Page 1 sur 1

Stangeria eriopus

Posté : 29 août 2013 13:07
par Sim01
Bonjour à tous,

Photo d'un de mes Stangeria eriopus. Cycadale très singulière qui fut prise pour une fougère à sa découverte jusqu'à ce qu'elle fasse des cônes! Elle était incluse dans le genre Lomaria (Blechnum).
J'ai plein de semis de cette espèce aussi, la croissance n'est pas très rapide.

Image

Simon

Re: Stangeria eriopus

Posté : 29 août 2013 21:32
par yeye30
Bonsoir Simon
les feuilles sont vraiment atypiques!!
Apparemment il y aurait 2 formes une 'grass land ' et une autre de foret .l'une pousserais en plein soleil et l'autre plus abrité ,avec bien sur une différence au niveau feuillage!
Le caudex souterrain résisterais a des gels modérés!!
A essayer en pleine terre dans les régions favorisées! Si ce n'est pas déjà fait!
Olivier

Re: Stangeria eriopus

Posté : 30 août 2013 13:10
par Sim01
A mon avis les deux formes ne sont pas distinctes, il s'agit juste d'une expression du phénotype différente en fonction de l'habitat. Les feuilles de cycadales peuvent êtres complètement différentes en fonction de l'exposition au soleil et il n'y a aucune raison pour que les deux formes se soient séparées. Si elles se retrouvent dans les mêmes zones, il y a forcément pollinisation croisée qui mène à une uniformisation de la souche génétique.

J'ai pu l'observer chez Z. neurophyllidia, les plantes qui poussent au soleil sont bien différentes de celles poussant vraiment à l'ombre, en les mettant côte à côte on pourrait penser que ce sont deux espèces différentes.

Je n'ai pas d'infos concernant la rusticité.

Simon

Re: Stangeria eriopus

Posté : 01 nov. 2015 20:07
par Kleinii
Simon donne nous des nouvelles de ta Stangeria ? :D

Re: Stangeria eriopus

Posté : 01 nov. 2015 23:06
par Palmetum
:? j ai perdu les miens a la vdf 2012 :x

Re: Stangeria eriopus

Posté : 02 nov. 2015 10:15
par Sim01
Pour être honnête, mes Stangeria n'ont pas beaucoup grandit depuis la photo que j'ai mis il y a deux ans. Bon après le caudex est enterré donc aucune idée de sa taille. Il semble que les Stangeria ont besoin de pas mal d'espace pour prospérer, or les miens n'ont pas été rempotés depuis très longtemps faute de place (il va faloir attendre quelques mois le temps que la nouvelle serre soit construite), on verra une fois qu'ils seront dans de plus gros pots.

Un ami en Grèce en a plusieurs en pleine terre et la croissance semble assez rapide.

Simon

Re: Stangeria eriopus

Posté : 02 avr. 2017 19:21
par jacors
Palmetum a écrit ::? j ai perdu les miens a la vdf 2012 :x
Bonjour,
peut-être une relance de ce post sur Stangeria eriopus qui est une cycadales que j'affectionne beaucoup. J'ai en effet depuis bien longtemps des grosses plantes, mâle et femelle qui cônent chaque année et j'ai eu des graines mûres encore cet hiver qui, ont été "volées" par un marcassin, je présume!
Palmetum, ton Stangeria est-il reparti? en effet, si je pose cette question, c'est que Stangeria a la particularité d'émettre des "yeux" sur tout bout de racine en profondeur. Ainsi, il y a quelques temps une plante qui m'avait été donnée et qui était en pot (donc, comme dit Simon, pousse mal en pot) a été déterrée, j'ai remis en terre la partie supérieure et gardé les parties inférieures des racines qui, après deux ans m'ont donné deux belles petites plantes.

Re: Stangeria eriopus

Posté : 02 avr. 2017 20:03
par JMDUPUYOO
Jacques, comment tiens tu ces cycas? Ombre? Les arroses tu régulièrement en été?

Je pense faire un essai en extérieur.

Re: Stangeria eriopus

Posté : 02 avr. 2017 21:27
par jacors
Jean-Michel, Stangeria eriopus est plus beau à l'ombre car les feuilles peuvent alors mesurer au moins 1.5m. Il demande de l'eau en été et une terre humifère

Re: Stangeria eriopus

Posté : 29 avr. 2017 09:36
par JMDUPUYOO
Merci pour tes conseils.

A bientôt.