Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Coucou !

Oui, je suis le givré des palmiers situé de l'autre coté de la terre et je me demandais si, a tout zazard, il n'y avait pas quelques graines de palmiers qui traineraient par chez vous.... histoire d'en faire quelques rejetons exotiques ici, en Thailande :D

Je ne sais pas ce que vous avez d'endémique dans votre coin... visiblement nous avons un peu les memes choses...

Pour ceux qui veulent savoir ce que j'ai deja, c'est ici http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html
(pas tout a fait a jour car je viens de trouver 6 nouvelles especes :D )

Pilou

Ps : vous cultivez aussi les radis dans votre coin ??? :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par molokoï »

Hello !
T'inquiètes pour certains c'est pour très bientôt ! :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par Joël BOQUIEN »

Ce n'est plus la folie des palmiers ,c'est la fuite en avant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
K.44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par olivier971 »

Bonjour

Je ne sais pas si il y a grand chose aux Antilles qui pourrait t'intéresser et que tu n'as pas déjà  , si ce n'est peut etre Syagrus amara que tu cherchais il y a quelques temps. Je vais voir ce que je peux faire pour ca, mais c'est pas évident car il faut trouver des graines très fraiches, voire même à  peine germées sinon le taux de réussite est très faible.

Par contre, je pense qu'il ya pas mal de choses qui pourrait t'intérésser en Guyane !!
Je t'invite donc à  contacter Pierre Olivier ALBANO (contact@tipalm.fr) qui est maintenant basé en Guyane pour voir éventuellement ce qu'il peut faire, lui ou d'autres collègues Tipalmiens de la Guyane.

En Guyane, bon nombre de merveilles sont peu connues et donc peu cultivées : Syagrus inajai, Syagrus stratincola, Bactris et Geonoma de toutes formes, etc ....
Je pense notamment à  ce qui est pour moi l'un des plus beaux palmiers qui soit et qui est pourtant quasi inconnu des amateurs :
Geonoma oldemanii:

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par Pierre31 »

Superbe ce Geonoma oldemanii :shock:
Ca irait bien comme 500ème palmier chez toi, Pilou! :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Pierre31 a écrit :Superbe ce Geonoma oldemanii :shock:
Ca irait bien comme 500ème palmier chez toi, Pilou! :wink:
Oui, je prends l'avion ce soir et je viens le chercher :-) :lol: :lol: :lol:

Merci Olivier pour ces info... et oui, je recherche toujours desgraines de Syagrus amara (entre autre) :)

Je vais donc me tourner aussi vers la Guyane :D
Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par jpgwada »

Bon moi je peux te dénicher des graînes fraiches de Syagrus amara du coté des hauteurs de St Claude, vers Matouba. Je vais même tenter d'en trouver des avec petit germe pointant... Je vois ça ce we, il m'en faut aussi pour moi car quand même c'est un peu honteux de savoir où en trouver et de pas faire d'effort pour en avoir chez soi !
En contrepartie, si c'est possible, j'aimerai bien trouver quelques graînes de Licuala (mon péché mignon) un peu sortant de l'ordinaire (je veux dire de la liste rare palms :? ).
JP
Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par olivier971 »

Et je suis sûr que si tu trouves des trucs sympa pour JP à  échanger, il va te dégoter des graines fraiches d'Acrocomia aculeata et peut être même d'Euterpe broadwayi ... Mais là  ca serait carremment le top ... :P
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

jpgwada a écrit :Bon moi je peux te dénicher des graînes fraiches de Syagrus amara du coté des hauteurs de St Claude, vers Matouba. Je vais même tenter d'en trouver des avec petit germe pointant... Je vois ça ce we, il m'en faut aussi pour moi car quand même c'est un peu honteux de savoir où en trouver et de pas faire d'effort pour en avoir chez soi !
En contrepartie, si c'est possible, j'aimerai bien trouver quelques graînes de Licuala (mon péché mignon) un peu sortant de l'ordinaire (je veux dire de la liste rare palms :? ).
JP
Le problème en Thailande c'est qu'il est toujours difficile de trouver des graines car les palmiers sont dans des collections privées... et que les proprio ne veulent pas les donner ou éventuellement les vendre...

Il est visiblement plus facile de trouver de petits palmiers que des graines... C'est vraiment la galère :( et visiblement tous les palmiers un peu hors du commun ici proviennent de graines achetées via des sites comme rarepalmseeds...

Quel genre de licuala désires-tu ?

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par jpgwada »

Eh bien on va dire filiformis - glabra - pahangensis et sp keravit :?
Bon à  moi de jouer je vais chercher ce we, si la météo nous laisse un peu tranquilles, car après 11 semaines de sécheresse, la pluie est revenue, mais vraiment !
Image
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par jpgwada »

Bon voilà  je suis allé voir sur site hier, j'ai trouvé des plantules, mais trop développées pour un prélèvement "expédiable". :? Toutes les autres graines à  terre sont sèches et vides.
Par contre, les 2 Syagrus amara sont chargés comme des mûles ! Il est donc urgent d'attendre un peu et des graines fraiches seront dispos en masse dans un mois probablement.
PS : interview de la proprio, habitation achetée en 1958, et la dame se souvient de ces palmiers déjà  hauts à  cette époque... Donc nous avons à  faire à  des plants quasi centenaires !
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Intéressant... :wink:
Concernant les plans "trop développées pour un prélèvement "expédiable"", ils font quelle taille ?
En principe, j'attends que le plan soit bien développer pour les expédier et qu'ils puissent supporter le voyage... :roll:
Moi je suis parti à  la recherche de graines... mais je suis revenu bredouille pour le moment... Je continue mes recherches!

Pilou

Ps : LE seul que j'ai trouvé facilement expédiable est celui là  : http://asie.online.fr/palmiers/palmier-carrefouria.html mais je ne suis pas certain qu'il t'intéresse beaucoup ! :D
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par olivier971 »

A mon avis, au contraire, plus la plantule est développée plus elle risque de souffrir du voyage.
En plus on risque de véhiculer des parasites et maladies avec.

Le mieux est d'envoyer des graines fraiches, bien nettoyées et traitées préalablement (insecticide + fongicide), avec éventuellement le germe qui pointe à  peine. Pas plus ....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

olivier971 a écrit :A mon avis, au contraire, plus la plantule est développée plus elle risque de souffrir du voyage.
En plus on risque de véhiculer des parasites et maladies avec.

Le mieux est d'envoyer des graines fraiches, bien nettoyées et traitées préalablement (insecticide + fongicide), avec éventuellement le germe qui pointe à  peine. Pas plus ....
Et moi qui attend bettement des mois avant de transporter des plantules !!! :oops:
Sinon, tu as quelle température actuellement ?

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par olivier971 »

25 mini - 30 maxi

PS : Au fait tu as le bonhjour de Fifi de Guadeloupe qui est passé chez toi il ya quelques semaines . Le monde est petit !! :)
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »