Forum sur les Cycadales

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas trop pour ce post. J'espère aussi ne pas faire un post "bis".
Voici un nouveau forum anglophone tourné vers les cycadales et leur culture.
http://cycadelic.phpbb.net/index.php
Il est tout nouveau mais semble très prometteur.
Bonne journée.
Jean-Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par manuvericel »

Pas de soucis JM :wink:
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

Merci Manu!
PS : Félicitation pour votre palmeraie au Jardin Botanique de Lyon. Je vais essayer de vous laisser un palmier lorsque j'y passerai.
A bientôt.
JM
demeter

Re: Forum sur les Cycadales

Message par demeter »

Jm, il faudra bien qu'un de ces jours nous ayons un forum francophone pour le genre :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

Lol! Et un journal :p
D'ailleurs certains cultivateurs de cycas des fdp n'auraient ils pas un article ou un projet d'article pour la revue "le Palmier"?
A+
JM
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par manuvericel »

JMDUPUYOO a écrit :Merci Manu!
PS : Félicitation pour votre palmeraie au Jardin Botanique de Lyon. Je vais essayer de vous laisser un palmier lorsque j'y passerai.
A bientôt.
JM
Merci à  toi!

Le lieu de la palmeraie a changé, il est désormais prévu dans le "jardin Mexicain" pas très loin des magnifiques Yucca dont certains viennent de chez toi si je ne m'abuse.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

demeter a écrit :Jm, il faudra bien qu'un de ces jours nous ayons un forum francophone pour le genre :wink:
Ce serait fabuleux mais difficile quand on voit l'engouement en France pour les Cycads,hormis Revoluta qui est un peu le geranium des Cycads!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

Oui c'est clair que le peu d'engouement pour les cycas ne peut pas porter suffisamment un forum. Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez d'article sur les cycas dans le palmier :)
J'aimerais bien en faire un avec Manu au sujet des cycas de la tête d'Or. Qu'en penses tu Manu?
A+
JM
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Ne pourrais tu pas faire un article qui relaterait les plantat° de Cycadacees en France,voir au nord
On peut implanter des Cycas,des Encephalartos,quelques Dioons,certains gros Macrozamias,des Ceratozamias,autour de Paris et certainement dans pas mal de secteurs français,certes plus au sud qu'au nord
Je m'y emploie le plus possible en banlieue parisienne et je ne dois pas etre le seul (du moins je l'espere)
Ca pourrait certainement donner avis a pas mal de fous si ils avaient connaissance des possibilites de plantat° de Cycadales
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

bonjour
je suis avec vous pour un sujet concernant les cycas sur le palmier , Pierre me l'a déjà  demandé , mais par manque de temps je n'ai pu le faire
serge
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE c'est toi l'un des mieux placés pour nous parler d'acclimatation :D
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

Attention, dans les livres Australiens ou Californiens, les Cycadacées c'est très rustique...pour eux qui ont une latitude au moins subtropicale et vivent près de la côte en zone 10 et 11.
Après avoir perdu à  -7°C Enceph.natalensis et altensteinii, je suis rès heureux que mon E.lehmannii n'ait eu qu'une feuille grillée cet hiver, alors que Macrozamia communis a été presqu'entièrement défolié ! Même en zone 9 méditerr.on ne peut guère aller au delà  de 10 à  15 espèces de cycadacées sans aucune protection.
Le revoluta n'est pas mal pour un géranium; vous verrez( dans qques jours ) sur le concours photo que je pense aux Cycadacées.
J'écrirai sur les plantes ayant résisté à  plus de 10 hivers chez moi ( dont 2 fois -7°C ). Je n'ai pas testé Ceratozamia faute d'en avoir trouvé.
Serge, dès que tu auras un moment pense STP à  nous parler de tes expériences. Au fait l'armata va bien et t'attend...
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

10/15 espèces de cycadales totalement rustiques dans le Var. Je suis encore plus pessimiste mais j'ai toujours en tête les hivers rudes comme 1985.
Mais bon je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les cycas. J'ai quelques jeunes plantes d'espèces chinoises mais j'hésite encore à  les planter en extérieur : C. multifrondis par exemple...
JM
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

papou1 a écrit :Attention, dans les livres Australiens ou Californiens, les Cycadacées c'est très rustique...pour eux qui ont une latitude au moins subtropicale et vivent près de la côte en zone 10 et 11.
Après avoir perdu à  -7°C Enceph.natalensis et altensteinii, je suis rès heureux que mon E.lehmannii n'ait eu qu'une feuille grillée cet hiver, alors que Macrozamia communis a été presqu'entièrement défolié ! Même en zone 9 méditerr.on ne peut guère aller au delà  de 10 à  15 espèces de cycadacées sans aucune protection.
Le revoluta n'est pas mal pour un géranium; vous verrez( dans qques jours ) sur le concours photo que je pense aux Cycadacées.
J'écrirai sur les plantes ayant résisté à  plus de 10 hivers chez moi ( dont 2 fois -7°C ). Je n'ai pas testé Ceratozamia faute d'en avoir trouvé.
Serge, dès que tu auras un moment pense STP à  nous parler de tes expériences. Au fait l'armata va bien et t'attend...
papou1
bonsoir Pierre
merci pour l'armata ,je passe ce week end de ton coté ,mais je suis en voiture ,
je pense a vous parler de mes expériences , je dois a tout prix prendre un moment pour le faire
serge
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Forum sur les Cycadales

Message par tom »

bonsoir ,
que de bonnes idees :!:
j aimerais bien vous aider , mais etant novice en cycadacees , il y a des experts qui pourront le faire beaucoup mieux :mrgreen:
si toutefois , vous avez besoin , je suis quand meme la :wink:
affaire a suivre ...
thomas

ps : prometteur ce forum jean marie :arrow: a quand un forum francophone :?:
thomas
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »