Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Salut Jerome

Il est tot pour faire un bilan mais il est toujours assez tot pour constater un probleme!
Je ne sais pas quoi dire,je crois savoir qu'ils etaient en premiere annee de plantat°,peut etre cela a joue,ils avaient supportes pire chez toi
Etaient ils parfaitement au sec dans la protect°?
On a un debut d'hiver extremement humide et neigeux,je suis alle voir le mien il est intact,il a deja prit -12° au sec (2008-2009)
J'ai eu -5° au + bas cette annee,je n'ai pas inspecte toutes les Cycadales
En tout cas le Princeps est encourageant
Le printemps fera monter des nouvelles feuilles sur tes Communis!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par gimli »

Une question, Harrymaniae, qu'elles sortes de protections fais-tu sur tes Cycadaceae, stp ?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Classique,en general P17 sur la plante,puis une structure toit arrondi,et mise au sec par baches grosses bulles
La plus grande,environ 3 m,pour gros Macrozamia Moorei/Johnsonii : 4 tubes metal creux en piquets et 2 arceaux plastiques enfonces au sommet des tubes (structure montee souple,bouge avec les grands vents,mieux que les structures rigides)
Mes revolutas sont a l'air,avec juste un voile si la T° descend sous -6°:seuil ou les feuilles crament
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Classique,en general P17 sur la plante,puis une structure toit arrondi,et mise au sec par baches grosses bulles
La plus grande,environ 3 m,pour gros Macrozamia Moorei/Johnsonii : 4 tubes metal creux en piquets et 2 arceaux plastiques enfonces au sommet des tubes (structure montee souple,bouge avec les grands vents,mieux que les structures rigides)
Mes revolutas sont a l'air,avec juste un voile si la T° descend sous -6°:seuil ou les feuilles crament
D'accord, merci. Tu les mets tôt afin d'éviter l'humidité ?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Gimli

Oui,en novembre environ,l'ideal c'est de commencer par un toit qui met juste au sec puis quand les gelees arrivent completer la protect°

Qu'est ce que tu as comme cycads en terre?
Tu pourrais pratiquement avoir la meme liste que moi sans proteger du tout,me trompe-je?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Gimli

Oui,en novembre environ,l'ideal c'est de commencer par un toit qui met juste au sec puis quand les gelees arrivent completer la protect°

Qu'est ce que tu as comme cycads en terre?
Tu pourrais pratiquement avoir la meme liste que moi sans proteger du tout,me trompe-je?
Pour le momant pas grand chose en terre, juste des revoluta pas abrités naturellement. Après j'ai de jeunes plants, en serre pour le moment, de Dion edule, Macrozamia communis, Encephalartos ferox et deux ou trois autres (il faudrait que j'aille à  la serre pour verifier ). Mais je ne suis pas au bord de mer, je suis à  vol d'oiseau à  20 kms de la mer et à  380 m d'altitude. Même si je peux me permettre pas mal de choses il y a quand m^me des gelées de l'ordre de -3 -4 ° pas fréquente, certes et en général par temps sec. L'année dernière on a pris quand m^me 20 cm de neige et un -6° le jour d'après quand la neige avait commencé à  fondre. C'est une température exceptionnelle mais ces deux derniers hivers me poussent à  la prudence surtout avec des jeunes plantes (et que celui de 2010-2011 n'est pas fini!). En 1985 on a eu dans le quartier -9-10 ° , je n'y étais pas mais mes beaux parents oui. Mais un hiver normal c'est du -3 rarement -4 ° voilà .
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

D'accord!
J'ai vu les vues du jardin,du relief de la hauteur l'insolat° doit etre super pour les essais de Cycads
Je connais tes cactees en terre,c'est un peu le meme regime,enfin surtout Dioon et Enceph,les autres il faut plus d'eau
En palmier tu peux tenter Syagrus ou pas?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :D'accord!
J'ai vu les vues du jardin,du relief de la hauteur l'insolat° doit etre super pour les essais de Cycads
Je connais tes cactees en terre,c'est un peu le meme regime,enfin surtout Dioon et Enceph,les autres il faut plus d'eau
En palmier tu peux tenter Syagrus ou pas?
J'ai tenté un jeune Siagrus plante en 2009 et il s'est pris une giffle l'hiver 2009-2010. Mais il n'est pas mort et il est bien reparti. Là  je l'ai bien couvert pour cet hiver.
Ma terre une terre argilo-calcaire assez lourde et pas très riche (c'est un coin à  oliviers) avec fort heureusement beaucoup de cailloux et même des gros. Mais elle peut rester humide longtemps l'hiver si je ne l'allège pas. En ce moment avec le froid des derniers jours elle à  beaucoup sécher dans les premiers centimètres. L'été c'est un avantage pour les plantes qui ont besoin d'eau.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Ca pourrait etre interessant pour Ceratozamia Mexicana tres robuste l'hiver mais besoin d'eau l'ete,Lepidozamia Peroffskiana,trop peu plante pourtant magnifique
J'en teste un jeune qui passe l'hiver pour le moment,c'est son deuxieme,sans probleme foliaire,par contre moi je n'ai pas de croissance,toi tu en aurais surement
Enfin,la liste pourrait se prolonger,a voir...
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par jérôme boiziau »

HARRYMANAE a écrit :Salut Jerome

Il est tot pour faire un bilan mais il est toujours assez tot pour constater un probleme!
Je ne sais pas quoi dire,je crois savoir qu'ils etaient en premiere annee de plantat°,peut etre cela a joue,ils avaient supportes pire chez toi
Etaient ils parfaitement au sec dans la protect°?
On a un debut d'hiver extremement humide et neigeux,je suis alle voir le mien il est intact,il a deja prit -12° au sec (2008-2009)
J'ai eu -5° au + bas cette annee,je n'ai pas inspecte toutes les Cycadales
En tout cas le Princeps est encourageant
Le printemps fera monter des nouvelles feuilles sur tes Communis!
alain,
c'est peut être un problème de souche. Je t'assure que je les bichonne, mais cela ne marche pas.
De plus je veux pas passer aux cables chauffants .
je pense définitivement qu'ils ne sont pas acclimatables chez moi :( , c'est bien dommage car cette espèce est magnifique.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Michel Greco »

jérôme boiziau a écrit :Bonjour,

Petite mise à  jour après le froid de novembre /Décembre
décidemment je n'ai pas la main avec Macrozamia communis,
A la faveur de la douceur de ce jour j'ai enlevé les protections sur les Macrozamia communis, les feuilles du centre sont déjà  bien abîmées malgré une bonne protection, j'ai eu -6°c de mini plusieurs fois . J'ai vraiment des doutes sur cette espèce et sa rusticité.
Dans les mêmes conditions Encephalartos princeps est intact.
La protection a peut-être joué un rôle néfaste? Je ne protège pas le mien, ni du froid ni de la pluie. Il a subi des froids du même ordre l'hiver dernier et encore ces dernieres semaines sans souffrir.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Jerome

Pas besoin de cables pour eux chez toi,sauf si veux optimiser au mieux
Le coeur est il touche ou sont ce juste des taches de gel sur les feuilles?
Sont ils proteges regroupes sur eux meme,ou libres?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Jerome

Pas besoin de cables pour eux chez toi,sauf si veux optimiser au mieux
Le coeur est il touche ou sont ce juste des taches de gel sur les feuilles?
Sont ils proteges regroupes sur eux meme,ou libres?
Merci pour toutes ces infos. Désolé pour ton Macrozamia. Sinon, quel est le sol dans lequel tu cultives tout ça ?
Image
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par jérôme boiziau »

gimli a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Jerome

Pas besoin de cables pour eux chez toi,sauf si veux optimiser au mieux
Le coeur est il touche ou sont ce juste des taches de gel sur les feuilles?
Sont ils proteges regroupes sur eux meme,ou libres?
Merci pour toutes ces infos. Désolé pour ton Macrozamia. Sinon, quel est le sol dans lequel tu cultives tout ça ?
Bonsoir gimli,
le sol est humifère mais bien drainé.
Le problème du Macrozamia réside dans le fait qu'il est en croissance permanente, le coup de froid précoce a donc anéanti les feuilles les plus jeunes et pas encore durcies. C'est çà  qui est embêtant car la plante ne sera pas belle au printemps et la même chose se reproduira l'année prochaine, etc,etc....
Je suis fataliste avec cette espèce.
Dans un autre coin du jardin j'ai une bien meilleure surprise avec Ceratozamia mexicana qui est intact (avec protection) après ce froid précoce
Affaire à  suivre
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Jerome

Moi aussi je suis confiant avec le C Mexicana,les feuilles ont l'air bien coriaces
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »