Forum sur les Cycadales

Vous saurez tout sur les Cycadales...
demeter

Re: Forum sur les Cycadales

Message par demeter »

JMDUPUYOO a écrit :Oui c'est clair que le peu d'engouement pour les cycas ne peut pas porter suffisamment un forum. Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez d'article sur les cycas dans le palmier :)
J'aimerais bien en faire un avec Manu au sujet des cycas de la tête d'Or. Qu'en penses tu Manu?
A+
JM
C'est malheureusement le cas pour de nombreuses autres familles. Je déplore moi même le manque d'information et de retour d'expérience sur les dicksoniacées et les cyatheacées.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Papou1 Les Encephalartos cites ci dessus sont loin d'etre les plus adaptes en France,a part Lehmanii pour le sud
Les Macrozamia sont particulierement resistants et notamment Communis,au feuillage tres resistant,au dela de Revoluta chez moi,et qui apres plus de 10 ans de culture,se porte a merveille,meme apres -12° (2008-2009)
On trouve aussi des "clients" chez les Dioon,bien sur les Cycas,les Ceratozamia,et meme Lepidozamia Certains hybrides sont meme tres prometteurs,je teste cette annee
Les condit° de culture sont tres importantes

Stephane Entierement d'accord pour les cyatheacees,un genre somptueux,moins pour les dicksoniacees,grace a Antarctica,pas grend chose sur les autres il est vrai
JM Je pense qu'il est risque de planter C Multifrondis,il y aura danger en dessous de 0°,mais tout les tests sont bons

Un des problemes,outre le manque d'infos et le manque de retours d'experiences,reside dans le fait que les plantes interessantes sont difficiles a trouver
Les problemes d'identificat°,de la part de certains vendeurs,peut entrainer certaines deconvenues,frequents chez les Macrozamia par ex
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par Sim01 »

Je ne comprend pas l'utilité d'avoir créé un forum sur les cycadales, il en existe déjà  un qui, certes, est axé sur les encephalartos (probablement par manque de membres non sud africains), mais qui tourne tres bien depuis 2-3 ans. Au mieux ça ne fera que disperser l'information...

Un forum français dépérirait trop vite, pas assez de gens intéressés, je pense plutôt à  un site ou une petite association? Histoire de regrouper un peu tout le monde? Car en fin de compte, pour nous ,amateurs de cycadales, le seul toit dont nous disposons est la section Cycadales du forum des FDP!

Si jamais il faut faire des articles concernant les Cycadales dans le Palmier, je peux participer, j'ai pas mal de photos, des expériences de terrain, par contre pas d'expérience en culture extérieure pour le moment, uniquement en serre.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Sim01 : Oui un forum francophone sur les cycas n'irai pas bien loin. Pour un association française je ne sais pas mais les fous de palmiers ne sont pas totalement étrangers à  ces plantes.
Par contre il est vraiment important de faire des articles sur le sujet pour "Le Palmier"!
Bonne journée.
Jean-Michel
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par Sim01 »

Qui dois je contacter pour d'eventuels articles?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Forum sur les Cycadales

Message par jérôme boiziau »

c'est vrai que les essais en pleine terre sont trop peu courants.
Je suis d'accord avec harrymanae il y a un potentiel sous exploité chez les cycadales.
De plus ce sont des plantes très faciles à  protéger en cas de coup dur et elles peuvent se refaire une santé en une saison.

J'ai en pleine terre en climat Nantais :

Encephalartos frediricii guilielmi (depuis 2004)
Encephalartos princeps planté (au printemps 2010)
Cycas revoluta (depuis 2003)
Cycas panzhihuaensis (plantules depuis 2006, + grand depuis 2009)
Ceratozamia mexicana (depuis printemps 2010)
Macrozamia communis (depuis printemps 2010)
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Salut Jerome
J'attendais ton temoignage,nous sommes peu au nord a tenter ce genre de plante
Tu ne devrais pas etre deçu avec C Mexicana,c'est une plante magnifique au dela de sa resistance au froid,le mien attaque son deuxieme hiver,et m'a produit 4 feuilles cet ete
Belle tentative avec E Princeps,une merveille,le test va etre interessant a suivre,la possibilite d'avoir des Encephalartos bleus est seduisante,Lehmanii devrait avoir la meme resistance alors a voir...
As tu essaye un Dioon?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Forum sur les Cycadales

Message par Ber »

Sauriez-vous s'il existe un tableau récapitulatif de rusticité des cycadales quelque part ?
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

pour les dioons j'ai testé dion edule , depuis 2 ans en pleine terre ,sans protection feuilles grillées mais il est reparti (temp mini - 6)
serge
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Moi aussi un Dioon Edule depuis bientot 2 ans,impeccable l'annee derniere par -7°,protec° passive,feuilles indemnes
Par contre l'annee d'avant,j'avais un D Angustifolium,meme protec° par -12°: ad patres
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Forum sur les Cycadales

Message par Joël BOQUIEN »

HARRYMANAE a écrit :
demeter a écrit :Jm, il faudra bien qu'un de ces jours nous ayons un forum francophone pour le genre :wink:
Ce serait fabuleux mais difficile quand on voit l'engouement en France pour les Cycads,hormis Revoluta qui est un peu le geranium des Cycads!
Peut être un géranium pour les petits sujets vendus partout ,mais plus une orchidée rare ,pour les beaux et séculaires C.revoluta plantés au japon .... :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Forum sur les Cycadales

Message par jérôme boiziau »

HARRYMANAE a écrit :Salut Jerome

As tu essaye un Dioon?
oui je l'ai essayé en pleine terre, il est mort la 1ère année d'un excès d'eau. De plus il lui faut vraiment de la chaleur à  celui là  !
Je pense qu'un critère à  prendre en compte est la faculté à  émettre des feuilles malgré le manque de chaleur .
pour moi les champions sont Encephalartos fridericii .G et Cycas panzhihuaensis qui flushent dès juin, ceratozamia également.
D'un autre côté cycas revoluta ne produit pas des feuilles tous les ans ici.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Forum sur les Cycadales

Message par lea34 »

bonjour, en reponse a ber, j'ai trouvé un tableau recapitulatif de rusticité pour les encephalartos sur rare-cycads.com.
dans le livre palmiers et cycas ils donnent aussi des noms de cycalades resistants

bonne année!
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

SimO1 a écrit :
Si jamais il faut faire des articles concernant les Cycadales dans le Palmier, je peux participer, j'ai pas mal de photos, des expériences de terrain, par contre pas d'expérience en culture extérieure pour le moment, uniquement en serre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sim tu peux me contacter, en MP ou e-mail, j'ai prévu de commencer une série sur "Cycadacées rustiques en zone 9" ( cad jusqu'à  -7°C ),avec des expériences vécues, confrontéesà  la litterature. Serge a promis de nous aider, nous penserons aussi à  Jérome et à  d'autres s'ils sont d'accord, polonais....ou non. Mais c'est dommage que tu n'aies pas d'expérience en pleine-terre.
A la fin du livre de Whitelock se trouve une liste des espèces à  essayer en zone froide, le problème est qu'en Californie du Sud, -2° / -3°C est rare et considéré comme très froid !
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Concernant les Cycadacees,je fais des essais en pleine terre depuis de nombreuses annees Actuellement je cultive 6 genres:
- Cycas: 3 especes
- Encephalartos: 1 espece
- Dioon: 1 espece
- Macrozamia: 3 especes
- Ceratozamia: 1 espece
- Lepidozamia: 1 espece

Concernant ma zone,ce n'est pas evident d'etre affirmatif,je suis tres proche des releves de Paris,environ 1° de moins durant l'hiver,je dirais 8b
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »