Culture de Cycas indoor

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
brianlfa
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2018 14:33
Localisation : Cannes

Culture de Cycas indoor

Message par brianlfa »

Bonjour a tous,

Alors voila, il y a quelques temps j'ai commencer la culture de cycas exotique, et je commence a en avoir un peu. Mais bon je m'écarte du sujet, si je fais ce sujet c'est parce que je me pose une question, vu que je cultive pas mal de plantes tropicales l'hiver je les rentre en chambre de culture ( qui fait 2,40mx1,20m, éclairée par deux lampes HPS de 600W avec une température avoisinant les 30°c), le truc c'est que j'aimerais bien les rentrer cet hiver dans ma chambre de culture. Or j'ai peur que du fait qu'ils soient exposés directement sous la lampe ( sans ombrage) leur fasse faire des petites palmes. A part ce point "négatif" qu'en pensez-vous ? les cycas que je cultive sont pour la majorité tous des tropicaux (cycas debaonensis, cairsiana, thouarsii, pruinosa, Macrozamia moorei etc)
Si jamais certains d'entre vous auraient deja tenté l'expérience, ce serait sympa qu'ils donnent leur retours.

Merci par avance, :wink:
Brian
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Culture de Cycas indoor

Message par Fredlejardinier »

Appartement avec balcon ? Villa ? pourquoi ne pas les laisser dehors plutôt ?
brianlfa
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2018 14:33
Localisation : Cannes

Re: Culture de Cycas indoor

Message par brianlfa »

j'habite dans une villa a Cannes (06) et je pensais les rentrés en intérieur l'hiver afin d'être toute l'année en conditions tropicales, c'est surtout pour espérer un développement plus rapidement des petits plants. j'ai aussi une serre froide pour l'hiver qui me sert a garder des plantes sans avoir l'humidité de l'air puisque j'habite a coter d'une foret avec un climat plus froid que sur le bord de mer.

Tu penses que ce serait pas favorable de les mettre en chambre de culture l'hiver ?

Brian
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Culture de Cycas indoor

Message par tragus »

Bonjour,

Du même avis que Fredlejardinier: si tu as la chance d'avoir un extérieur abrité je pense que tes Cycadacées y seront plus à l'aise, ils produiront des feuilles peut-être moins grandes mais plus proportionnées et gagneront en robustesse et en compacité.
Je ne sais pas si le fait de leur faire passer l'hiver à l'intérieur va par ailleurs leur faire gagner de la rapidité de croissance dans la mesure où même les espèces tropicales observent en général pour la plupart une période de repos.
Tu connais peut-être le jardin de la Villa Thuret à Antibes où il y a une impressionnante collection de Cycadacées en pleine terre.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
brianlfa
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2018 14:33
Localisation : Cannes

Re: Culture de Cycas indoor

Message par brianlfa »

Merci pour ta réponse, je suis toujours un peu perplexe quant au fait que tu me dis que la plante ne grandira pas plus vite. Au vu des constats que j'ai eu avec mes palmiers tropicaux j'ai fait l'expérience sur trois semis de la même espèce (cyrtostachys renda). Le premier a passer l'hiver en serre sans chauffage et a énormément végéter pour repartir, le second en serre chauffe sans apport de lumière, il n'a pas fait de pousse mais en revanche il est mieux reparti quand il y a eu l'arrivée de la saison estivale et enfin celui en chambre de culture avec le réglage de température, chauffage et humidite, celui-ci a énormément pousser comparer aux derniers.Sauf que dans mon cas précédent on parle d'un palmier or la ce sont des cycadales, ce qui, je pense change énormément au niveau intensité de lumière puisque si je ne m'abuse la plupart des cycadales préfèrent une lumière semi-ombragée a ombragée.
Donc je pense que le fait de rentrer les cycas en chambre l'hiver permettra de faire pousser, peut être pas plus rapidement des palmes mais le système racinaire et le stipe.
Pour le test du palmier, j'ai eu les mêmes résultats avec différentes plantes exotiques, et pour finir je ne suis pas un expert en cycadales j'ai de fortes chance a me tromper sur leur croissance donc si vous pouvez m'aider ce serait avec grand remerciement !

Brian
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »