Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

Depuis Juin 2011, il y a mise en place d'une nouvelle règlementation en terme d'import d'Encephalartos en provenant d'Afrique du Sud, de nombreuses espèces sont désormais interdites, pour d'autres il y a eu une diminution de la taille de caudex autorisée. Les espèces classiques restent encore accessibles.

Le lien avec les listes:

http://ec.europa.eu/environment/cites/p ... ry_srg.pdf

J'avais émis l'idée d'importer des Encephalartos auprès de mon maître de stage de l'année dernière qui est agréé CITES, si certains sont toujours intéressés compte tenu des restrictions en vigueur, pourquoi pas. Je suis en train de voir avec la représentante CITES pour Rhône Alpes mais il n'y connait pas grand chose, elle croyait que tous les Encephalartos étaient interdit alors que ce n'est pas le cas pour toutes les espèces.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par chilensis31 »

Même les espèces courantes sont limitées en taille de caudex !!
Cela dit je ne pense pas avoir les moyens de me payer une plante avec 15cm de caudex de diamètre :mrgreen:
Combien de temps cela va durer ?
Est ce réversible et si oui est ce révisable chaque année ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par Sim01 »

La situation restera inchangée jusqu'à ce qu'une nouvelle circulaire dise le contraire.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par ash »

Il y a des points que je ne suis pas sûr d'avoir compris, par exemple le "Unless specifically stated otherwise, all decisions relate to wild specimens", ça veut dire que ça ne concerne pas les spécimens issus de culture ? (mais il y a E.woodii dans la liste, et il me semblait que l'exportation d'Encephalartos sauvages était déjà interdite même pour les espèces les plus "communes"), ou le "(A,D)" derrière tout les encephalartos, ça veut dire quoi ?
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par Kleinii »

Normalement pour les espèces en culture celà doit être moins réglementé ?!! puisque aucun sujet n'a été pris dans la nature !
L'entreprise horticole qui importe doivent fournie une sorte de charte avec le sujet envoyé pour prouvé que ceci est légal.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par papou1 »

J'ai eu l'occasion d'importer de jeunes Encephalartos d'A.du Sud : gros pb avec les douaniers malgré papiers en règle, plantes qui stagnent, pertes +++Je ne suis pas prêt de recommencer !
papou1
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par pilou »

Le plus simple, c'est de trouver qq'un qui voyage là bas, car aucun contrôle des bagages au retour :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Nouvelle réglementation concernant l'import d'Encephalartos

Message par Sim01 »

Concernant la mention " plantes sauvages", il existe une sorte de flou artistique. La règlementation n'est pas très claire et il est difficile de prouver que les plantes ne viennent pas de la nature. Par exemple, les graines sont interdites d'export parce qu'on ne peut pas prouver leur origine et aussi parce qu'on ne peut pas différencier les espèces.
La règlementation est extrêmement contraignante, même sur place en Afrique du Sud et un petit billet en plus de la documentation donne souvent un sérieux coup de pouce.

Du côté français, les autorités "compétentes" ne sont même pas au courant de la règlementation, donc difficile de s'y retrouver.

C'est aussi ce qui explique l'augmentation du prix très importante entre ce qu'on peut payer en Afrique du Sud et ce qu'on va payer aux US. Beaucoup de paperasse, d'attente et de contraintes.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »