Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par serge »

toujours aussi belles , ou en est le 2 iéme bulbe de lehmannii
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par Sim01 »

Toujours un plaisir de voir des Cycadales en pleine terre dans notre pays! Plus que quelques années à  attendre et j'aurais moi aussi, je l'espère , un lieu plus clément pour voir pousser les miennes qui pour certaines se sentent bien à  l'étroit dans la serre...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par papou1 »

J'ai été une nouvelle fois, en panne de BOX...
Ce qui est intéressant avec E.lehmannii, il devient plus résistant au gel en grossissant( ou en s'acclimatant, car venait, bien sûr, d'une serre ), les premières années il n'était pas défolié, mais avait de gros dégats des moitiés distales des feuilles en dessous de -4°C, ces dégats qui peu à  peu ont disparu.
Il y a 5/6ans gros gel à  -7°C, a fait 2 têtes,2° tête sciée il y a 1 an ( malheureusement je ne faisais pas de photos à  l'époque ), comportait des racines, est en serre, n'a pas émis de feuilles en 2010( les "PROS" savent que dès qu'on bouge, rempote un Encephalartos, il arrète de pousser, alors scié, arraché, empoté, ça fait beaucoup ! ).
L'an dernier, quasi intact à  -7°C et bcp de gel et de neige; a fait 6/7 feuilles l'été dernier.
Vous voyez qu'en climat chaud l'été, on peut mettre Cycas revoluta, presqu'à  l'ombre, avec des plantes très belles et poussantes, bien que quasiment pas arrosées, alors qu'au soleil ici, pas d'eau l'été = pas de pousse.
Le C.taitungensis n'est pas ds un environnement très glamour ( abri à  bouteille de gaz )mais est très adapté à  mon climat, ferait peut-être 2 pousses / an si était exposé au SUD ?
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par papou1 »

Les E.ferox étaient tjrs là  quand je suis passé dimanche au Lavandou, même après mon passage....mais interesseront certainement qque amateur moins scrupuleux, à  moins qu'ils aient un syst.anti-vol ?( Ca commence à  se faire ).
Il y a au parc Gonzalès de Bormes , de jeunes Macrozamias et une Cycadacée en très bon état, très géométrique et un peu glauque, à  déterminer( pas vue de près, et pas de photo car pluie..) Cycas sp. ou Dioon ( mis par erreur dans ce jardin en principe australien qui vaut le détour pour les 2 Eucalyptus caesia "silver princess" en fleur en janvier/février ).
Me suis fait offrir, un Dioon edule très beau ( plante de plein soleil, multipliée il y a 20 ans par Dino Pelizzaro , bulbe un peu plus gros que le poing, ici ça pousse moins vite que les plantes importées).Ce sera mon cadeau d'anniversaire... Pour une fois que vieillir apporte qque chose !
Sinon, c'est vrai qu'il fallait se douter que Mimosalia avait pour thème le palmier...Violette avait une magnifique touffe de Rhapis multifida et de beaux Serenoa repens, des Yuccas, mais pas de Cycadacées.
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par HARRYMANAE »

Interessant ton retour sur Lehmanii Tu as scie la deuxieme tete car elle etait morte? On sait bien que la Dichotomie est le signe d'une atteinte des limites supportees par la plante (chez moi ex: Fero Hamatacanthus,sur d'autres globulaires aussi,Aloe Polyphilla par -12°= 2 tetes etc...
Ton Lehmanii,a t il supporte cette pointe a -7° avec protect°?
Cette info pourrait me laisser tenter Lehmanii,j'en ai plusieurs dont un gros et par voie de consequence,pourquoi pas Princeps (voir essai Jerome),Trispinosus ou Horridus,les bleus les plus connus et les plus presents dans les collect° du sud! Ce groupe semblerait avoir une resistance similaire? Si quelqu'un a des infos?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Essais de Cycadales en terre (sauf C Revoluta)

Message par papou1 »

E.lehmanni : non les 2 têtes étaient vivantes et munies de feuilles et chacune avait ses racines ( j'ai commencé à  scier 2/3 avant la pousse de l'année et ai sevré en septembre en suivant les conseils d'un SPE., Serge;).
Non, toutes les résistances que j'indique sont SANS AUCUNE PROTECTION ni ctre gel, ni ctre pluie. C'est pour ça que je limite ma gamme de plantation à  du raisonnable.( La perte d'E.natalensis dès le 2° hiver m'a bcp calmé !)
papou1
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »