Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Bonjour

Ayant remarque que nous etions plusieurs passionnes de Cycadales a tenter l'implantation en terre dans differentes zones,je pensais que nous pourrions reunir nos informations

Cycas Revoluta pourrait servir de comparatif,etant souvent le premier candidat des amateurs

Pour ma part,je reprecise que je suis en banlieue parisienne -12° l'annee derniere sinon autour de -6° en general,je suis la depuis un peu plus de 20 ans et a part l'annee derniere,je n'ai vu que 2 annees le thermometre autour de - 10°

Cycas Taitungensis:en terre depuis plus de 2 ans defolie par -12°,actuellement en reprise bulbe sain environ 8-10 de dia (plus sensible que Revoluta pour le feuillage)
Cycas Panzi :en terre depuis plus de 2 ans aucun soucis l'annee derniere,2 couronnes par an,j'ai teste cette annee sans aucune protec°,avec les vagues de neige sur le nez,quelques feuilles brulees mais rien de grave
Lepido Peroffskiana:en terre depuis l'ete dernier,-7° avec protec°,plantule parfaite,je suis tres etonne
Dioon Edule:en terre depuis l'ete dernier,avec protec°,impeccable environ 8 cm de dia (j'avais teste Angustifolium plus petit mais il n'a pas supporte la durete de l'hiver precedent)
Encephalartos Fred Gui:impeccable avec prot°,sortie de feuille en ce moment,3-4 cm de bulbe,prot°
Macro Moorei:Environ 2 m 50 avec les feuilles,gros monstre,stipe magnifique,prot°,sans degats sur feuillage,plante l'ete dernier
Macro Communis:Plante fabuleuse au moins a hauteur de Revoluta,presente depuis 10 ans,environ 20 cm de dia,prot°
Cerato Mexicana:plante d'une petite dizaine d'annee,pot°,plantee l'ete dernier,4 feuilles produites,etat impeccable,feuilles magnifique,tres prometteur

Voila j'aimerais continuer mais je n'en trouve plus dans le jardin
A vous
PS:Je precise que le M Moorei est un don
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Sim01 »

Très prometteurs comme essais! Pour moi il va falloir attendre quelques années que j'émigre vers le sud, je ne sais pas s'ils apprécieraient les fréquents -12°C et les 50cm de neige pendant 1 mois non stop...
Je suis très impressionné pour Lepidozamia, as tu des photos de ton jardin?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Simon

Je ferai des photos des Cycads des que le temps le permettra,il pleut a seau
Autre probleme ils sont tous sous prot° except Panzi et Revoluta,je vais chercher j'ai peut etre quelques photos de l'ete dernier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Michel Greco »

En pleine terre sans protections:
Cycas revoluta depuis une vingtaine d'années. A subi -8° au minimum dans le passé, défoliation à  50%. Intact cette année avec -5°.
Cycas taitungensis depuis 4 ans. Défoliations à  partir de -6°, rien cette année.
Cycas panzhihuaensis depuis 1 an. Intact, a un peu blanchi des pointes l'été dernier suite à  l'acclimatation au soleil.
Macrozamia communis depuis un an. En cours d'acclimatation. Intact, avait eu des zones légèrement brunies par le soleil l'été dernier, sans réelle pousse.
Encephalartos friderici-guilelmi depuis un an. En cours d'acclimatation. Intact. 2 frondes ont séché et une nouvelle a poussé l'été dernier.

A la recherche d'un beau Dioon edule pas cher. :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Michel

Confirmes tu une plus grande fragilite au moins du feuillage de Taitun par rapport a Revo ou Panzi ?
Le D Edule que tu cherches,quel dia minimum de bulbe voudrait tu ?
Bonne journee
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Michel Greco »

HARRYMANAE a écrit :Michel

Confirmes tu une plus grande fragilite au moins du feuillage de Taitun par rapport a Revo ou Panzi ?
Le D Edule que tu cherches,quel dia minimum de bulbe voudrait tu ?
Bonne journee
Oui je confirme, de 2° au mois par rapport à  revoluta. En revanche, j'ai eu par 2 fois 2 flushes dans l'année( mais pas en 2009)

Pour le D. edule, à  partir de 10 cm de diamètre, le plus c'est le mieux, mais je ne veux pas investir beaucoup dans une plante qui reste à  risques.
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Mafate »

Bonsoir Michel,

Tu peux trouver des Dioon edule ici.
Mafate
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par jérôme boiziau »

voici un lien sur un forum bien connu de GB
il parle d'un essai réussi d'Encephalaros lehmanii en pleine terre en GB
http://growingontheedge.net/viewtopic.p ... ephalartos
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Mon D Edule a bien passe l'hiver,j'en suis etonne vu les condit° hivernales et les deces que j'ai observe sur des genres que je pensais moins craindre l'humidite H
Globalement,bon comportement de mes tests en Cycads
Je vais mettre les photos du recensement

Jerome,le post sur E Lehmanii est interessant,la plante magnifique,quelles reelles cond° a t elle subies?
A Paris,je n'oserais pas,par contre,ceux qui ont une grosse saison estivale,pourquoi pas
Pour le moment E Fred Gui me semble le seul avec Cycadifolius et Guellinckii,durs a trouver,capable de supporter mes hivers
Il faudrait des temoignages d'essais avec E Lehmanii
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Sim01 »

Salut,

Sinon il y'aurait aussi Encephalartos lanatus, de croissance lente mais assez tolérant vis à  vis de froid en condition sèche, à  essayer. J'ai réussi à  obtenir une 10 aine de graines et je vais en obtenir d'autres d'ici 1 mois, avis aux intéressés pour de futurs échanges ;)
Pour le lehmanni il me semble avoir lu qu'il avait supporté un peu plus de -6°C mais je ne me rappelle pas pendant combien de temps.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Salut Simon

J'en ai bien un d'un peu plus de 6 ans avec environ 5 cm de dia de bulbe;j'hesites a le tenter,je l'ai depuis 4 ans !
J'en ai un autre beaucoup plus gros en reserve,mais je crains que ce ne soit peine perdue en banlieue parisienne
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par metamorphose »

harry , pourquoi ne postes tu pas de photo de ton jardin qui à  l'air magnifique ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Meta

Je vais le faire ces jours ci
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Sim tu as si froid que ca Belley :shock: moi je ne suis pas loin, et les hivers sont corrects ici a par cette année bien froide avec aussi - 11 - 12°c. Donc a se sujet, mon C revoluta planté en septembre :oops: (pas bien) et acheté a monoprix :oops: (pas bien non plus) et bien dans la paille contre le mur est au sec. :arrow: défoliation a 50% les autres feuilles nickel, a noter que ce sont les feuilles les plus jeunes qui on gelées, les anciennes vers la base du stipe non rien. En attente de repousse. :roll:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Sim01 »

Oui il fait vraiment froid à  belley, plus qu'à  Aix en tout cas. Cet hiver la neige est restée 1 mois et demi sans fondre( !!! )
En fait on est dans une cuvette ce qui veut dire très froid l'hiver et très chaud l'été. Avec le lac du bourget il y'a un microclimat.
J'ai planté 2 trachycarpus fortunei avec un début de stipe, je l'ai fait à  l'automne donc c'était pas très bien parti, ils ont tout les deux trépassé( plus aucun signe de vie, pourri de la tête au pied).
L'autre jour j'étais chez un ami vers Annecy, il avait un revoluta en pot contre la maison, défoliation à  peine 20%, plein de rejets en parfaite santé.
Je n'ai pas noté les températures, mais je pense que c'est allé en dessous de -12°C, donc pour moi les cycadales restent dans la serre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »