Jeune Wodyétia attaqué par des termites

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
ric972
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:31
Localisation : Robert, MARTINIQUE

Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par ric972 »

Salut à  tous


Voilà  , j'ai un soucis. L'un de mes Wodyétia (le plus beau, en plus!) subit une attaque de termites alors qu'il n'a même pas encore de tronc (18 mois / 2,10 m)
Existe-t-il un produit (naturel) suffisamment puissant et efficace et qui ne détruise pas en même temps le palmier et qui puisse venir à  bout de cette infestation?

N.B: dans la zone où j'habite, il y a beaucoup de termites. mais c'est bien la première fois que je vois un jeune plant attaqué de la sorte, avec des perforations et pertes de sève. mes autres palmiers (adonidia merilii entre autres) n'ont pas ce genre de problèmes.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par Isagave »

Bonsoir Ric,

Pour du super bio :
Tu peux fabriquer des pièges avec des bouteilles d'eau minérale d'1,5L, tu coupes le haut de la bouteille et tu l'enterres jusqu'au bord.
Tu verses du son environ 1/4 de la bouteille, attirées par cet appât, elles vont plonger et ne ressortiront plus.
Ensuite tu laboures un max tout autour de ton palmier, elles ont horreur de ça. :mrgreen:
Il existe aussi des pièges lumineux mais je n'en sais pas plus.
Elles ont des ennemis naturels également.

Pour le chimique :
Il existe des granulés prêts à  l'emploi , carbaryl et fipronil.

Chez nous nous avons obligation de les déclarer.

Bon courage... :wink:
Isabelle
ric972
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:31
Localisation : Robert, MARTINIQUE

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par ric972 »

merci pour ta réponse.

je continue tout de même à  chercher de mon côté (purin d'ortie, par ex., je ne sais si ça marchera). j'ai aussi remarqué qu'une fourmilière s'est installée près du même Wodyétia ( en principe les fourmis rouges sont des prédateurs pour les termites). la nouvelle lance s'ouvre déjà  alors qu'elle est bien moins longue que la palme précédente.

P.S: aux Antilles, tous les sols ont des termites. certaines essences les attirent (avocatier) d'autres les repoussent.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par olivier971 »

Un conseil : laisse tomber le bio.
Ca rigole pas les termites par chez nous ..
Du bon vieux insecticide 'anti termites" arrosé largement tout autour des palmiers attaqués ....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par pilou »

olivier971 a écrit :Un conseil : laisse tomber le bio.
Ca rigole pas les termites par chez nous ..
Du bon vieux insecticide 'anti termites" arrosé largement tout autour des palmiers attaqués ....
Je suis (malheureusement) entièrement d'accord avec Olivier... En Thaïlande, j'ai tout essayé, du bio au moins bio et la seule façon de sauver mes palmiers (ou tout autre arbre...), c'est d'utiliser un produit à  base de Benzofurale... Ce sont de petits granulés d'une belle couleur violette... mais aussi d'un grand danger !!! Je détruis actuellement une dizaine de colonies de termites (de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d'individus) par semaine sous terre, en plus des termites qui grimpent sur les stipes et que je dois gazer... une horreur !

Ici, en Thaïlande, c'est le seul produit efficace et recommandé d'utiliser...

Tiens nous au courant!

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par Jean-Baptiste G »

ric972 a écrit : L'un de mes Wodyétia (le plus beau, en plus!) (18 mois / 2,10 m)
un an et demi et déjà  2m10 :shock: !!
pourquoi les Jub' ne poussent-il pas à  la même vitesse dans nos contrées ^^ ?!
JBG
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par ebo »

En parlant de termites, Olivier, on assiste ici à  la Réunion aux premiers vols de carias (précoces!), synonyme de retour de l'été.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par pilou »

Jean-Baptiste G a écrit :
ric972 a écrit : L'un de mes Wodyétia (le plus beau, en plus!) (18 mois / 2,10 m)
un an et demi et déjà  2m10 :shock: !!
pourquoi les Jub' ne poussent-il pas à  la même vitesse dans nos contrées ^^ ?!
JBG
C'est une dimension normale sous les tropiques : ce palmier grandit très très rapidement s'il a de l'eau et mi-ombre... et c'est une vraie fusée si, en plus, il a de l'engrais... :D

Sur la photo : Moins de 2 ans à  partir de la plantation des graines... sans engrais et sans s'en occuper !

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par Pierre31 »

P... 2ans! :shock:
:lol:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par bikoro child »

Pour les termites il y a quand même une solution bio très efficace:"achètes un pangolin!! :lol: :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par pilou »

bikoro child a écrit :Pour les termites il y a quand même une solution bio très efficace:"achètes un pangolin!! :lol: :lol:
Je peux t'en commander un troupeau ??????? :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Jeune Wodyétia attaqué par des termites

Message par Jean-Baptiste G »

Pierre31 a écrit :P... 2ans! :shock:
:lol:
Oui ça me parait énorme en 2 ans.., mais c'est vrai qu'on ne peux pas comparer au climat parisien :/
enfin quand même si ils poussent à  cette vitesse pourquoi s'embêter à  reste ici, dès que je peux je file sous les tropiques =D !!!
JBG
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »