hybride comou-patawa?

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
ptb
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2009 20:03

hybride comou-patawa?

Message par ptb »

En allant chercher des fruits de comou et patawa chez un ami à  la comté ( les 2 espèces y sont bien représentées ) j'ai trouvé une grappe mure sur un arbre, les fruits sont de taille intermédiaire entre le comou et le patawa et les graines sont minuscules ( très éffilées légérement fendues, un peu plus petites qu'un noyau d'olive). Ma femme qui prépare le jus est très contente parce qu'il y a beaucoup plus de chair que sur les comous et patawas ordinaires. Quelques fruits ( 4) étaient plus gros et carrèment arrondis , la graine ressemblait à  celle d'un patawa en plus petit , je les ai plantées à  part. ne s'agit t'il pas d'un hybride naturel de comou et patawa ?. J'ai à  un moment pensé que ces fruits étaient des patawas qui avaient mal mûri à  cause de la saison sèche, mais en regardant au pied de l'arbre, il y avait quantitées de ces graines effilées plus ou moins décomposées des productions précédentes.
La deuxième question, est ce que ces graines peuvent germer ?( j'ai bon espoir pour celles qui étaient de taille presque normale).
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: hybride comou-patawa?

Message par POA »

Je ne connais pas d'hybride entre ces deux espèces mais le Comou est manifestement une espèce très variable: on en voit des plu ou moins ébouriffés, plus ou moins gros etc. En revanche, je pense que l'hybridation entre comou et O. mapora est possible et j'en ai vu plusieurs autour des carbets où les deux espèces sont cultivées côte à  côte.
Pour ce qui est des fruits que tu décris, je pense que les graines en forme de noyau d'olive ne sont pas viables, un peu comme les Parépou sans noyau.
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: hybride comou-patawa?

Message par wilfried couvet »

Qu'entendez vous par patawa ?
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: hybride comou-patawa?

Message par olivier971 »

wilfried couvet a écrit :Qu'entendez vous par patawa ?
Oenocarpus bataua :wink:
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: hybride comou-patawa?

Message par wilfried couvet »

ok alors il est vrai qu'une hybridation est possible , il existe bien un croisement reconnu entre O. Bacaba et O. Minor que l'on appelle O. x Andersonii .

Cependant si je ne me trompe il existe deux variétés d'Oenocarpus bataua en Guyane , O. bataua var bataua et O. bataua var oligocarpa ; il se peut que ce soit la variété oligocarpa .
Les graines de bacaba sont plus petites que celles du bataua .

Pourrions nous avoir une image du plant mère s'il vous plaît ?
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: hybride comou-patawa?

Message par POA »

ok entre l'hybridation avec le groupe des Oenocarpus cespiteux (minor et mapora pourraient bien être conspécifiques en fait) mais perso j'ai jamais vu d'hybride entre bataua et bacaba ici.
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »