nouvelle lance du wodyétia + petite infection

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
ric972
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:31
Localisation : Robert, MARTINIQUE

nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Message par ric972 »

Salut à  tous,

Comme promis, voici quelques photos de la nouvelle lance du wodyétia. Ce qui m'embête c'est qu'il y aune infestation (formations blanchâtres et points noirs sur deux ou trois des feuilles du wodyétia , ainsi que sur le dypsis leptocheilos (voir photos)
Pour le dypsis, j'ai pris une bonne vieille brosse à  dent pour le nettoyer...mais que conseillez-vous comme traitement ? je précise que c'est la première fois que je suis confronté à  cette infestation (est-ce dû au temps: très pluvieux après une sécheresse inhabituelle en octobre en Martinique?)

Merci
Fichiers joints
IMGP2140.JPG
IMGP2140.JPG (137.16 Kio) Vu 1451 fois
IMGP2138.JPG
IMGP2138.JPG (145.16 Kio) Vu 1451 fois
IMGP2135.JPG
IMGP2135.JPG (170.99 Kio) Vu 1449 fois
foudepalmiers
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2008 22:31

Re: nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Message par foudepalmiers »

bonjour,
comme personne ne te réponds,
les taches noires sont dues à  l'humidité et les blanches sont des cochenilles farineuses.
bonne journée

F
ric972
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:31
Localisation : Robert, MARTINIQUE

Re: nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Message par ric972 »

Merci pour votre réponse.

C'est vraiment la première fois que je suis confronté à  ce type d'infestation, alors que je dois avoir une bonne vingtaine de palmiers.
Serait-ce dû à  "une certaine fragilité" des palmiers australiens et malgaches lorsque leurs graines sont plantées hors de leur zones de prédilection?

J'aimerais avoir l'avis, -sur le sujet -, de ceux qui ont des palmiers malgaches et australiens et qui résident aux Antilles.

En tout cas, mon Wodyétia semble bien se porter et la lance est déjà  assez grande; il ne semble pas trop souffrir. Sur les 4 dont je dispose, seul celui-là  subit cette petite infestation. ils n'ont pas la même exposition au soleil; celui-là  est à  l'ombre au début du jour.

A+
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Message par olivier971 »

Bonjour Ric

Les cochenilles blanches farineuses, et noires à  carapace sont un fléau aux Antilles. Ce n'est pas lié à  l'origine géographique de tes palmiers, et tous les palmiers peuvent potentiellement être touchés.

Tant que ces cochenilles sont éparses sur les palmes, ce n'est pas grave, et on peut facilement les éliminer sur les jeunes sujets avec une petite brosse et de l'alcool.

Par contre, une infestation massive peut être fatale notamment en cas d'attaque du bourgeon. Dans ce cas, il faut traiter, mais peu de produit du commerce sont réellement efficaces. Les produits à  base de roténone le sont, mais ces produits sont aujourd'hui interdits pour les usages des particuliers et ils sont réservés aux professionnels.

Au final, impossible de s'en débarasser. Il faut surveiler, nettoyer régulièrement et éviter l'invasion massive.

Bon courage

Olivier
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »