maîtrise d'oeuvre proprement dite.

Pour ce qui est de donner la priorité aux espèces locales, ce n'est hélas pas toujours possible. Il faut d'abord que la plante offre des caractéristiques esthétiques et de croissance propre à  être intégrée dans un espace urbain et à  supporter ses déprédations.

Pour avoir fait le même genre de démarche en Nouvelle Calédonie, on se rend vite compte hélas que la palette est vite limitée.

Le principal problème que j'ai avec la Guyane est de savoir s'il sera possible de produire les plants sachant que le marché de production local semble assez limité. La ZAC est énorme. On parle de centaines voire de milliers de sujets à  planter. L'idéal serait de faire des contrats de culture. Pour savoir si cela est possible, pourriez vous me dire pour chaque espèce cité plus haut, indigènes et non indigènes, combien de temps il faut pour obtenir un sujet de 2,5 à  3 m en feuilles à  partir du stade semis.

Outre les palmiers, je suis en recherche d'arbres d'alignements guyanais à  la fois esthétiques (floraison, port, architecture, feuillage) et capable de vivre en plein soleil et productibles facilement en pépinière. Je voudrais éviter de me retrouver avec les simpiternels flamboyants, magnifiques, certes, mais que l'on voit dans tous les espaces publics tropicaux. A part les Tabebuia, je ne connais pas d'autres espèces. Alors si vous avez des idées. J'ajoute qu'en espace public il faut éviter les arbres à  fruits salissants.

Même recherche pour les arbustes et vivaces. Si vous avez des stars guyannaises à  me présenter j'en serais ravi.

Dernier problème, la conception d'un jardin botanique en zone inondable déjà  assez marécageuse. Je pense structurer une esplanade avec des Mauritia flexuosa et de part et d'autre une bande d'Euterpe olearecea. Je pense que le contraste entre l'aspect massif des Mauritia et la légèreté des Euterpe sera saisissant. En même temps je compte sur le maillage des stipes des Euterpe pour faire un effet de frein aux courants en cas d'inondation (jusqu'à  3 m d'eau et 1m/seconde pour le courant).
A part ça, au niveau des autres essences, je n'ai pas d'idée à  part Heliconia psittacorum.
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par molokoï »

Hello ! :D

Tu as pas mal d'arbres d'alignement intéressant à  utiliser : fromager, pachyra, certains cassia...
En plantes basses : les combretum (fruticosum et autres (sans support)), les norentea superba...
En couvre sol : certaines passiflores, certaines légumineuses et gesnériacées seront idéales
Pour les zones innondables, il y a des très belles cypéracées vers awala walimapo et mana qui devraient être bien pratique pour fixer les talus des zones inondables.

Toutes ces plantes sont de culture facile et à  croissance rapide.
Evites les héliconias psittacorum peu aimé des guyanais car ils attirent énormément les guêpes et ce n'est pas facile à  nettoyer du coup !

En 1991 une étude a été faite sur l'utilisation des plantes indigènes pour la végètalisation des bas cotés routier (Guyane et Antilles), cette étude doit encore être à  la DDE ?
Ce n'est pas hyper complet mais j'avais fait pas mal de recherche malgré tout. Essayes de voir si elle existe encore ?

Il te faudra aussi trouver des restructurant de sol (terreau ou autres) si non c'est le plantage assuré !

En espérant t'avoir un peu aidé !
Frédéric BEC
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2009 20:51

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par Frédéric BEC »

Merci Molokoi

C'est déjà  quelques infos. Je suis par contre déçu que ce sujet attire si peu d'attention.

Je viens de récolter la liste des plantes potentiellement sur le site.

Parmis celles ci, si vous connaissez certaines espèces pour leur caratère ornemental, vous seriez trsè aimable de me les signaler. Même si cela représente 1% de la liste, ça m'intéresse.

Merci:

FAMILLE ESPECE

ACANTHACEAE
Justicia prevostiae *
ADIANTACEAE
Adiantum humile
Adiantum terminatum
ANACARDIACEAE
Anacardium spruceanum
Spondias mombin
Tapirira guianensis
Tapirira guianensis
ANNONACEAE
Anaxagorea dolichocarpa
Annona densicoma
Annona sericea
Duguetia eximia
Duguetia inconspicua
Fusaea longifolia
Guatteria sp
Oxandra asbeckii
Rollinia exsucca
Unonopsis rufescens
Unonopsis stipitata
Unonopsis perottetii
Xylopia cayennensis
Xylopia nitida
APIACEAE
Eryngium foetidum
APOCYNACEAE
Ambelania acida
Aspidosperma album
Aspidosperma excelsum
Aspidosperma cruentum
Bonafousia undulata
Couma guianensis
Forsteronia guyanensis
Geissospermum laeve
Lacmellea guianensis
Pacouria guianensis
Parahancornia fasciculata



ARACEAE
Anthurium clavigerium
Anthurium gracile
Dieffenbachia paludicola
Heteropsis flexuosa
Heteropsis steyermarkii *
Monstera adansonii
Philodendron hederaceum **
Philodendron insigne
Philodendron melinonii
Philodendron ornatum
Philodendron pedatum
Philodendron rudgeanum
Philodendron squamiferum
Spathiphyllum humboldtii
Stenospermation sp
Syngonium podophyllum
ARALIACEAE
Schefflera decaphylla
Schefflera morototoni
ARECACEAE
Astrocaryum paramaca
Astrocaryum sciophilum
Astrocaryum vulgare
Attalea sagotii
Bactris gastoniana
Bactris acanthocarpoides
Bactris constanciae
Bactris elegans
Bactris simplicifrons
Desmoncus sp
Euterpe oleraceae
Geonoma baculifera
Geonoma maxima
Geonoma sp.
Mauritia flexuosa
Maximiliana maripa
Oenocarpus bacaba
Oenocarpus batawua
Socratea exorrhiza
ARISTOLOCHIACEAE
Aristolochia iquitensis *
ASPLENIACEAE
Asplenium serratum
ASTERACEAE
Cyanthillium cinereum
Elephantopus mollis







BIGNONIACEAE
Adenocalymna saulense **
Adenocalymna sp
Arrabidea oligantha
Distictella magnoliifolia
Distictis granulosa
Jacaranda copaia
Memora moringiifolia
Tabebuia serratifolia
BOMBACACEAE
Bombacopsis sp
Catostemma fragrans
Eriotheca globosa
Pachira aquatica
Pachira insignis
BORAGINACEAE
Cordia nodosa
Cordia toqueve
BROMELIACEAE
Aechmaea mertensii
Aechmea aequilega
Aechmea melinonii
Billbergia violaceae
Disteganthus lateralis
Gusmania lingulata
Tillandsia anceps
Tillandsia monadelpha
Vriesia splendens
BURSERACEAE
Protium aracouchini
Protium divaricatum subsp. fumarium **
Protium guianense var. guianense
Protium heptaphyllum
Protium sp1
Protium sp2
CACTACEAE
Epiphyllum phyllanthus



CAESALPINIACEAE
Batesia floribunda
Bauhinia cupreonitens
Bauhinia guianensis
Bauhinia sp 1
Bauhinia sp2
Bauhinia surinamensis
Crudia bracteata
Dicorynia guianensis
Dimorphandra polyandra
Eperua falcata
Hymenaea courbaril
Macrolobium bifolium
Peltogyne paniculata
Peltogyne venosa
Sclerolobium melinonii
Senna multijuga
Senna reticulata
Tachigali amplifolia
Vouacapoua americana
CARYOCARACEAE
Caryocar glabrum
CECROPIACEAE
Cecropia obtusa
Cecropia sciadophylla
Coussapoa angustifolia
Coussapoa asperifolia
Coussapoa latifolia
Pourouma melinonii
Pourouma mollis subsp. mollis
Pourouma tomentosa
CELASTRACEAE
Goupia glabra
CHRYSOBALANACEAE
Couepia caryophylloides
Couepia guianensis
Couepia guianensis subsp. guianensis
Hirtella physophora
Hirtella racemosa
Hirtella sp
Licania alba
Licania canescens
Licania membranacea
Licania micrantha
Parinari campestris
Parinari excelsa
Parinari montana



CLUSIACEAE
Caraipa densifolia
Clusia grandiflora
Clusia palmicida
Clusia platystigma
Mahurea palustris
Monorobea coccinea
Platonia insignis
Rheedia benthamiana
Symphonia globulifera
Tovomita secunda
Tovomita sp 1
Tovomita sp 2
Vismia cayennensis
Vismia guianensis
Vismia latifolia
COMBRETACEAE
Combretum cacoucia
Combretum laxum
Terminalia amazonia
Terminalia dichotoma
Terminalia guyanensis
COMMELINACEAE
Dichorisandra hexandra
CONNARACEAE
Rourea surinamensis
CONVOLVULACEAE
Ipomoea anisomeres
Ipomoea phillomega
Maripa glabra
Maripa scandens
COSTACEAE
Costus claviger
Costus scaber
Costus spiralis
CUCURBITACEAE
Cayaponia sp
CYATHEACEAE
Cyathea cyatheoides
Cyathea surinamensis
Cyathea cyatheoides
CYCLANTHACEAE
Asplundia heteranthera
Evodianthus funifer
CYPERACEAE
Bisboeckelera longifolia
Calyptrocarya glomerulata
Calyptrocarya poeppiggiana
Calyptrocarya sp
Diplasia karataefolia
Diplasia karataefolia
Hypolytrum jenmanii



DENNSTAEDTIACEAE
Lindsaea lancea var. lancea *
Lindsaea lancea var. leprieurii *
Lindsaea portoricensis
Saccoloma inaequale
DICHAPETALACEAE
Dichapetalum pedunculatum
Tapura guianensis
DILLENIACEAE
Davilla kunthii
Davilla rugosa
DRYOPTERIDACEAE
Cyclodium meniscioides var. meniscioides
Polybotrya caudata
ELAEOCARPACEAE
Sloanea sp 1
Sloanea sp 2
EUPHORBIACEAE
Alchorneopsis floribunda
Aparisthmium cordatum
Chaetocarpus schomburgkianus
Conceveiba guianensis
Croton matourensis
Dalechampia magnoliifolia *
Hevea guianensis
Hieronyma alchorneoides
Hura crepitans
Mabea piriri
Mabea taquari
Maprounea guianensis
Plukenetia polyadenia
Sagotia racemosa
Sapium paucinervium
FABACEAE
Andira coriaceae
Bocoa prouacensis **
Clitoria sagotii
Dalbergia riedelii
Dioclea elliptica
Dioclea macrocarpa
Dipteryx punctata
Hymenolobium flavum
Lonchocarpus sp
Machaerium quinata
Monopteryx inpae *
Paramachaerium ormosioides
Pterocarpus officinalis
Swartzia grandifolia
Swartzia panacoco **
Swartzia remiger
Taralea oppositifolia
Vatairea guianensis



FLACOURTIACEAE
Banara guianensis
Casearia negrensis
Casearia sp
Laetia procera
GENTIANACEAE
Chelonanthus alatus
Chelonanthus purpurascens
GLEICHENIACEAE
Dicranopteris pectinata
Gleichenia remota
HELICONIACEAE
Heliconia bihai
Heliconia lourteigiae
Heliconia richardiana
HUGONIACEAE
Hebepetalum humiriifolium
HUMIRIACEAE
Humiria balsamifera
Humiriastrum subcrenatum
Vantanea parviflora
HYDROPHYLLACEAE
Hydrolea spinosa
HYMENOPHYLLACEAE
Trichomanes ankersii
Trichomanes pinnatum
Trichomanes vittaria
ICACINACEAE
Dendrobangia boliviana
Poraqueiba guianensis
LAURACEAE
Endlicheria punctulata
Licaria debilis
Nectandra sp
Ocotea rubra
LECYTHIDACEAE
Couratari guianensis
Couratari multiflora
Eschweilera apiculata
Eschweilera coriacea
Eschweilera grandiflora
Eschweilera micrantha
Eschweilera pedicellata
Eschweilera wachenheimii
Gustavia augusta
Gustavia hexapetala
Lecythis confertiflora
Lecythis idatimon
Lecythis persistens
Lecythis poiteaui
Lecythis zabucajo



LOGANIACEAE
Antonia ovata
Strychnos cayennensis **
Strychnos erichsonii
Strychnos melinoniana
Strychnos oiapocensis
LOMARIOPSIDACEAE
Elaphoglossum flaccidum
Elaphoglossum luridum
LYCOPODIACEAE
Lycopodiella cernua
MALPIGHIACEAE
Byrsonima aerugo
Byrsonima sp.
Stigmaphyllon sinuatum
Tetrapterys calophylla
MARANTACEAE
Calathea micans
Calathea sp
Calathea zingiberina
Ischnosiphon gracilis subsp. gracilis
Ischnosiphon obliquus
Ischnosiphon puberulus
Monotagma sp.
MARCGRAVIACEAE
Marcgravia coriacea
Norantea guianensis
MELASTOMATACEAE
Aciotis indecora
Aciotis purpurascens
Bellucia grossularioides
Clidemia conglomerata
Clidemia dentata
Henriettea succosa
Leandra micropetala
Leandra sp
Loreya arborescens
Maieta guianensis
Miconia acinodendron
Miconia argyrophylla
Miconia bracteata
Miconia ceramicarpa
Miconia mirabilis
Miconia plukenetii
Miconia tschudyoides
Mouriri crassifolia
Mouriri sp. aff. grandiflora *
Nepsera aquatica
MELIACEAEAE
Carapa procera
Guarea guidonia
MENDONCIACEAE
Mendoncia hoffmannseggiana



MENISPERMACEAE
Anomospermum chloranthum
Anomospermum chloranthum subsp. confusum
Curarea candicans
Metaxya rostrata
MIMOSACEAE
Abarema jupunba
Balizia pedicellaris
Entada polystachya
Enterolobium cyclocarpum
Inga alba
Inga bourgoni
Inga edulis
Inga graciliflora
Inga heterophylla
Inga nouragensis *
Inga stipularis
Inga thibaudiana
Inga virgultosa
Mimosa myriadenia
Mimosa pigra
Mimosa polydactyla
Parkia nitida
Parkia pendula
Parkia ulei var. surinamensis
Parkia velutina
Pseudopiptadenia suaveolens
MORACEAE
Bagassa guianensis
Brosimum acutifolium
Brosimum parinariodes
Brosimum rubescens **
Ficus broadwayi
Ficus nymphaeifolia
MYRISTICACEAE
Iryanthera sagotiana
Virola michelii
Virola sebifera
Virola surinamensis
MYRSYNACEAE
Cybianthus fulvopulverulentus
MYRTACEAE
Myrcia sylvatica
NYCTAGINACEAE
Neea mollis *
NYMPHAEACEAE
Nymphaea glandulifera
OCHNACEAEA
Sauvagesia erecta
OLACACEAE
Heisteria cauliflora
Heisteria scandens
Minquartia guianensis


ONAGRACEAE
Ludwigia dodecandra
ORCHIDACEAE
Batemannia armillata
Bollea violaceae
Brassia caudata
Chaubardiella tigrina
Dichaea sp
Dimeranda elegans
Encyclia ionosma
Epidendrum carpophorum **
Epidendrum difforme
Epidendrum microphyllum
Epidendrum nocturnum
Epidendrum ramosum
Epidendrum rigidum
Gongora sp
Jaquiniella globosa
Maxillaria acutifolia **
Maxillaria camaridii
Maxillaria discolor
Maxillaria kegelii
Maxillaria parviflora
Maxillaria rufescens
Maxillaria splendens
Maxillaria superflua
Maxillaria uncata
Maxillaria villosa
Maxillaria violaceopunctata
Notylia sp
Octomeria surinamensis
Octomeria deltoglossa **
Octomeria minor
Palmorchis pabstii **
Palmorchis prospectorum **
Plectrophora cultrifolia
Pleurothallis ciliolata
Pleurothallis glandulosa
Pleurothallis pruinosa
Pleurothallis semperflorens
Pleurothallis spiculifera
Pleurothallis uniflora
Pleuroythallis barbulata
Polystachya concreta
Prosthechea vespa
Reichenbachanthus reflexus
Rodrigueziana lanceolata
Scaphyglottis prolifera
Sobrialia fimbriata
Stelis argentata
Stelis santiagoensis
Trichocentrum fuscum
Trichosalpinx ciliaris
Trichosalpinx orbicularis
Trigonidium acuminatum
PASSIFLORACEAEA
Passiflora coccinea
Passiflora glandulosa
Passiflora stipulata
PHYTOLACCACEAE
Microtea debilis
PIPERACEAE
Peperomia rotundifolia
Peperomia serpens
Piper alatabacum
Piper bartlingianum
Piper brownsbergense
Piper consanguineum
Piper cyrtopodon
Piper hostmannianum
Piper paramaribense
Potomorphe peltata
POACEAE
Eragrostis unioloides
Homolepis aturensis
Olyra latifolia
Olyra micrantha
Panicum pilosum
Panicum rudgei
POLYGALACEAE
Moutabea guianensis
Polygala membranacea
POLYGONACEAE
Coccoloba ascendens
Coccoloba mollis
POLYPODIACEAE
Microgramma fuscopunctata
PONTEDERIACEAEA
Eichhornia crassipes
PTERIDACEAE
Adiantum cajennense
Adiantum terminatum
Adiantum tetraphyllum
Pityrogramma calomelanos
QUIINACEAE
Lacunaria crenata
Lacunaria jenmanii
Quiina oblanceolata
Quiina obovata
RAPATEACEAE
Spathanthus unilateralis
RUBIACEAE
Chimarrhis turbinata
Hillia illustris
Isertia coccinea
Ixora graciliflora
Malanea macrophylla
Manettia alba
Palicourea calophylla
Palicourea crocea
Palicourea guianensis
Palicourea marcgravii *
Psychotria bremekampiana
Psychotria colorata subsp. colorata
Psychotria paniculata
Psychotria poeppigiana
Psychotria racemosa
Psychotria sp
Randia sp
Sabicea villosa
Sabicea glabrescens Benth.
Spermacoce verticillata
SAPINDACEAE
Cupania hirsuta
Cupania scrobiculata
Serjania grandifolia
Talisia megaphylla
Talisia pilosula *
SAPOTACEAE
Chrysophyllum eximium *
Chrysophyllum sanguinolentum
Manilkara bidentata
Micropholis obscura
Micropholis egensis
Micropholis guyanensis subsp dukeana
Micropholis guyanensis subsp. guyanensis
Pouteria decorticans
SCROPHULARIACEAE
Conobea aquatica
SELAGINELLACEAE
Lindernia crustacea
Selaginella parkeri
Selaginella radiata
SIMAROUBACEAE
Simaba guianensis
Simaba guianensis subsp. guianensis
Simarouba amara
SMILACACEAE
Smilax quinquenervia
SOLANACEAE
Solanum asperum
Solanum leucocarpon
Markea sessiliflora
STRELITZIACEAE
Phenakospermum guyannensis
STERCULIACEAE
Sterculia frondosa
Sterculia pruriens
TECTARIACEAE
Triplophyllum dicksonioides
Triplophyllum funestum
THELYPTERIDACEAE
Thelypteris arborescens



TILIACEAE
Apeiba glabra
Apeiba petoumo
Apeiba tibourbou
Luhea speciosa
Luheopsis rosea
Luheopsis rugosa
TURNERACEAE
Turnera glaziovii
ULMACEAE
Trema micrantha
VERBENACEAE
Petrea bracteata
Petrea volubilis
Vitex sp
VIOLACEAE
Amphirrhox latifolia
Paypayrola guianensis
Rinorea amapaensis
VISCACEAE
Phoradendron piperoides
VOCHYSIACEAE
Qualea rosea
Ruizterania albiflora
Vochysia guianensis
ZINGIBERACEAE
Renealmia floribunda
Renealmia monosperma
Renealmia orinocensis
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par POA »

Bonjour,
Que voilà  un sujet passionnant... mais qui nécessite des compétences très précises en effet. Planter (avec succès) en Guyane n'est pas une mince affaire! Sol stérile, pluie et sécheresse, maladies des plantes... Comme disait Molokoï, travailler le sol (compost, sciure, sable) me parait un préliminaire indispensable. A mon avis, il faudra aussi penser a protéger la base des jeunes plantes par des grilles ou des tubes car les prédateurs sont légion. Arroser sera indispensable aussi au début. Idem pour l'engrais car le sol est stérile et la décomposition des matières organises ultra-rapide. Penser impérativement à  ces aspects.
Pour les palmiers, on peut déja laisser ceux qui sont sur place: les jeunes Oenocarpus se feront au déboisement après qq temps. Ce sont des plantes magnifiques, adaptées, et sans épines. Pour ce qui est des palmiers a planter, il faut bien dire que les espèces locales, a part qq unes présentent souvent des inconvéniants majeurs: épines, stade acaule long et souvent ombrophile, aspect ornemental douteux, conditions de culture particulières (marécages) etc. OK pour Euterpe et Mauritia en zone humide: croissance rapide, pas d'épines (mais attention aux chutes des grosses feuilles pour Mauritia). Acrocomia me semble super en zone peut accessible au public car épineux jeune. Mais germination très difficile. Enfin bref, il faudrait en parler de façon plus détaillé, travailler dessus en fonction du terrain pour adapter au mieux. UIdem pour les espèces exotiques. Bismarckia a prouvé sont excellente adaptation en Guyane et au Surinam, mais les plantes sont hors de prix et rare. Il faudrait importer de Floride mais dans ce cas, obtenir un permis spécial. On peut aussi pensez aux Roystonea, aux Bentinckia (déja très présent à  St Laurent), aux Livistona rontundifolia (idem), etc Pour le moment, pas de producteur pouvant répondre à  cette demande en Guyane. Quelques contacts a sonder peut être.
Pour ce qui est des autres familles végétales, je suis pas un spécialiste mais je pense tout de suite au Jacaranda copaia, magnifique espèce locale à  la floraison spectaculaire bleue. Voir avec les Jardins de la Conté, qui produit de jeunes plants, ainsi que d'autres espèces ornementales à  fleur de guyane. Bref, c'est un projet d'ampleur sur lequel on pourrait parler des heures entières! à  votre disposition!
PS: où êtes-vous basé?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par olivier971 »

Frédéric BEC a écrit : Dernier problème, la conception d'un jardin botanique en zone inondable déjà  assez marécageuse. Je pense structurer une esplanade avec des Mauritia flexuosa et de part et d'autre une bande d'Euterpe olearecea. Je pense que le contraste entre l'aspect massif des Mauritia et la légèreté des Euterpe sera saisissant. En même temps je compte sur le maillage des stipes des Euterpe pour faire un effet de frein aux courants en cas d'inondation (jusqu'à  3 m d'eau et 1m/seconde pour le courant).
Sur ce point précis, un bon exemple d'aménagement de ce type me semble être tout simplement le jardin botanique de Cayenne :

Image

Image

Sinon, comme le souligne Pierre Olivier, je pense que le plus important est déjà  de garder au maximum l'existant, et qu'il ya un important travail en amont pour identifier les specimens (gros arbres, palmiers adultes) qui pourraient ne pas être coupés et qui assureraient dès le départ un boisement intéréssant de la zone .
Frédéric BEC
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2009 20:51

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par Frédéric BEC »

Merci pour vos réponses.

Juste une question, on me dit qu'en Guyane, si on commence à  éclaircir la forêt les arbres ne se tiennent plus, la lumière rentre et détruit les écorces fragiles et tout meurt. Ces propos ne seraient ils pas un peu exagérés ? Si oui que peut on faire en terme d'éclaircie de sous bois sans mettre en péril le milieu. Juste la coupe des sujets qui ne touchent pas la canopée ?

D'autre part, peut ont couper une forêt en ne laissant que les arbres ayant une morphologie (équilibre du houppier) permettant de vivre en isolé et une écorce capable de supporter l'arriver soudaine du plein soleil ?

Qu'en est il également des palmiers dans une situation pareille. J'imagine que les palmiers d'ombre ne supporte pas l'ouverture, mais les autres ?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par olivier971 »

Frédéric BEC a écrit : Juste une question, on me dit qu'en Guyane, si on commence à  éclaircir la forêt les arbres ne se tiennent plus, la lumière rentre et détruit les écorces fragiles et tout meurt. Ces propos ne seraient ils pas un peu exagérés ? Si oui que peut on faire en terme d'éclaircie de sous bois sans mettre en péril le milieu. Juste la coupe des sujets qui ne touchent pas la canopée ?

D'autre part, peut ont couper une forêt en ne laissant que les arbres ayant une morphologie (équilibre du houppier) permettant de vivre en isolé et une écorce capable de supporter l'arriver soudaine du plein soleil ?
L'ONF de Guyane me semble l'organisme le plus à  même de répondre à  ces questions techniques
Frédéric BEC a écrit : Qu'en est il également des palmiers dans une situation pareille. J'imagine que les palmiers d'ombre ne supporte pas l'ouverture, mais les autres ?
A mon avis, les palmiers cités plus haut qui supportent le plein soleil (Oenocarpus, Acrocomia, Euterpe, Mauritia, etc ...) sont tout a fait à  même de supporter un éclaircissement de forêt sachant qu'en général, ils poussent déjà  de toute facon en zone naturellement ou artificiellement dégagée et peu ou pas en forêt dense. Les palmiers qui supporteront mal l'éclaircissement de la forêt seront les petits palmiers de sous bois (Bactris, Geonoma, etc ...) qui seront de toute facon difficiles à  garder dans ce projet.

PS : Une petite remarque personnelle : l'ampleur du projet annoncé et les enjeux environnementaux importants qui en découlent ne necessiteraient ils pas un accompagnement scientifique et technique un peu plus poussé (ONF, CIRAD, IRD, etc ...). Car on doit quand même pouvoir faire mieux que tout ce qu'on a pu voir par le passé en Guyane ou ailleurs en matière de défrichement généralisé préalable à  une opération d'aménagement ...
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par molokoï »

Hello !

Le problème effectivement est qu'il est imposible ou presque de conserver quelques arbres car l'enracinement est tellement superficiel que ceux ci ne tiennent plus ou n'arrive plus à  survivre après la destruction des racines souvent superficielles donc hyper étalées.
Vers mana c'est plus facile car les sols sont bien plus profonds, après certaines espèces sont plus faciles à  suporter la reprise en plein soleil que d'autres.
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par POA »

Effectivement, conserver de grands arbres lors du défrichement me parait très problématique pour les raisons évoquées (enracinement faible, équilibre précaire une fois isolé, perte de vitalité du à  la modification de l'environnement...) et donc dangereux dans une zone destinée au public. En revanche, sélectionner dans le sous bois de jeunes sujets appartenant à  différentes espèces intéressantes et potentiellement décoratives pourrait être une très bonne idée. Pour ce qui est des palmiers, presque toutes les espèces, y compris celles qui sont habituellement restreintes au seul sous bois, sont parfaitement capables de s'adapter au plein soleil, une fois que le choc du à  l'ensoleillement brutal est passé. Ceci implique souvent la perte des feuilles produites en sous bois, qui sont brûlées par le soleil. Il faut attendre leur remplacement par de nouvelles palmes adaptées au plein soleil. J'ai constaté que plusieurs espèces de sous bois sont superbes en plein soleil quelques années après le déboisement. Exemple: Attalea microcarpa (ex sagotii), Astrocaryum paramaca, Astrocaryum sciophilum, Elaeis oleifera, et même certains Bactris nains de sous bois tels que Bactris aubletiana. Le port de ces palmiers est alors beaucoup plus trapu et plus puissant que la normale; ils sont superbes! Pour ce qui est des espèces arborescentes ayant un stade juvénile ombrophile mais émergeant en plein soleil au stade adulte, le déboisement est une véritable opportunité qui "booste" littéralement leur croissance. Exemple: Attalea (ex Maximilliana) maripa, les Oenocarpus et même Socratea à  partir d'une certaine taille. Déboiser en laissant sur place un maximum de palmiers, puis intégrer ces sujets déjà  présents dans un aménagement paysagé plus structuré me parait constituer une solution à  la fois originale, respectueuse (au moins un peu !) de la flore préexistante sur le site et parfaitement adaptée au projet de végétalisation.
Pour ce qui est des autres végétaux, là  encore, je ne suis pas spécialiste, mais je suppose que la méthode doit également leur être applicable.
Frédéric BEC
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2009 20:51

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par Frédéric BEC »

Bonjour

Merci pour vos info, grace auxquelles (entre autres) le projet prend forme.

Juste une question. Je sais que ce n'est pas un palmier (c'est une strelitziaceae) mais comme cela y ressemble fort, peut être vous y êtes vous interessés: Phenakospermum guyannensis. Auriez vous quelques infos sur ses conditions de cultre en Guyane (rapidité de croissance, besoins...). Et notamment cette plante supporte t-elle l'ombre ?

Frédéric BEC
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Recherche palmiers guyanais et autres pour grand projet

Message par molokoï »

Hello !

Le ravenale de guyane (Phenakospermum guyannense) est de croissance très rapide, assez compacte en sol normale et peu de rejets, très vigoureux et beaucoups de rejets en zones innondées.
Il supporte bien la mi ombre ou il est nettement plus beau qu'au soleil, par contre le plus dificile sera d'avoir des graines, il y en a énormément qui sont parasitées et elles sont très consommées par de nombreux animaux.
Pouvoir germinatif plutôt faible, quelques mois !!
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »