Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
alex85
Messages : 694
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par alex85 »

Bonsoir

la première photo et la dernière sont mes préférés. Franchement c"est beau.
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par delam »

encore une découverte d'olivier.
apparemment, ce jardin superbe n'était connu que de certains.

bien entendu, je n'ai pu réprimer un cri de surprise à la vu d'un magnifique "dypsis de mayotte" (même s'il ne doit avoir qu'une 10zaine d'années)
il me semble que la conclusion d'un post qui a fait pas mal couler d'encre, était que l'on avait à faire, face à un dypsis de mayotte ou d'un dypsis sohoensis, ou un dypsis humblotiana (et autres noms fantaisites), à un dypsis cabadae.

la prudence taxonomique d'olivier (qui ne se mouille pas là) est en fait de bonne sagesse.
en effet, la provenance de celui_ci est inconnue. peut _etre n'est-il pas de pure race. ;-). il en a tout de même les caractéristiques morphologiques.

ça me donne des envies d'essayer de faire germer mes quelques graines de dypsis cabadae récoltées à Sohoa (Mayotte)
mon petit jardin à Cayenne pourrait s'orgueillir de posséder un tel palmier...
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par olivier971 »

delam a écrit :encore une découverte d'olivier.
apparemment, ce jardin superbe n'était connu que de certains.

bien entendu, je n'ai pu réprimer un cri de surprise à la vu d'un magnifique "dypsis de mayotte" (même s'il ne doit avoir qu'une 10zaine d'années)
il me semble que la conclusion d'un post qui a fait pas mal couler d'encre, était que l'on avait à faire, face à un dypsis de mayotte ou d'un dypsis sohoensis, ou un dypsis humblotiana (et autres noms fantaisites), à un dypsis cabadae.

la prudence taxonomique d'olivier (qui ne se mouille pas là) est en fait de bonne sagesse.
en effet, la provenance de celui_ci est inconnue. peut _etre n'est-il pas de pure race. ;-). il en a tout de même les caractéristiques morphologiques.

ça me donne des envies d'essayer de faire germer mes quelques graines de dypsis cabadae récoltées à Sohoa (Mayotte)
mon petit jardin à Cayenne pourrait s'orgueillir de posséder un tel palmier...
Hey, salut Manuel !!
Content de te voir de retour sur le forum ..
Alors, ca y est bien arrivé à Cayenne ? Tu vas y faire des découvertes géniales grâce à Ti-Palm'

Pour revenir à notre mystérieux palmier de Sohoa, j'ai observé de nombreux Dypsis cabadae, sp. mayotte et lanceolata un peu partout dans les jardins, et plus ca va, plus je pense que le Dypsis sp. Mayotte n'est pas un cabadae. Jeune, ca n'a rien à voir, il est beaucoup plus proche de lanceolata .. A suivre ...
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par Max974 »

Salut!

Le voici quelques années plus tard...

Image

Max
Max974 Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par olivier971 »

Max974 a écrit :Salut!

Le voici quelques années plus tard...

Image

Max
Tiens salut Maxime, le monde est petit :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par Max974 »

Bonjour Olivier,

Crois-tu?

Que penses-tu de l'inflorescence de Metroxylon sagu ? Georges pourrait-il expédier des graines dans l'Océan Indien?

Image
Max974 Image
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par delam »

Pour revenir à notre mystérieux palmier de Sohoa, j'ai observé de nombreux Dypsis cabadae, sp. mayotte et lanceolata un peu partout dans les jardins, et plus ca va, plus je pense que le Dypsis sp. Mayotte n'est pas un cabadae. Jeune, ca n'a rien à voir, il est beaucoup plus proche de lanceolata .. A suivre ...
je ne veux pas ici relancer nos spéculations, mais tes doutes Olivier m'étonnent...surtout qd tu rapproches sp Mayotte de lanceolata. souviens toi que nous avons pu observer sur les pentes du Bénara une population importante de lancéolata. et les différences étaient criantes (moins cespiteux, pas de pied d'éléphant, rachis jeune non coloré en rose pale, palmes sans cette courbure particulière...)

bon, je veux bien prendre ma part de responsabilité concernant le flou botanique régnant : je n'ai pu avant de partir de mayotte effectuer les mesures des inflorescences que j'avais récupérées sur sp mayotte. ça nous aurait éclairé...

il faudrait que j'observe un cabadae. tu connais des spécimens en guyane ?

sinon, installation à Cayenne OK. et tu penses bien que j'ai déjà envoyé mon bulletin d'adhésion à Ti'palm :D j'attends leur confirmation. et le programme de leurs activités.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par olivier971 »

delam a écrit :
Pour revenir à notre mystérieux palmier de Sohoa, j'ai observé de nombreux Dypsis cabadae, sp. mayotte et lanceolata un peu partout dans les jardins, et plus ca va, plus je pense que le Dypsis sp. Mayotte n'est pas un cabadae. Jeune, ca n'a rien à voir, il est beaucoup plus proche de lanceolata .. A suivre ...
je ne veux pas ici relancer nos spéculations, mais tes doutes Olivier m'étonnent...surtout qd tu rapproches sp Mayotte de lanceolata. souviens toi que nous avons pu observer sur les pentes du Bénara une population importante de lancéolata. et les différences étaient criantes (moins cespiteux, pas de pied d'éléphant, rachis jeune non coloré en rose pale, palmes sans cette courbure particulière...)

bon, je veux bien prendre ma part de responsabilité concernant le flou botanique régnant : je n'ai pu avant de partir de mayotte effectuer les mesures des inflorescences que j'avais récupérées sur sp mayotte. ça nous aurait éclairé...

il faudrait que j'observe un cabadae. tu connais des spécimens en guyane ?

sinon, installation à Cayenne OK. et tu penses bien que j'ai déjà envoyé mon bulletin d'adhésion à Ti'palm :D j'attends leur confirmation. et le programme de leurs activités.
oui tu as raison, adulte il est apparement assez proche de cabadae. mais jeune, il parait beaucoup plus proche de lanceolata. J'ai les 3 à la maison, à peu près de même age. Je ferais des photos à l'occasion.

D'ailleurs, ca va te faire plaisir. Ci-dessous un petit D lanceolata (origine : Mt Benara) :wink:

Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par Archontophoenix »

Bonsoir !
Je suis à Ste Luce jusqu'au premier Janvier.
Je suis étudiant en biologie végétale à Rennes.
j'ai une demande d'adhésion à l'association fous de palmiers pour le 1er Janvier 2013.
J'aimerais savoir s'il est possible de visiter le jardin Georges Pastel et si oui comment dois-je procéder pour éventuellement prendre contact et savoir où je dois me rendre.
Je vous remercie de vos réponses :)
Bonne soirée et joyeux noël !
Image
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par delam »

D'ailleurs, ca va te faire plaisir. Ci-dessous un petit D lanceolata (origine : Mt Benara)
heu... tu es sur de ton étiquetage ?
j'avais aussi des plans de lancéolata et cabadae dans mon jardin.
sur ta photo, je vois un cabadae...
lanceolata a des rachis plus vert et les foliolles sont plus fines...

moi, je dis ça, je dis rien :oops:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par olivier971 »

delam a écrit :
D'ailleurs, ca va te faire plaisir. Ci-dessous un petit D lanceolata (origine : Mt Benara)
heu... tu es sur de ton étiquetage ?
j'avais aussi des plans de lancéolata et cabadae dans mon jardin.
sur ta photo, je vois un cabadae...
lanceolata a des rachis plus vert et les foliolles sont plus fines...

moi, je dis ça, je dis rien :oops:
Non c'est sûr, c'est bien un lanceolata du mont Bénara :wink:
Marcussy972
Messages : 73
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:50
Localisation : Martinique

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par Marcussy972 »

Je suis allée visiter le très beau jardin de Mr Pastel cette après-midi, j'ai ramené quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Marcussy972
Messages : 73
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:50
Localisation : Martinique

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par Marcussy972 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par pilou »

Il y a de la provenance du NNG, non ? (le variegata :wink: )
C'est sympa... mais pourquoi les palmiers sont alignés comme cela ??? :roll:
Je trouve que cela enlève tout le charme !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Nouvelles photos du jardin de Georges Pastel (Martinique)

Message par HARRYMANAE »

C'est pas un Ceroxylon le var?
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »