Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

J'ai ramené des graines de Cycas pectinata de Birmanie, un Cycas qui atteint des tailles impressionnantes!
J'en ai bien assez pour moi donc je propose de faire 10 lots de 3 graines, un lot par personne. Rien en échange, plus assez de place dans la véranda!
Par contre, c'est à vous de les nettoyer, et là...bon courage car je n'ai pas trouvé de moyen efficace de le faire. Le mieux serait peut être de les laisser pourrir un peu.

Les lots iront aux 10 premiers qui demanderont. Envoyez moi un message avec votre adresse.
Je privilégierai aussi les gens qui n'ont pas pu avoir de graines lors de ma dernière opération et je me garde le droit de réserve, je veux en envoyer à des passionnés qui s'en occuperont vraiment. Je me méfie des personnes qui "mangent à tous les rateliers", je n'ai pas eu le problème sur ce forum mais sur d'autres oui.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par jacors »

salut Simon,
toujours des plantes ou graines rares et surprenantes!
Mon seul C. pectinata vient être encore une fois arraché par les sangliers... :twisted: :evil: je l'ai bien sûr aussitôt remis en pot!
alors des graines, si tu veux...!
merci d'avance!
J.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par thierryb »

Bonjour Simon,

J'en veux bien d'un lot. Au fait je suis partant pour participer à l'achat du B. serrulata sur rps.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Encore 4 lots à pourvoir, s'ils pouvaient partir avant lundi ça m'arrangerai pour grouper les envois ;) J'ai noté tout ceux dont j'ai reçu un message ou répondu sur le topic


Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Je n'ai pas de nouvelles demandes ( si je ne vous ai pas répondu c'est simplement un oubli) donc je pense que je peux cloturer. S'I'll y'a des retardataires envoyez moi un message au plus vite. Je vais envoyer les graines d'ici la fin de semaine et je mettrais la liste des beneficiaires au cas ou j'aurais zappé quelqu'un.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Pour ceux qui s'inquiètent, je n'ai pas eu le temps d'envoyer le graines de Cycas pectinata, elles devraient partir en début de semaine prochaine.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par patou »

yessss :D merci simon :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par thierryb »

merci Simon,
J'ai visité hier rapidement les serres du jardin botanique de Munich. Il y a une serre pleine de Cycas. J'ai pensé à toi et tes Zamia!!!!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Mets des photos des serres si tu en as ;)

Alors les graines partiront début de semaine prochaine (il me manque 3 adresses et je n'aurais pas le temps ce week end, j'ai envoyé un mp aux intéressés). Elles sont assez difficile à nettoyer, il faut s'armer d'un bon couteau et de patience et aussi faire bien attention à ne pas se couper! La couche externe (sarcotesta) est assez spongieuse, il faut l'enlever jusqu'à arriver au sclerotesta (partie très dure, il y a peu de risque que vous l'endommagiez au couteau sauf en y allant avec la pointe et un marteau.). Une fois le fruit enlevé, à mettre en germination et attendre! Il y a deux lots différents qui je suppose sont de la même espèce, ils germeront probablement à des intervalles différents. La germination peut se produire entre maintenant et.... 6 mois! Selon l'état d'avancement de l'embryon.

Si jamais il y a des retardataires qui ne se sont pas manifestés et qui souhaitent tout de même des graines, si vous le faites avant début de semaine prochaine vous aurez peut être de la chance ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par patou »

ha super simon ! quel substrat pour le semis ? quelle profondeur mettre la graine ?
c'est pour moi une première, j'aimerais le faire de la meilleure façon possible... :oops:
encore merci :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par jacors »

Simon, ne crois-tu pas qu'en les mettant dans de l'eau pendant2/3 jours le sarcotesta se ramollit et devient plus facile à défaire?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Ca le ramollit mais ne le rend pas beaucoup plus facile à détacher (j'ai essayé plusieurs techniques). Sinon on peut aussi attendre qu'il pourrisse lentement comme ça se fait dans la nature.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Les graines partent ce week end, j'ai toutes les adresses, les lettres sont prêtes mais j'ai beaucoup de boulot cette semaine!

Je vous tiens au courant!


Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Je n'avais pas pris un critère en considération, les graines ne passent pas par la fente des boites jaunes de la poste.... Je suis désolé mais c'est à nouveau remis au week end prochain. Ne vous inquiétez pas pour la viabilité, elles sont bien emballées dans leur fruit et auront le temps de voir venir ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Qui veut des graines de Cycas pectinata?

Message par Sim01 »

Les graines sont parties! Bonne chance pour le nettoyage! Il y'a des graines de deux lots, en principe ce sont les memes especes mais on ne sait jamais, c'est la surprise.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »