essai d'eclairage leds

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: essai d'eclairage leds

Message par Sim01 »

Sinon au niveau du flush ça donnait quelque chose?Vu le prix que ça coute, ça doit faire mal au coeur si ça grille en pas longtemps...
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Ruddy_yoritomo »

Serge, ça alors c'est surprenant, j'espère que tu ne l'as pas encore jeté, les leds elles même il te faudrait longtemps pour en venir a bout, je suis certain que cela vient du petit dispositif de gestion qui n'est rien d'autre qu'une alimentation continue qui délivre une basse tension convenant à  l'alimentation des leds.

Donc en mon sens tu pourrait remplacer ce boitier par un bloc d'alimentation mais pour ça il faut connaitre plusieurs paramètres.

Je suis technicien en électronique, et si tu veux je peux t'aider en te donnant quelques coups de pouce pour le réparer, mais pour ça j'aurais besoin de savoir ce qu'il ne va pas ?

Plus rien ne s'éclaire ? seulement une partie ? ou éclairage faiblard ?.

est ce que tu peux accéder à  la platine électronique ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

Ruddy_yoritomo a écrit :Serge, ça alors c'est surprenant, j'espère que tu ne l'as pas encore jeté, les leds elles même il te faudrait longtemps pour en venir a bout, je suis certain que cela vient du petit dispositif de gestion qui n'est rien d'autre qu'une alimentation continue qui délivre une basse tension convenant à  l'alimentation des leds.

Donc en mon sens tu pourrait remplacer ce boitier par un bloc d'alimentation mais pour ça il faut connaitre plusieurs paramètres.

Je suis technicien en électronique, et si tu veux je peux t'aider en te donnant quelques coups de pouce pour le réparer, mais pour ça j'aurais besoin de savoir ce qu'il ne va pas ?

Plus rien ne s'éclaire ? seulement une partie ? ou éclairage faiblard ?.

est ce que tu peux accéder à  la platine électronique ?
les leds se sont progressivement éteinds ,je peux accéder a la platine merci pour ton aide
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

Sim01 a écrit :Sinon au niveau du flush ça donnait quelque chose?Vu le prix que ça coute, ça doit faire mal au coeur si ça grille en pas longtemps...
pour le flush j'ai constaté une différence ,pour le prix j'avais trouvé en chine donc raisonnable si ça marche :mrgreen:
serge
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Ruddy_yoritomo »

Si l'éclairement à  diminué progressivement cela veut dire que la tension à  baissé un bout de temps avant la détérioration de l'alimentation, est ce que tu pourrais me faire une photo en gros plan recto verso de la platine électronique ?

Dans ce genre de problème il y à  quelque chose de typique (voulu par les constructeurs) des composants électroniques qui ressemblent à  des petits cylindres métalliques verticaux gainés d'une pellicule de plastique sont de mauvaise qualité et souvent placé près d'éléments chauffants (pour les détériorer rapidement, non je ne suis pas parano!) après remplacement par des composants identiques mais notés 105°c qui se trouvent dans des magasins de pièces détachées électronique celà  devrait refonctionner normalement.

Ce conseil est bon aussi pour les tv LCD et PLASMA dans certains cas, à  bon entendeurs ;)

Si on ne peut pas réparer l'alimentation on procédera autrement.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

Image
Image

voici une photo
serge
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Ruddy_yoritomo »

Ca c'est curieux je m'attendait à  autre chose, bon alors ils ont mis un tas de leds en série, cela veut dire qu'ils les ont raccordées à  la queue leuleu pour qu'en additionnant leurs tensions respectives on arrive à  une tension de 300V.

En gros cela veut dire que si une Led est mauvaise tout s'arrête :s plutôt embétant.
Le système est divisé en deux, donc je pense que la moitié du système s'est arrêté dans un premier temps et puis l'autre à  suivi, c'est pourquoi cette réduction de lumière


Est ce que tu aurais un petit multimètre tout simple qui mesure les tensions et les résistances ? Si tu en à  un on va faire quelques test:

-Les composants noirs sont des diodes, ce sont elles qui redressent la tension alternative (220V) du secteur pour en faire 310V continu, vérifie en position test de continuité du multimètre qu'aucune d'elles ne soit en court-circuit, si c'est le cas il faudra changer le lot de quatre par les mêmes , la référence est écrite dessus, si tu les démonte fait très attention de ne pas les inverser il y à  un trait autour qui est un repaire même chose sur le circuit, sinon les leds n'y survivrons pas et les diodes non plus.

-Les petits composants cylindriques avec des traits colorés s'appellent des résistances, si je vois juste les couleurs , tu devrais mesurer en position test de résistance 51 000 ohm ou 51kohm

-les gros composants rouges sont des condensateurs au polyester, ne t'en occupe pas ça ne claque jamais.

- assures toi qu'il n'y ai pas un autre circuit caché quelque part dans le la bande isolante ou moulé dans un boitier.

- après tout ça vérifies les soudures de chacune des leds si une seule d'entre elle est déconnectée tout ou une grande partie s'arrêtera de fonctionner.

Bonne chance a toi
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Ruddy_yoritomo »

Serge tu as du nouveau pour ton système ? tu as eu l'occasion d'y regarder un peu ?

Un multimètre c'est un petit appareil de mesure, si tu vas voir dans le rayon électricité tu en trouveras pour 5€ chez Leroy-Merlin
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

par manque de temps je n'ai pus regarder je te tiens au courant
merci
serge
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Pierre31 »

C'est la Ruddy hotline! super sympa ! :wink:
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: essai d'eclairage leds

Message par serge »

tu as raison Pierre super sympa
serge
Avatar du membre
remihelene
Messages : 72
Enregistré le : 15 oct. 2009 03:01
Localisation : 70 La Côte

Re: essai d'eclairage leds

Message par remihelene »

y'a vraiment pas grand chose sur ta platine, diode style 1n4007, resistances et condo de filtrage je pense, comme le dit ruddy c'est peut etre une led qui a claquée et vu que les autres sont en serie, c'est un peu comme une guirlande une ampoule de foutue et plus rien ne marche.
Rémi
un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: essai d'eclairage leds

Message par Fredlejardinier »

serge a écrit :
Sim01 a écrit :pour le prix j'avais trouvé en chine donc raisonnable si ça marche :mrgreen: serge
serge a écrit :essai non concluant duré de vie trop courte des panneaux leds serge
Expérience tentée en 2009, nous sommes en 2015, peut-être que depuis la technologie a évolué…
Déjà, j'ai appris deux truc, ne pas acheter de merdes chinoises et placer les LED au plus près des végétaux :mrgreen:
On avance, on avance ! :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: essai d'eclairage leds

Message par Andres74 »

J'ai une DEL de 15 W (assez faible)

Image

Je l'ai acheté car mes e. whitelocki et e. ituriensis ont sorti de nouvelles feuilles en janvier.
C'est de ma faute, car j'aurais du les hiverner dans une pièce plus froide.
Maintenant la feuille fait plus de 1 m, elle pousse droit (ne se colle pas à la fenêtre), mais j'aurais préféré avoir des feuilles produites à l'extérieur, au soleil.
L'éclairage est pas mal pour dépanner, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour cultiver les cycadales en général.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: essai d'eclairage leds

Message par Fredlejardinier »

Merci Andrés pour ta contribution,
les panneaux LED font généralement entre 150 et 500 Watts, de quoi, j'imagine, subvenir à quelques palmiers ou autres cycadales.
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »