Euterpe broadwayi, revue d'effectif

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Euterpe broadwayi, revue d'effectif

Message par wilfried couvet »

Bon je viens d'aller revérifier , j'en trouve quelques unes à  4 folioles donc si on s'accorde la première eophylle pour Euterpe broadwayii sera donc à  4 ou 6 folioles .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Euterpe broadwayi, revue d'effectif

Message par jpgwada »

Je reviens du jardin et confirme bien les 4 folioles
Les graines (il m'en reste une quinzaine, en zip-lock depuis juillet 2009...) font (attention, au pied à  coulisse svp :wink: ) entre 8 et 10mm
Image
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Euterpe broadwayi, revue d'effectif

Message par wilfried couvet »

Alors maintenant pour comprendre pourquoi ces semences ne germent pas , sauriez vous rappeler de quelle couleur étaient les fruits quand vous les avez prélevés ?
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Euterpe broadwayi, revue d'effectif

Message par jpgwada »

J'avoue ne pas bien m'en souvenir mais il me semble que les graines étaient plutôt marron, mais sans garantie. Je sais toutefois où en trouver en Guadeloupe car j'ai déjà  repéré un adulte accessible. Si il est synchro avec ceux de Dominique, ce sera pour juin/juillet prochains :)
Image
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Euterpe broadwayi, revue d'effectif

Message par wilfried couvet »

Il faut vraiment attendre que les fruits soient violacés , noirs avant de les prélever car ça germe tout seul .
Des coupes embryonnaires des vieilles semences seraient intéressantes . :lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »