Nouvelles photos de palmiers de Guyane

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

Bonjour

Je vous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle fois de magnifiques photos de palmiers de Guyane sur notre site www.tipalm.fr

J'ai en effet mis en ligne 68 nouvelles photos prises par POA, et représentant les genres Asterogyne, Astrocaryum, Attalea, Bactris, Desmoncus, Elaeis, Geonoma, Hyospathe, Manicaria, Mauritia, Mauritiella, Socratea, Syagrus. Toutes ces photos, et bien d'autres, peuvent être visionnées à  partir de la page suivante palmiers de Guyane

Voici quelques exemples :

Astrocaryum gynacanthum :

Image

Astrocaryum minus :

Image

Asterogyne guianensis :

Image

Bactris aubletiana :

Image

Bactris campestris :

Image

Bactris elegans :

Image

Bactris hirta :

Image

Bactris oligocarpa :

Image

Image

Bactris pliniana :

Image

Desmoncus sp. :

Image

Elaeis oleifera :

Image

Geonoma deversa :

Image

Geonoma oldemanii :

Image

Image

Geonoma stricta :

Image

Geonoma umbraculiformis :

Image

Hyospathe elegans :

Image

Image

Manicaria saccifera :

Image

Image

Mauritiella armata :

Image

Socratea exorrhiza :

Image

Syagrus inajai :

Image

Syagrus stratincola :

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par Joël BOQUIEN »

Belles photos et belle nature Guyanaise Olivier ,mais dans quelle secteur ces photos ont été prises ?,côté Moroni ou côté Oyapock ou plus profondément dans le pays ? ,car j'espère en voir au moins qqs uns de ceux là  s'ils sont accessibles lors de mon futur voyage en mars(petit été de mars ) si tout marche bien .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

Joël BOQUIEN a écrit :mais dans quelle secteur ces photos ont été prises ?,côté Moroni ou côté Oyapock ou plus profondément dans le pays ?
D'un peu partout : Mont Grand Matoury, Crique Boulanger, Crique Gabaret, St Georges, Petit Saut etc ....

La localisation des photos est en général précisée sur le site www.tipalm.fr
ric972
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:31
Localisation : Robert, MARTINIQUE

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par ric972 »

Vraiment, très belles photos.

Oh, by the way, je suis "partant" pour recevoir des graines du syagrus stratincola. :D
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

Tipalm est à  nouveau opérationnel après quelques jours de plantage...
Merci pour votre patience.

Ric972, pour avoir un plant de Syagrus stratincola, contacte PO Albano : "contact@tipalm.fr", je ne sais pas si il leur en reste en Martinique ..

Excuse moi j'ai encadré l'adresse mail mais c'est préférable, à  cause des robots et autres cochonneries...Isa
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par Joël BOQUIEN »

Coup de gueule :mrgreen:
Qui a vu le reportage sur la chasse aux orpailleurs clandestins Brésiliens qui saccagent la forêt Guyanaise ,hier dimanche soir sur la chaine 6 ?.
Très édifiant et ces salauds (les chefs d'orchestre)ne doivent pas se gêner d'arracher les palmiers même rares :mrgreen: .
Triste époque et il était temps de faire des photos de ces palmiers ,mais je reste optimiste car même si la forêt met des dizaines d'années voire des siècles à  se régénérer ,elle le fera bien .. :shock: :shock: :shock: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

non je ne l'ai pas vu..
Mais l'orpaillage clandestin en Guyane est effectivement catastrophique pour la foret. La Guyane se dégrade à  vue d'oeil, notamment les cours d'eau que j'ai connu en 1999/2000 tous ou presque clairs et riches en biodiversité, et qui aujourd'hui sont quasi tous orpaillés et boueux (la Mana, la Portal, Boulanger etc ..)
Actuellement, la situation est telle que qu'il devient difficile de trouver un endroit en foret ou aller se promener sans risque de faire de mauvaises rencontres,même en forêt profonde.
Il faut reconnaitre les efforts faits ces dernieres années pour lutter contre ce fléau, mais les résultats sont malheureusement loin d'être à  la hauteur des annonces politiciennes de ces dernieres années.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Nouvelles photos de palmiers de Guyane

Message par olivier971 »

Une nouvelle espèce à  vous présenter aujourd'hui, rencontrée sur les bords du Maroni du côté de Maripasoula : Astrocaryum jauari

Image

Image
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »