Déménagement Royal

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Déménagement Royal

Message par olivier971 »

Un article dans le France Antilles de ce matin sur le "déménagement" de huit palmiers royaux adultes dans le cadre d'un élargissement de voie. Ces palmiers doivent rejoindre la célèbre Allée Dumanoir.
Des photos impressionantes :

Image

Image

Image

L'article à  l'adresse suivante : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... -77753.php
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Déménagement Royal

Message par Ezekiel »

Etonnant

J'etais aux Antilles il y a encore 10j, et globalement il font pareil qu'en métropole: un palmier qui gene et c'est un coup de tronçonneuse...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par Joël BOQUIEN »

Bonne opération ,mais le reporter local devrait revoir ses connaissances sur le genre Des palmiers royaux 8) 8) 8) ...
Après avoir élagué "les branches",et ce palmier royal possède des "racines aériennes" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par molokoï »

Hello !
Les palmiers royaux possèdent bien des racines adventives à  la base du stipe et celles ci sont aériennes.
Cela favorise effectivement la reprise de ces derniers après arrachage.
Comme quoi il n'y a pas seulement que le journaliste local qui devrait revoir ses connaissances sur les roystonea ! :mrgreen:
Il y a d'ailleurs bien d'autres genres et espèces qui ont cette particularité.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par Joël BOQUIEN »

Ok je révise mon texte ,mais je connais bien les palmiers royaux (j'ai vécu de nombreuses années dans les pays tropicaux quand même )et pour moi ces racines dites aériennes ne restent que près du sol ,donc aérien est un peu exagéré ,mais à  peut être une signification pour certains :P :mrgreen: .
Je viens de regarder encore la photo pendant la manoeuvre avec la grue et je ne vois pas une racine sur le stipe nu :lol: ,mais à  la rigueur on pourrait parler de racines superficielles à  raz du sol ou bien à  qqs cm dans ce sol.
Merci toutefois de me reprendre,car je n'ai pas la science infuse :mrgreen: .
J. 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Déménagement Royal

Message par rosa »

Ezekiel a écrit :Etonnant

J'etais aux Antilles il y a encore 10j, et globalement il font pareil qu'en métropole: un palmier qui gene et c'est un coup de tronçonneuse...
Tout dépend des personnes concernées certains essaient de sauver leurs palmiers A Villeneuve -Loubet dans les Alpes Maritimes le député-maire pas spécialement palmophile a exigé d'un promoteur lors de la délivrance du permis de construire que celui -ci respecte trois des quatre Jubées adultes qui se touvaient sur un terrain à  batir, en les intégrants dans son projet . Le quatrième gênant l'élargissement du carrefour , les services municipaux l'ont déplacé et ont veillé sur lui jusqu' à  ce qu'il reprenne. La même commune avait précédemment préservé de la même manière les fameux Butiagrus adultes de la Côte d'Azur tout en ignorant leur valeur patrimoniale Quand à  la ville de Nice qui a acheté les terrains de la Faculté des Sciences a demandé au services de l'état que la vegétaion d'origine soit respectée Si j'ai cité ces exemples c'est que les photos de ces palmiers ont paru sur notre forum .
Modifié en dernier par rosa le 08 mai 2010 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par Pierre31 »

Ca fait plaisir de lire des annecdotes comme celles là  , tout n'est peut-être pas foutu, finalement :wink:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Déménagement Royal

Message par rosa »

Joël BOQUIEN a écrit :Ok je révise mon texte ,mais je connais bien les palmiers royaux (j'ai vécu de nombreuses années dans les pays tropicaux quand même )et pour moi ces racines dites aériennes ne restent que près du sol ,donc aérien est un peu exagéré ,mais à  peut être une signification pour certains :P :mrgreen: .
Je viens de regarder encore la photo pendant la manoeuvre avec la grue et je ne vois pas une racine sur le stipe nu :lol: ,mais à  la rigueur on pourrait parler de racines superficielles à  raz du sol ou bien à  qqs cm dans ce sol.
Merci toutefois de me reprendre,car je n'ai pas la science infuse :mrgreen: .
J. 44
Joël,ayant comme toi vu trois espèces de Roystonea en Californie et en Floride je n'ai jamais vu de racines adventices aériennes au dessus du collet .Sur les photos hormis les racines à  l'air libre sortant de la motte je ne vois pas d'autres racines. Les racines adventices aériennes sont des racines accidentelles qui ne rejoignent pratiquement jamais la terre et qui ne servent qu'à  absorber l'humidité atmosphérique comme celles des orchidées épiphytes monopodiales .La diagnose du genre Roystonea ne parle pas de ces racines adventices aériennes :!: Quant aux racines superficielles ou au dessus du collet: de trés nombreux palmiers de plusieurs genres et especes en possédent sur la Promenade des Anglais à  Nice . Là  j'ai deux explications 1) l'arrosage automatique à  la base du palmier qui induirait la sortie de ces racines ,quelques fois jusqu'à  1M de haut ? 2) la faible profondeur du substrat qui comme dans un pot trop peu profond fait remonter la plante ? Peut être les deux? Quoiqu''il en soit je vais changer de lunettes et réviser mes cours :lol: :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par pilou »

On se croirait sur mon terrain quand je suis en pleine plantation... :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par Joël BOQUIEN »

rosa a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Ok je révise mon texte ,mais je connais bien les palmiers royaux (j'ai vécu de nombreuses années dans les pays tropicaux quand même )et pour moi ces racines dites aériennes ne restent que près du sol ,donc aérien est un peu exagéré ,mais à  peut être une signification pour certains :P :mrgreen: .
Je viens de regarder encore la photo pendant la manoeuvre avec la grue et je ne vois pas une racine sur le stipe nu :lol: ,mais à  la rigueur on pourrait parler de racines superficielles à  raz du sol ou bien à  qqs cm dans ce sol.
Merci toutefois de me reprendre,car je n'ai pas la science infuse :mrgreen: .
J. 44
Joël,ayant comme toi vu trois espèces de Roystonea en Californie et en Floride je n'ai jamais vu de racines adventices aériennes au dessus du collet .Sur les photos hormis les racines à  l'air libre sortant de la motte je ne vois pas d'autres racines. Les racines adventices aériennes sont des racines accidentelles qui ne rejoignent pratiquement jamais la terre et qui ne servent qu'à  absorber l'humidité atmosphérique comme celles des orchidées épiphytes monopodiales .La diagnose du genre Roystonea ne parle pas de ces racines adventices aériennes :!: Quant aux racines superficielles ou au dessus du collet: de trés nombreux palmiers de plusieurs genres et especes en possédent sur la Promenade des Anglais à  Nice . Là  j'ai deux explications 1) l'arrosage automatique à  la base du palmier qui induirait la sortie de ces racines ,quelques fois jusqu'à  1M de haut ? 2) la faible profondeur du substrat qui comme dans un pot trop peu profond fait remonter la plante ? Peut être les deux? Quoiqu''il en soit je vais changer de lunettes et réviser mes cours :lol: :lol:
Merci Rosa de ces excellentes précisions ,qui me confortent dans l'idée qu'il n'y a pas de racines aériennes sur ce palmier ,sinon comme tu dis qqs rares racines "perdues" par excès d'humidité sur la base du stipe .
Cela me rappelle aussi que quand j'enroulais le stipe de mes Cordylines pour les protéger l'hiver avec du bidime routier en feutre,à  la sortie de l'hiver des centaines de racines de + - 10 cm de long avaient poussé sous ce feutre .
Bien sûr au bout de qqs jours ces racines séchaient ,et n'étaient en fait que des racines adventives éphèmères .
Maintenant ces Cordylines passent les hivers sans protection .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Déménagement Royal

Message par molokoï »

rosa a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Ok je révise mon texte ,mais je connais bien les palmiers royaux (j'ai vécu de nombreuses années dans les pays tropicaux quand même )et pour moi ces racines dites aériennes ne restent que près du sol ,donc aérien est un peu exagéré ,mais à  peut être une signification pour certains :P :mrgreen: .
Je viens de regarder encore la photo pendant la manoeuvre avec la grue et je ne vois pas une racine sur le stipe nu :lol: ,mais à  la rigueur on pourrait parler de racines superficielles à  raz du sol ou bien à  qqs cm dans ce sol.
Merci toutefois de me reprendre,car je n'ai pas la science infuse :mrgreen: .
J. 44
Joël,ayant comme toi vu trois espèces de Roystonea en Californie et en Floride je n'ai jamais vu de racines adventices aériennes au dessus du collet .Sur les photos hormis les racines à  l'air libre sortant de la motte je ne vois pas d'autres racines. Les racines adventices aériennes sont des racines accidentelles qui ne rejoignent pratiquement jamais la terre et qui ne servent qu'à  absorber l'humidité atmosphérique comme celles des orchidées épiphytes monopodiales .La diagnose du genre Roystonea ne parle pas de ces racines adventices aériennes :!: Quant aux racines superficielles ou au dessus du collet: de trés nombreux palmiers de plusieurs genres et especes en possédent sur la Promenade des Anglais à  Nice . Là  j'ai deux explications 1) l'arrosage automatique à  la base du palmier qui induirait la sortie de ces racines ,quelques fois jusqu'à  1M de haut ? 2) la faible profondeur du substrat qui comme dans un pot trop peu profond fait remonter la plante ? Peut être les deux? Quoiqu''il en soit je vais changer de lunettes et réviser mes cours :lol: :lol:
Hello !
Je n'ai pas eu la chance de voir trois espèces de Roystonea que ce soit en Californie ou en Floride, mais j'ai juste eu l'occasion d'en planter quelques-uns dont sans] doute ceux du premier post :mrgreen:
Par contre j'ai beau réviser mes cours, je ne trouves pas de définition pour racines adventices, mais pour racines adventives oui ?
Adventice pour moi c'était la définition d'une espèce exogène en un lieu ou en agronomie, les "mauvaises" herbes !
Mais cela est sans doute du à  une mauvaise prise de notes de ma part, une mauvaise révision sans doute et également le fait qu'il faudrait que je porte des lunettes ! :mrgreen: Ou mes profs étaient vraiment très mauvais ? :oops:
Par contre, j'ai bien vu des racines adventives à  la base des roystonea, et lorsqu'on les transplantait, on prenait bien soin d'enterrer celles ci, ce qui permettait une bien meilleur reprise des palmiers.
Ces racines peuvent monter bien haut sur la base et reste activent et croissent doucement.

Mais une photo valant mieux qu'un long discourt !
Roystonea oleracea, base du tronc d'une plante plantée en 1993 ou 94, sans irrigation et en sol profond.
Les racines adventives remontent sur plus de 80 cm
Désolé pour les photos mais celles ci n'ont pas été réalisées dans un but informatif au départ.

Image


Image



Suis définitivement fâché avec les hébergeurs d'images ! :oops:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »