Venue du Dr Larry Noblick en Martinique

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Venue du Dr Larry Noblick en Martinique

Message par olivier971 »

Message de POA

Ti-Palm accueille en Martinique du 22 au 28 août, le Docteur Larry Noblick.
Monsieur Noblick vient spécialement sur notre île pour étudier les dernières populations sauvages de nos palmiers indigènes*, et particulier du « Ti-coco » (Syagrus amara), un des plus majestueux mais certainement aussi un des plus menacés.

Larry Noblick est le directeur des collections botaniques au sein de la Fondation Montgomery. C'est un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine des Palmiers. Il est l'auteur de très nombreuses publications sur le sujet, et a découvert, lors d'une expédition botanique au Brésil en 1994, une espèce de palmiers totalement nouvelle pour la science : Syagrus vermicularis.
C'est donc aussi un homme de terrain, rompu aux expéditions en milieu sauvage.

La Fondation Montgomery (http://www.montgomerybotanical.org) est une institution à  but non lucratif basée à  Miami (Floride). Elle a pour objectif l'étude botanique et la préservation de végétaux tropicaux vivants. Elle est spécialisée dans les Palmiers et les Cycadales. Elle gère un immense conservatoire botanique de 48 hectares où sont cultivés des centaines d'espèces de palmiers et de cycadales, dont certaines sont au bord de l'extinction dans leur milieu naturel. Elle gère aussi une banque de graines très
importante.

La Fondation Montgomery a été fondée en 1959 par Madame Nell Montgomery Jennings, en mémoire de son mari, le colonel Robert H. Montgomery, passionné de palmiers. C'est aujourd'hui un des établissement de recherche les plus spécialisés au monde sur ces végétaux.

Extrait du programme :
-Samedi 22 après midi : exploration d'une foret où vit encore un groupe de Syagrus amara dans le Sud
-Samedi 22 soir : conférence
-Dimanche 23 : expédition à  l'Anse des Galets (en barque à  partir de Grand-Rivière) pour étudier une population de Syagrus amara accrochée aux falaises du Cap Saint Martin.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »