Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

olivier971 a écrit :25 mini - 30 maxi

PS : Au fait tu as le bonhjour de Fifi de Guadeloupe qui est passé chez toi il ya quelques semaines . Le monde est petit !! :)
:D Comment va Fifi ??? Tu peux lui dire qu'ici, il fait 41°c...
Tu peux aussi lui dire de me contacter s'il veut connaitre le prix des terrains dans mon coin car il y en a pas mal en vente actuellement... J'ai fait une réunion avec mes chiens, et ils l'acceptent comme voisin :lol: :lol: :lol:

Donc visiblement ici, il fait nettement plus chaud... et en plus, nous n'avons pas de pluie... C'est vraiment la galère... Je suis obligé de recruter une 6eme personne pour s'occuper de mon jardin :?

Pilou

Ps : Tu connais un moyen de faire pleuvoir ? J'ai chanté mais cela ne marche pas... Je chante peut-être trop bien (ou pas assez faux!) ! :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par jpgwada »

Elles sont fraiches les graines elle sont fraiches !!!
Qu'on se le dise mes 2 Syagrus amara préférés ont déjà  commencé à  lâcher leurs graines !
Je viens d'en récolter 3 kg tout à  l'heure... De vrai noix de coco miniatures (d'où le nom de "ti koko" en créole)
Qui n'en veut ??? :wink:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

MOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!
J'suis au fin fond du trou du Cxx du monde, en Chine... dans la minotite Hakka ... mais j'arrive tout de meme a passer commande de graines de palmiers!!! j'suis un vrai malade !!!
:lol:
Modifié en dernier par pilou le 12 mai 2010 15:01, modifié 1 fois.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

alainjamet a écrit :
pilou a écrit :
olivier971 a écrit :25 mini - 30 maxi

PS : Au fait tu as le bonhjour de Fifi de Guadeloupe qui est passé chez toi il ya quelques semaines . Le monde est petit !! :)

Pilou

Ps : Tu connais un moyen de faire pleuvoir ? J'ai chanté mais cela ne marche pas... Je chante peut-être trop bien (ou pas assez faux!) ! :lol: :lol:

Voyons Pilou, c'est si simple en Thaïlande...tu connais les fetes de Bung Bang Fai destinées a convaincre Bouddha d'envoyer les pluies nécessaires aux semailles du riz, les farangs appellent cet événement annuel ''le rocket festival''...dans mon coin les fusées ont été tirées toute la journee et ce soir ben il a plu...3 gouttes, mais il a plu...bref, c'est pas encore la mousson :lol: :lol: :lol:
J'ai pu rejoindre Xiamen apres des trombes de pluies et des eboulements un peu partout... une moyenne de 4h00 de voiture pour parcourir 15km... et 2 fois l'obligation de demander a un bull de degager la route devastee par des eboulis de la montagne, bonjour la vitesse !!! :( alors si en Thailande nous n'avons pas de pluie, ici c'est plutot la galere...
Mais promis Alain, je rentre en Thailande avec de la pluie dans mes valises !!!
:D
Pilou

Ps : tu as resolu ton probleme d'arrosage ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par jpgwada »

Il aura suffi de pas mal de patience et de tactique (plusieurs discussions vives sur les moyens d'expédier des trucs de la Guadeloupe vers la Thaïlande), pendant ce temps, les graines ont TOUTES germé, et finalement nous avons trouvé un moyen infaillible : un porteur spécial, en la personne du sieur Fifi :wink:
Mieux encore, en prime, 2 graines germées de Syagrus inajai ont fait le voyage en bagage accompagné !...
Tout ce p'tit monde est arrivé à  bon port et en bonne santé, il semble, n'est ce pas Pilou ! Quand j'ai expliqué à  la proprio du jardin où j'avais expédié quelques-unes des graines de ses "ti-koko", j'ai lu un instant dans ses yeux toute la dinguerie qui nous anime parfois !!! :lol:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Oui oui ! Je confirme... toute cette petite famille de graines est bien arrivée sur le sol thaïlandais, avec en prime des graines de CC. argentea de Mr Fifi !!!
Tout se petit monde se porte à  merveille... :D

J'ai passé la journée d'hier avec Fifi... Je l'ai emmené dans une nursery du Nong Nooch Garden, pas loin de chez moi ...

Dès que j'obtiens de petites pouces, vous aurez les photos !!!

A bientôt
Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Je vous présente mes 2 bébés... Syagrus et Amara...
Sont-ils pas môgnons ??? :lol:

Je ne sais pas qui est la mère, mais le père est "jpgwada" :D

Image

Image

Encore merci ! :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par Ezekiel »

Sympa ces graines de palmiers qui voyagent :D
C'est super beau comme espèce le S. amara
Vivement qu'il grandisse
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
My Palm
Messages : 64
Enregistré le : 17 juin 2010 17:57
Localisation : Guadeloupe

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par My Palm »

Un peu des Antilles en Thaïlande, cool!!!!!! J'ai un plant de 20cm qui vient aussi de Jp, il est en terre depuis un mois. Hier, j'ai remarqué qu'il sortait une nouvelle feuille justement
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par jpgwada »

Je suis super fier que la livraison se soit si bien passée, c'est vrai qu'avec un porteur "spécial" comme Fifi, on pouvait s'y attendre :D
Ces graines proviennent d'un pied d'au moins 20m, situé dans un jardin de 4000m², à  SAINT CLAUDE Matouba, à  600m d'altitude. La dame qui y habite m'a raconté qu'en 1958, quand sa famille a emménagé là , elle, petite fille, trouvait ce palmier déjà  gros ! On dit que dans le coin certains plants seraient centenaires...
100% de germination en posant les graines sur un sol herbeux humide, 0% après épluchage et en sac de tourbe zippé... Mais attention le germe plonge direct en terre, et très profond, de sorte que si on oublie, il est difficile de déterrer le truc sans l'abimer.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Tu peux être fier....
Il ne te reste plus qu'à  venir les voir ! :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par POA »

Bonjour tout le monde - voilà  je me réveille enfin, attisé par ces échanges de graines!!
Bref, je suis en Guyane à  présent, comme le disait Olivier un peu plus haut et je reconstitue une petite collection, après avoir laissé mon ancienne en Martinique.
Cette nouvelle est destinée à  être plantée sur une terrain que je projette d'acheter très bientôt.
Bref, à  tous ceux qui ont des graines de Thailande ou d'ailleur (régions tropicales humides chaudes si possibles), je suis preneur!
PS: J'ai déja mes 2 Syagrus amara de JP! Merci!
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par palmier43 »

que ce que ce jeune palmier et devenue ?
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

POA a écrit :...Bref, à  tous ceux qui ont des graines de Thailande ou d'ailleur (régions tropicales humides chaudes si possibles), je suis preneur!
...
Hello !

Je suis actuellement de passage en France mais quand je rentre à la maison, je regarde ce que j'ai de dispo dans le jardin :D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Il y a des graines de palmiers par chez vous ?

Message par pilou »

Quelques nouvelles tardives.... :mrgreen:

Voici le bébé Syagrus amara, prenant possession du jardin :-)

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »