Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par HARRYMANAE »

:mrgreen: Attent° Sim le code Nous sommes finalement 15 (2 reglements reçus mais d'autres en cours
J'ai moi aussi reçu les graine,les rouges sont j'imagine encephalartoides et le sachet sans nom nesophila :?: :wink:

Nous pourrions faire le concours du meilleur GERMINATOR ou de celui qui a le plus de bol :wink:
J'ai installe les miennes aujourd'hui entre 25 et 27° vermiculite cablee
Elles ont rejoint les 10 panzi x debao
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par Andres74 »

HARRYMANAE a écrit :J'ai moi aussi reçu les graine,les rouges sont j'imagine encephalartoides et le sachet sans nom nesophila :?: :wink:
Sim01 a écrit :Ah oui j'ai oublié de préciser: j'en avais marre d'écrire sur les paquets donc les non etiquettees sont respectivement encephalartoides ( les plus grosses, d'ailleurs les plus grosses graines du genre zamia) et les non nettoyées sont hamannii. Je vous ai laissé le soin de nettoyer certaines graines, vu que j'en ai nettoyé a la main plus de 3000, j'en avais un peu marre!

Bonne chance pour les germinations, hamannii et nesophila vont vite germer, lindenii prendra un peu plus de temps et encephalartoides d'ici 2-3 mois ( vous pouvez les laisser en germination quand même ça evite qu'elles se dessechent)

Simon
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par papou1 »

Merci beaucoup pour tout ce travail et ces précisions.
Des potées belles et rares en perspective.
Est-ce que tous les fruits étaient rouges/orangés ( un peu commeC.revoluta etC.panzhi) ?
La résistance au froid des Zamia, seulement documentéee pour Z.integrifolia/ floridana, est peu connue, en tout cas en Europe. Mon Z.vazquezii à résisté 2 fois, complètement intact à-3°C/ -4°C( froid bref au niveau de la plante elle-même en lieu abrité, au sec, donc mieux que Z.furfuracea), et surtout le cumul du gel de 2 hivers consécutifs, n'a pas altéré les feuilles.
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par Sim01 »

Les Zamia lindenii commencent à germer chez moi. Pour les encephalartoies il va falloir patienter!
Les nesophila sont très rapides à germer mais je pense que le pourcentage de germination n'est pas excellent (60-70%), par ma faute, du à un mauvais stockage des graines.

Bonne chance pour la germination.

Pour le semis, n'oubliez pas: substrat drainant, températures relativement élevées (20°C et plus), et ne pas laisser se désécher le substrat.

Pour les Nesophila et Hamannii il faut de la mi-ombre. En plein soleil les feuilles jaunissent et la plante périclite rapidement. Lindennii et Encephalartoides partagent des habitats similaires, avec des périodes très sèches, par contre mi ombre pour le premier et plein soleil pour le deuxième.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par Sim01 »

papou1 a écrit :Merci beaucoup pour tout ce travail et ces précisions.
Des potées belles et rares en perspective.
Est-ce que tous les fruits étaient rouges/orangés ( un peu commeC.revoluta etC.panzhi) ?
La résistance au froid des Zamia, seulement documentéee pour Z.integrifolia/ floridana, est peu connue, en tout cas en Europe. Mon Z.vazquezii à résisté 2 fois, complètement intact à-3°C/ -4°C( froid bref au niveau de la plante elle-même en lieu abrité, au sec, donc mieux que Z.furfuracea), et surtout le cumul du gel de 2 hivers consécutifs, n'a pas altéré les feuilles.
papou1
Chez la plupart des espèces de Zamia, le sarcotesta (fruit) est rose et tourne au rouge orangé à la déhiscence du cône. Les exceptions sont Zamia pseudoparasitica et Zamia sp. Emerald (qui a mon a vis est un hybride roezlii x lindenii) avec des sarcotestas jaunes à maturité et Zamia encephalartoides avec un sarcotesta blanc qui ne devient jamais mou comme pour les autres espèces.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par papou1 »

Merci beaucoup.
Puisque tu es si au fait de ce genre : combien d'espèces de Zamia actuellement reconnues ?
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par Sim01 »

Je ne sais pas exactement car de nombreuses sont en cours de description, à noter d'ailleurs la description récente de Zamia tolimensis, un Zamia géant de Colombie.

Il y a aussi de nombreuses espèces dont le statut est à revoir, par exemple Zamia chigua et Zamia lindleyi, Zamia fairchildiana et pseudomonticola, Zamia acuminata du panama et du nicaragua.

Il y'a une ou deux espèces en cours de description au Panama, j'ai reçu des graines de Zamia sp. Punta Valiente, apparement proche de hamannii mais qui pousse sur le continent (Hamannii pousse sur une île).

D'ailleurs, vous avez tous des Zamia hamannii pour lesquels j'ai bien galéré: La plante pousse uniquement sur une île a 70km des côtes. Il a fallu que je trouve un bateau pour y aller, pas de bol le temps était pourri. Nous avons donc navigué 3h aller, 3h retour, sous une pluie batante, des éclairs et des creux de 3-4 mètres (vu l'embarcation qu'on avait, ça fait peur). Heureusement, j'ai trouvé les graines assez facilement, accompagné de nombreux Oophaga pumilio pour ceux qui aiment ces petites bêtes ;)

Pour les Zamia encephalartoides, le plus gros soucis fut causé par les cactus qui se détachaient en morceaux et s'attachaient de partout sur mes vêtements. Sans compter le poids des cônes, au moins 10kg pour le plus gros!

D'ici quelques années, avec les avancées de la taxonomie moléculaire, nous en saurons plus sur le nombre exact d'espèces.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par chilensis31 »

Waow!! ca doit en faire des souvenirs !! :shock:
Magnifique!!! dommage pour les photos ...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par cedric »

Bien recu...
Merci Sim noel :wink:
J' ai 2 sachet non identifier, si je me trompe pas les plus grosses graines (netoyé) sont encephalartoides
et l' autre sachet ( graines non netoyé) sont hamannii :?: :roll:
Merci
Avatar du membre
olivier7
Messages : 25
Enregistré le : 22 mai 2010 19:29
Localisation : Strasbourg

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par olivier7 »

Salut Sim,
Paquet reçu hier,cela fait très plaisir,je te remercie énormément, je compte commencer les germinations ce weekend,je veut faire ca a tète repose.
Je vous souhaite a tous une bonne année.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par Lasio »

Moi pareil, j'ai reçu les graines.

Encore un énorme merci, je vais aussi attendre d'être un peu plus dispo, pour "bien faire les choses".
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par HARRYMANAE »

Pour info sur mes panzi x debao sur 10 graines j'ai deja 6 sprout en moins de 10 jours :shock: :shock: :shock:
J'espere avoir autant de chance avec les graines de Sim :wink: Vu le prix je commence a rentabiliser :|
Peut etre que finalement le choc thermique (par erreur a 45° a joue)
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par gwenbleiz »

ouah !!! super !!!! Cela doit être une belle cycadale !!!! :wink:
Image
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par Exo83 »

Paquet reçu, un grand merci :!: :D
Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par yeye30 »

HARRYMANAE a écrit :Pour info sur mes panzi x debao sur 10 graines j'ai deja 6 sprout en moins de 10 jours :shock: :shock: :shock:
J'espere avoir autant de chance avec les graines de Sim :wink: Vu le prix je commence a rentabiliser :|
Peut etre que finalement le choc thermique (par erreur a 45° a joue)
Bonsoir alain
pareil pour moi 5 sprout sur 10 pour le panzi debao!!!j'en reviens pas!! :shock:
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »