peti quizz pour identifier un cycadale

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Mafate »

Bonjour,

effectivement, il ressemble comme deux gouttes d'eau à  mon Diocas ! :mrgreen:
Mafate
demeter

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par demeter »

:wink: on aura fini par lui donner un nom à  notre petit. :D
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Mafate »

Bonsoir,

après avoir laissé ce Cycas à  l'extérieur au soleil en décembre alors qu'il faisait environ 3 à  4°C, je peux vous dire qu'il ne supporte pas du tout le froid (vous pouvez carrément oublier les t° négatives !) car toutes ses feuilles ont cramé, sauf celle d'un des rejets. Je pense que le caudex est encore sain et qu'il repartira au printemps, mais de toute façon, à  garder au chaud ! :shock:
Mafate
Czech Cycads
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2010 20:58

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Czech Cycads »

Bonsoir,

I have seen that one before - it was sold in Blankenberge in Belgium under the wrong name Cycas circinalis by a Dutch guy for a very cheep prices - some 20 euros for this size, some 2 or 3 years ago. It cannot be ferruginea which looks quite different, even the leaves. I also consulted some friends of mine about their opinion, here is the result:

It is CYCAS SIAMENSIS from Kanchanaburi province in Thailand. Plants of this species from this locality produce leaves with this nice wool on the leaves.
Other populations in Thailand has no or dark brown wool on the leaves. There are no other species of Cycas that has this character, although some Australian species have limited amount of wool when new leaves.

Jan
CZECH CYCADS
http://www.cykasy.cz
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Isagave »

Que dit-il je ne comprends rien... :roll:
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par BLACHERE Eric »

Isa a écrit :Que dit-il je ne comprends rien... :roll:
Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il parle de Cycas :lol:
Eric.
Czech Cycads
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2010 20:58

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Czech Cycads »

C'est CYCAS SIAMENSIS (100%), la forme de Kanchanaburi province de Thaïlande. Ce sont solement les cycas de cette province qui ont la meme coloration de tomentum. Les cycas des otres provinces ont une coloration differente ou n'ont pas le tomentum.

J'ai vu cette cycas deja en Belgique, avec une nom incorrecte de Cycas circinalis, vendu par un Hollandais, tres bon marche (€20). Ca fait 2 ans.

Salut de Prague :-)

Jan
Les Cycadales Tcheques
http://www.cykasy.cz

ou

http://www.cykasy.cz/english
Modifié en dernier par Czech Cycads le 25 nov. 2010 10:34, modifié 4 fois.
Czech Cycads
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2010 20:58

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Czech Cycads »

demeter a écrit :Bonjour Andres, j'ai phtographié le plus beau plant. les trois autres comportent des rejets quasiment tout le tour du caudex. J'ai une petite idée pour son identification mais ceci reste à  confirmer. Il me semble qu'il s'agisse d'un cycas ferruginea.Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le net à  son sujet et ne disposant pas d'une littérature suffisante sur le sujet, je nage en pleine confusion.
No, ce n'est pas une Cycas ferruginea.

http://www.cykasy.cz/Atlas/Cycas_ferruginea.html


Salut de Prague :-)

Jan
Les Cycadales Tcheques
http://www.cykasy.cz

ou

http://www.cykasy.cz/english
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Sim01 »

Hi Jan,

I'm glad to see you on our forum, I'm pretty sure you find that topic while making searches about Cycas ferruginea as I saw on the Cycad Forum you were asking if anybody knew other plants than the one you posted a picture in Europe. I saw these plants (and also got some) some months ago ( http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 139&t=6476 ), these plants were also mistaken with Cycas dolichophylla, I've seen many of these in Vietnam, it's clearly not the same species! I arrived to the same conclusion, all these plants are Cycas siamensis, plants that I have also seen in Thailand (they can also be seen in Vietnam), so I can confirm the ID. You might also have seen on the Cycad forum that I put pictures of Cycas siamensis one or two years ago that I first mistook with Cycas dolichophylla without having seen plants in real.

Feel free to post on our Cycad section in English, as I read it almost everyday and I will be able to translate for other people!

Your website is full of interesting things about Cycads in Europe and there are a lot of very nice pictures! I might have some picture of plants taken in habitat that might interest you for your website.

Simon
Traduction a écrit : Salut Jan,

Je suis content de te voir sur notre forum, je suis sur que tu as trouvé ce sujet en faisant des recherches sur Cycas ferruginea, j'ai vu sur Cycad forum que tu demandais si quelqu'un connaissait d'autres spécimens que celui dont tu as posté les photos en Europe. J'ai vu ces plantes ( et en ai obtenu quelques unes) il y'a quelques mois ( http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 139&t=6476 ), ces plantes ont aussi été confondues avec Cycas dolichophylla, j'en ai vu beaucoup au Vietnam et je peux attester que c'est clairement une espèce différente! Je suis arrivé à  la même conclusion, toutes ses plantes sont des Cycas siamensis, une plante que j'ai aussi eu l'occasion de voir en Thailande ( que l'ont peut aussi voir au Vietnam), je peux donc confirmer cette identification. Tu as aussi peut être vu sur le Cycad forum que j'avais posté des images de Cycas siamensis il y'a un ou deux ans que j'ai en premier lieu confondu avec Cycas dolichophylla sans en avoir vu en vrai.

N'hésite pas à  participer à  la section Cycadale de notre forum en anglais, vu que je la regarde presque tous les jours je pourrais traduire pour les autres!

Ton site est plein d'informations intéressantes à  propos des Cycadales en Europe et il y'a beaucoup de belles photos. J'ai peut être des photos de cycadales prises dans la nature qui pourraient t'intéresser pour ton site.

Simon


Le site de Jan est très bien fait, il y'a beaucoup d'informations que l'on ne trouve nulle part à  ailleurs, je conseille vivement à  tous ceux intéressés par les cycadales d'aller y jeter un oeil!


@ Isa:
Isa a écrit :Que dit-il je ne comprends rien... :roll:
C'est comme ça qu'on accueille un nouvel arrivant ? Certes nous sommes sur un forum francophone mais les amateurs de Cycadales ne font pas légion et Jan a beaucoup de connaissances dans ce domaine ( à  en juger par ses interventions, toujours pertinentes, sur le Cycad Forum), il pourra nous apporter beaucoup je pense!

Je me propose de traduire ses interventions, s'il y'en a d'autres, à  chaque fois que je le pourrais, pour les autres fois, il existe de nombreux traducteurs, même parfois approximatifs, il donnent tout de même une idée assez précise du sens du texte.


Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par HARRYMANAE »

Je confirme,les photos citees par Sim concerne mon cycas Siamensis identifie par lui et identique aux tiens Stephane
PS attention,extremement sensible aus exces d'eau
Czech Cycads
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2010 20:58

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Czech Cycads »

J'ai peut être des photos de cycadales prises dans la nature qui pourraient t'intéresser pour ton site.
qu'est-ce que tu as? mon e-mail est: info@cykasy.cz

Merci - j' aime d'utilizer des belles photo.

Jan
Modifié en dernier par Czech Cycads le 26 nov. 2010 16:33, modifié 1 fois.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par papou1 »

C'est un Cycas "X", car les pinnules sont centrées par une nervure.
Dioon n'a jamais cette structure.( voir Cycads of the world, D.L.Jones, pages 124 et 163 : Generic description.
papou1
Au fait la superbe photo du concours, Cycas australiens après un incendie,est-ce Cycas calcicola ?
Czech Cycads
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2010 20:58

Re: peti quizz pour identifier un cycadale

Message par Czech Cycads »

papou1 a écrit :C'est un Cycas "X", car les pinnules sont centrées par une nervure.
????.... pas Cycas "X", c'est Cycas siamensis. :-))))
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »