Lepidozamia hopei

Vous saurez tout sur les Cycadales...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Lepidozamia hopei

Message par papou1 »

Harry attention de prévoir quand même une protection ( -6°C/-7°C constitue vraiment une limite critique pour bcp de Cycadales, au moins pour le feuillage, et -10°C pour la survie des plantes ; la Côte Bleue est ds la région PACA, mais c'est loin d'être Nice ou Menton. Pour qd le déménagement ? Sais-tu quel froid ils ont eu là-bas pdt la dernière VDF ? papou1
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Lepidozamia hopei

Message par GerardCarry »

Les bonnes années, à Carri le roet le gel est furtif. Cette année avec la VDF, j'ai relevé au plus bas -7 bref un matin. :wink:
Image
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Re: Lepidozamia hopei

Message par ash »

Même avec des feuilles faites en intérieur cette espèce est magnifique, mais en extérieur j'ai l'impression qu'elle est plus sensible à la réacclimatation à la lumière du soleil après hivernage que L.peroffskyana et d'autres cycadales de l'ombre comme Zamia roezlii.
J'ai les deux espèces de lepido depuis un peu moins d'un an, donc une expérience très limité, mais mon hopei a trouvé le moyen de se prendre un coup de soleil avec un mois d'avril très pluvieux et en ne recevant que des rayons matinaux, là où un peroffskyana beaucoup plus petit n'a pas bronché et a même sorti deux nouvelle feuilles à la suite.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lepidozamia hopei

Message par HARRYMANAE »

papou1 a écrit :Harry attention de prévoir quand même une protection ( -6°C/-7°C constitue vraiment une limite critique pour bcp de Cycadales, au moins pour le feuillage, et -10°C pour la survie des plantes ; la Côte Bleue est ds la région PACA, mais c'est loin d'être Nice ou Menton. Pour qd le déménagement ? Sais-tu quel froid ils ont eu là-bas pdt la dernière VDF ? papou1
Papou un Pour le nombre de Cycads en pot c'est 60, de jeunes plants jusqu'au MZ moorei de pres de 300 kg :wink:
Pour le climat,Gerard a repondu,il est du coin :wink: Le terrain (deja raconte sur mon post) fait 5200 m2,pleine vue mer,Marseille a l'est,le haut du terrain environ 300 m de la mer le bas environ 200
Evidemment grosse denivellat°,caillasses pins en nombre,calcaire surement (gros apport a faire) Cette annee la vdf a laisse des saponaires et griffes de sorcieres sur le terrain,quelques jeunes Phoenix sont passes,ce qui est encourageant quand on connait la violence de cette vdf,cette annee!
Bien sur,comme je l'avais fais a Paris,j'etudierai les microclimats et ferais attent° pour implanter ma col° d'hybrides de butinaes,Archontos,Rhopalos,fougeresarbos,Lepidos,Ceratos,Macros...enfin le grand test quoi :wink:

PS: Je pense que vu le poid de certains de mes Macros (3 moorei) ma devise sera: "Macros,Bouleau,dodo" :|
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Lepidozamia hopei

Message par papou1 »

Formidable d'être si près de la mer ! Pas d'embruns ?
Etudie bien l'apport de terre, des murs de retenue sont souvent nécessaires, demande un fournisseur sérieux; même si un peu plus cher ou à distance( à Marseille le sol a l'air plutôt mauvais ),à voir la terre avant le départ camion, car une fois déversée sur le terrain c'est foutu si c'est très caillouteux ou de l'argile pure. C'est très valable, voire vital pour certaines espèces ( je n'aurais pas une Erythrine de taille exceptionnelle, sans 3 camions de bonne terre de limon, déversés sur l'argile, avant plantation. Ceci quitte à faire l'économie sur la taille des plantes. Une fois le jardin organisé, on n'a pas envie d'avoir camions et engins qui détruisent tout ce qu'on a fait. papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lepidozamia hopei

Message par HARRYMANAE »

Exact,je vois que tu connais bien le probleme,j'ai bien pense a tout ça,et je ne veux pas planter avant d'avoir fait le necessaire (cette discussion serait mieux sur mon post!)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Lepidozamia hopei

Message par papou1 »

Quel est son titre ? papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lepidozamia hopei

Message par HARRYMANAE »

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Lepidozamia hopei

Message par papou1 »

Merci, je vais aller voir. papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lepidozamia hopei

Message par HARRYMANAE »

16062010828.jpg
16062010828.jpg (173.6 Kio) Vu 1618 fois
16062010827.jpg
16062010827.jpg (95.28 Kio) Vu 1618 fois
L hopei feuille blanche Elle est restee blanche plus d'un mois puis finalement est morte :|
Une variegat° mais sulement sur une feuille... c'est balot :|
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »