Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
FRandon
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2020 11:30

Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par FRandon »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau (qui s'est présenté dans la rubrique dédiée).
Je suis un peu fébrile car je possède un gros cyca en pot depuis 5 ans et subitement, il se met à dépérir. C'est un cadeau donc nous y tenons beaucoup.

Le stipe fait 50 cm de haut. Il est dans un pot assez gros composé de terre de jardin enrichie avec un bon drainage. Il reçoit de l'engrais régulièrement et est protégé avec un voile d'hivernage en hiver.
Il est exposé en plein soleil un bonne partie de la journée. Le pot en platique doit faire pas loin de 100l.

Juste après avoir sorti de nouvelle feuilles. J'ai remarqué que ces dernières étaient moins longues que les précédentes et surtout poussaient bien moins vite. D’habitude, c'est l'affaire de quelques jours pour qu'elles atteignent la même taille que les autres. Durant la pousse, j'ai donné un seau d'eau à la plante tous les jours car il faisait assez chaud.
Puis, les feuilles ont commencé à s'entortiller et roussir petit à petit. Pour l'aider et le stimuler, je me suis dit que j'allais couper les vieilles feuilles, ce que j'ai fait. Surement à tord.

Voilà ou j'en suis, les photos datent de 6 jour et je m'apperçois que le cyca a l'air encore plus fané aujourd'hui. les extremités des feuilles sont compltement fanées. Seuls les bouts sont encore un peu verts. Le stipe est dur comme du bois. La terre n'est pas gorgée d'eau, juste un peu humide.

Savez vous ce qu'il se passe ?

Place aux photos...
IMG_0600.JPG
IMG_0600.JPG (219.07 Kio) Vu 8608 fois
IMG_0601.JPG
IMG_0601.JPG (209.55 Kio) Vu 8608 fois
IMG_0604.JPG
IMG_0604.JPG (253.89 Kio) Vu 8608 fois
IMG_0607.JPG
IMG_0607.JPG (253.34 Kio) Vu 8608 fois
IMG_0608.JPG
IMG_0608.JPG (170.86 Kio) Vu 8608 fois
Merci pour vos réponses (ou vos questions).
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par david26 »

Bonjour
Pas plus ou pas moins d'arrosage que les étés d'avant?
Il est dans le même pot depuis 5 ans ou vous venez de le rempoter?

En tout cas vu la taille c'est clair que ça fout les boules.
David, novice en palmier
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par Fredlejardinier »

Manque d'eau !!!! Dommage, les frondes sont hs ! :roll:
Il faut le mettre à l'ombre et envisager un rempotage avec remplacement du substrat mais je pense qu'il pourrait tout aussi bien s'épanouir en pleine terre :wink:
FRandon
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2020 11:30

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par FRandon »

Dans le même pot depuis 5 ans mais je pense qu'il a encore de la place.
Je ne puis rempoter car la plante est vraiment énorme, je vous raconte pas le boulot :twisted:

En gros, c'est dead pour cette année et au mieux il pourra repartir si on le laisse tranquille ? Je vais lui mettre un voile pour le protéger du soloeil er 'arroser de temps en temps car je ne puis déplacer le pot qui doit faire au bas mot entre 100 et 200kg !

J'ai vu des spécimens plus petits à 300€ en jardinerie, ça fait chier...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par Fredlejardinier »

FRandon a écrit :Dans le même pot depuis 5 ans mais je pense qu'il a encore de la place.
Si tu le dis.... :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par fascicularia »

FRandon a écrit : je ne puis déplacer le pot qui doit faire au bas mot entre 100 et 200kg !
s'il reste en hiver sur place, pourquoi ne pas le planter tout bonnement; cela évitera de voir les prochaines frondes cramer par manque d'eau.

Pas besoin de le soulever, il suffit juste de le faire rouler jusqu'au trou et de le désincarcérer de ce pot qui ne doit contenir qu'un amas de racines.
FRandon
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2020 11:30

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par FRandon »

fascicularia a écrit :
FRandon a écrit : je ne puis déplacer le pot qui doit faire au bas mot entre 100 et 200kg !
s'il reste en hiver sur place, pourquoi ne pas le planter tout bonnement; cela évitera de voir les prochaines frondes cramer par manque d'eau.

Pas besoin de le soulever, il suffit juste de le faire rouler jusqu'au trou et de le désincarcérer de ce pot qui ne doit contenir qu'un amas de racines.
Il faudrait que je lui trouve une place ce qui est loin d'être évident. Je vais le mettre en jauge dans un coin abrité et patienter une année en l'arrosant et lui mettant de l'engrais régulièrement.
Au printemps prochain, nous verrons bien.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par Fredlejardinier »

Pas d'engrais en ce moment ! :roll:
À moins de vouloir l'achever....
Il faut gratter pour enlever le vieux substrat et remettre un mélange (terreau plantes méditerranéenne/terre de jardin/gravier ou pouzzolane) le remettre dans son ancien pot le temps de lui trouver une place. Et le mettre à l'ombre, au nord de la maison si possible et prier pour qu'il fasse un autre flush :wink:
Et pas trop d'eau quand même car maintenant qu'il n'a plus de feuille pour transpirer il en a moins besoin...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par Sim01 »

Dommage que vous ayez coupé les feuilles précédentes car je ne peux pas voir comment elles étaient car ça aide beaucoup pour le diagnostic. Pour moi il ne s'agit ni d'un manque d'eau ni d'un excès. Avez vous effectué un traitement sur la plante? Ou sur des plantes aux alentours? Il peut s'agir de ça ou alors d'une forme extrême de carence en manganese ( la carence en manganese, "frizzle top" en anglais, provoque une nécrose plus ou moins grave des folioles) ou d'une brulure par excès d'engrais. A noter que ce n'est pas parce qu'on utilise un engrais de bonne qualité et/ou de manière régulière qu'on ne peut pas avoir de carences car certains oligoéléments ne sont pas forcément bien assimilables.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
FRandon
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2020 11:30

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par FRandon »

Salut les amis,

Mon cyca est au nord depuis 2 semaines, derrrière un mur (le panneau de bois est orienté ouest). Il reçoit un tout petit peu de soleil le matin.

Je lui donne a peu prés 10 litres d'eau tous les 2jours.
Un rejet a pointé le bout de son nez et un autre également (la photo avev mon index qui le montre).
J'y crois, je pense que rien n'est perdu.

Quelques photos pour faire vivre le sujet.

@Sim01 : Je pense que j'ai peut être du avoir la main lourde sur l'engrais bleu au printemps, ça peut se tenir. D'habitude je mets un engrais organique, cad sans risque de brulure.
IMG_E1526.JPG
IMG_E1526.JPG (197.9 Kio) Vu 8108 fois
IMG_E1530.JPG
IMG_E1530.JPG (138.45 Kio) Vu 8108 fois
IMG_E1528.JPG
IMG_E1528.JPG (269.93 Kio) Vu 8108 fois
IMG_1529.JPG
IMG_1529.JPG (285.76 Kio) Vu 8108 fois
FRandon
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2020 11:30

Re: Cyca tout fané juste après nouvelle pousse

Message par FRandon »

Hello à tous,
J'ai veillé au grain tout l'été et il y a de la vie ! Un seau d'eau tous les 2 ou 3 jours et de l'ombre ont été bénéfiques.
Pour info, j'ai mesuré et de haut en bas, le stipe fait 60cm tout rond :)

Une photo :
IMG_1624.JPG
IMG_1624.JPG (39.04 Kio) Vu 7627 fois
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »