recherche graines de palmiers amazoniens

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
ptb
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2009 20:03

recherche graines de palmiers amazoniens

Message par ptb »

Bonjour , je suis un nouveau membre de l'association tipalm, je suis un peu collectionneur et je m'intéresse particuliérement aux palmiers amazoniens à  usages alimentaires. J'ai la chance d'avoir un grand terrain , je fais dèja pousser des wassai, parepous, comous, patawa, awara, dende africains.
Je suis à  la recherche de plants ou de graines de elaeis oleifera, oenocarpus distichus, oenocarpus mapora, oenocarpus minor , et phytelephas schotti..je ne les ai trouvé sur aucun sites de ventes.
Je fais surtout appel a ceux qui ont l'occasion de voyager dans les pays voisins.
Merci d'avance pour tous renseignements ou contributions.
Patrick Ranson
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: recherche graines de palmiers amazoniens

Message par olivier971 »

Bienvenue parmi nous.

Où es tu situé ?? En Guyane je crois ... Mais où exactement ?

Si c'est le cas, tu trouveras facilement Elaeis oleifera (toutes les infos par MP si tu veux)

Oenocarpus mapora peut etre aussi, mais je n'ai aucune info précise.

Le reste sera plus difficile n'étant pas des espèces guyanaises, ... mais pourquoi pas ...

A +

Olivier
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: recherche graines de palmiers amazoniens

Message par POA »

Salut,
Il y a deux espèces que tu peux trouver facilement en Guyane :

-Elaeis oleifera. Il pousse à  l'état naturel dans les marécages autour de Mana, mais si tu ne veux pas aller aussi loin, tu vas tout simplement dans le parc de l'Herbier de Cayenne, où il y a deux ou trois très beaux sujets adultes en culture (regarde les photos sur le site Ti-palm, ce sont ceux-là  ). Ils font des graines tout le temps. Seul soucis, la germination est très longue : les miennes ont pris 2 ans tout juste avant de lever ! Sinon, tu peux toujours prélever les plantules qui ont germé à  l'aisselle des feuilles. Elles reprennent facilement et la croissance est très rapide un fois quelques semaines d'adaptation.

-Oenocarpus mapora : celui-là  ne semble pas pousser à  l'état naturel en Guyane mais tu peux trouver des graines sur des vieux plants cultivés ça et là  autour des habitations. Il y en a plusieurs dans le bourg de Roura, dont certains facilement accessible de la route.

Pour les autres, il faudra aller faire un petit tour au Brésil pour récolter des graines !

Tiens nous au courant de tes plantations, ça nous intéresse !
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »