Forum sur les Cycadales

Vous saurez tout sur les Cycadales...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

Merci Jérome pour ce reportage bien documenté et illustré que nous utiliserons pour la revue.
C'est vrai que tes C.revoluta sont très beaux alors que ce n'est souvent pas le cas dans l'Ouest de la France.
J'aurais voulu esssayer E.princeps, mais n'en ai jamais trouvé. E.lehmannii se comporte plutôt bien ici. Mais, chez lui en tout cas, les dégâts
foliaires ( peu importants )sont apparus 2 mois après les derniers gels.Je vais voir si j'ai une photo comprimée de E.lehmannii pour te l'envoyer.
N'oubliez pas votre voile d'hivernage sur Lepidozamia : celui d'un ami a été complètement défolié l'an passé à  -4°C sans protection.
Ceratozamia sera donc à  essayer !
Tu devrais essayer C.taitungensis, très"cousin" de revoluta, avec feuilles plus plates et étroites, qui a une excellente croissance.
E.cycadifolius est très rustique, mais craint l'humidité.
Oui, Harry, il faudra nous dire après l'hiver ce que devient cet hybride revoX deboa ( son feuillage est-il très différent de revoluta ?).
A bientôt.
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Oui bien sur,les folioles sont deja partiellement bifides sur les feuilles juveniles,comme visibles sur le post dont je parle dans mon precedent message
Je compte beaucoup sur cette plante,je dois avoir des photos plus recentes qui datent de l'automne
Je suis deçu pour l'info du Lepido,le mien a supporte sans encombre -7° mais au sec sous une protect°
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par tibanu »

papou1 a écrit :Merci Jérome pour ce reportage bien documenté et illustré que nous utiliserons pour la revue.
C'est vrai que tes C.revoluta sont très beaux alors que ce n'est souvent pas le cas dans l'Ouest de la France.
J'aurais voulu esssayer E.princeps, mais n'en ai jamais trouvé. E.lehmannii se comporte plutôt bien ici. Mais, chez lui en tout cas, les dégâts
foliaires ( peu importants )sont apparus 2 mois après les derniers gels.Je vais voir si j'ai une photo comprimée de E.lehmannii pour te l'envoyer.
N'oubliez pas votre voile d'hivernage sur Lepidozamia : celui d'un ami a été complètement défolié l'an passé à  -4°C sans protection.
Ceratozamia sera donc à  essayer !
Tu devrais essayer C.taitungensis, très"cousin" de revoluta, avec feuilles plus plates et étroites, qui a une excellente croissance.
E.cycadifolius est très rustique, mais craint l'humidité.
Oui, Harry, il faudra nous dire après l'hiver ce que devient cet hybride revoX deboa ( son feuillage est-il très différent de revoluta ?).
A bientôt.
papou1
Il y a de l'encephalartos princeps chez rare-cycads.com, j'en ai acheté un il y a pas longtemps. Je crois que c'est un de ceux qui poussent le plus vite ou plutôt le moins lentement......
Il serait plus rustique que E. lehmannii.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Forum sur les Cycadales

Message par jérôme boiziau »

"Il y a de l'encephalartos princeps chez rare-cycads.com, j'en ai acheté un il y a pas longtemps. Je crois que c'est un de ceux qui poussent le plus vite ou plutôt le moins lentement......
Il serait plus rustique que E. lehmannii"

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, c'est en effet les infos que j'ai pu lire sur le net.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Forum sur les Cycadales

Message par HARRYMANAE »

Oui,effectivement,il y en a tres souvent chez Peter,tu peux y aller en confiance (rare-cycads.com) (d'autres vendeurs que lui serieux aussi le propose sur Ebay.co-uk et ebay.de evidemment)
Il fait partie de ma col° et je remarque que c'est un des moins lents comme dit Tibanu
J'ai commence par collecter les plus rustiques cf liste de Jerome + d'autres mais vu ma zone et mon installat° en cote bleue dans 2 ans j'en reste aux Fred Gui
Apres mon enquete les 3 plus resistants seraient Fred Gui,Ghellinckii,Cycadifolius avec la fragilite a l'humidite,la difficulte d'approvisionnement,la succeptibilite aux transplantat° pour les 2 derniers J'ai perdu un gros Ghellinckii avant meme de pouvoir le planter
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

bonjour a tous
félicitations a Jérôme pour son reportage
je n'ai pratiquement aucune expérience en pleine terre a part cycas revoluta ,dioon edule et friderici-guilielmi (ce dernier mort )
cette année je prévois d'essayer dioon merolae cycas taitungensis cycas panzi et quelques autres espèces que j'ai en pot depuis un certain temps
pour les encephalartos , aucun essai supplémentaire
pour la rusticité des encéphalartos (gris bleu ) le lanatus est certainement le champion ,mais très difficile a repartir ,j'en suis au 3 ieme , le ghellinckii (des montagnes), plus lent que le friderici
le cycadifolius aussi lent , et le friderici , je pense aussi a humilis et laevifolius , en suite viennent (les bleus) lehmanii princeps trispinosus horridus ,bien sur la rusticité est toute relative
rusticité nulle pour( les verts)
serge
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

Merci Serge.
Pour les "bleus" j'ai E.lehmannii vraiment en pleine terre, une jeune plante de 2/3 ans achetée chez Pélissier et plantée il y a une douzaine d'années, la croissance a été soutenue, il a produit à  la suite d'un gel à  -7°C qui l'avait presque complètement défolié, une 2° tête que j'ai scié et qui est en cours d'enracinement. A noter que j'ai lu qque part que les grosses racines d'Encephalartos pouvaient produire des plantes. Les 2 grosses racines qui ont été sectionnées pour la séparation des têtes,ont été plantées dans le sens normal d'une racine( zone épaisse proche du collet de la plante vers le haut, arrosage très faible) ont séché, sans rien donner. Je l'arrose un peu l'été ( un arrosage moyen tous les 15J ). C'est vraiment une belle plante, mais qui s'y frotte, s'y pique, je m'en suis rendu compte qd j'ai scié la tête !
Le 2° est E.horridus, même age, même source, mais planté au patio où il a été soumis à  des gels moins forts ( là  où il est il fait -3°C/ -4°C pour -7°C au jardin. N'a jamais eu de dégats foliaires( à  -4°C de mini absolu ), croissance moyenne ( produit 3 feuilles, qd E.lehmannii en fait 6 ). Feuillage armé très esthétique, mais méchant.Ne reçoit que les pluies de saison froide.
E.cycadifolius : seedling de 2 ans rapporté de Californie en 1994, produisait une feuille par an voire tous les 2 ans, et avait formé une petite couronne de 8 feuilles aux pinnules fines. Arrosé +++++l'été 2009( en mon absence ), perte de toutes les feuilles sauf une, est entre la vie et la mort.
Habituellement recevait les pluies de la saison froide, mais n'était jamais arrosé l'été, malgré le long été sec d'ici, et cela lui convenait TB.
A noter( pour contrarier un peu Serge, mais il sait que c'est vrai ) que j'ai un E.vert au jardin, complètement défolié à  -7°C il y a 6/7 ans, a bien grossi, à  peine abimé l'hiver dernier avec mes 25 jours de gel, la neige et un -7°C. Je l'arrose régulièrement l'été. Je ne me rappelle plus si c'est E.altensteinii ou E.natalensis. Gros"bulbe" de 6/7cm importé en 1994. Le même ou un hybride de trispinosus et de vert, est devenu énorme ds mon patio. A noter que la plaine du Roussillon, manque de douceur par rapport avec la vraie Riviera, mais le climat plus sec et la grande amplitude thermique permise par notre situation 1° plus méridionale que Nice, laisse qques possibilités d'acclimatation.
A noter -que tout dérangement racinaire bloque la croissance des Encephalartos pendant au moins qques mois.
- que les Encephalartos adorent la chaleur : dans le coin exposé Sud du patio les Cycas revoluta jaunissaient dès la fin mai et prenaient un air souffreteux, remplacés par les Encephalartos, ceux-ci n'ont jamais de brulures solaires et se comportent très bien sans arrosages.
Toute autre expérience est bienvenue.
papou1
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

bonsoir
pour les grosses racines d'encephalartos ,j'ai eu une expérience sur un septentrionalis dont le caudex a pourri ,je n'ai pratiquement gardé que la partie racine et au bout d'un an il m'a refait une feuille et un nouveau caudex.
depuis 1 an je fais la même expérience sur un midleburgensis dont le caudex a aussi pourri ,mais le système racinaire est intact , pour le moment les racines sont toujours intactes
pour la rusticité des vert mon altensteini a subi -4 défolié totalement , est reparti , lebonboensis munchii natalensis ont pris le même gel mort tous les trois
apparemment le plus résistant dans les verts serait aplanatus
la différence avec Pierre est certainement due aussi au taux d'humidité plus important chez nous
serge
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

Ah ça c'est intéressant en cas de coup dur l'hiver ! Si on pense à  protéger le "bulbe" avec une pelletée de gros sable, on doit pouvoir sauver nos plantes.
papou1
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

voici des photos
Image
on aperçoit une partie du vieux caudex , et le petit nouveau
Image

serge
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

As-tu cureté la partie pourrie ? papou1
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Forum sur les Cycadales

Message par serge »

j'avais cureté la partie pourrie et cicatrisée mais le nouveau caudex est reparti des racines ,d'ailleurs le reste de l'ancien caudex se désagrège lentement
serge
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Forum sur les Cycadales

Message par jérôme boiziau »

merci pour vos sympathiques messages.
papou 1, comme tu le dis Cycas taintungensis est peut être à  essayer ici, mais la défoliation plus rapide que sur C.revoluta me gène un peu.
Il faudrait que cela soit compensé par une croissance plus précoce, est ce cas ?

Lasio,
je n'ai jamais eu de dégats sur le feuillage des Cycas revoluta depuis 2004, grâce à  une bonne protection pendant les semaines les plus froides.
Il faut vraiment les planter dans un micro climat favorable, le long d'un mur plein sud.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Forum sur les Cycadales

Message par Michel Greco »

Mon expérience des cycadales est limitée en nombre d'espèces et en temps de culture, à  part Cycas revoluta depuis 20 ans qui ne pose pas de gros souci.
J'ai taitungensis depuis 2007, c'était un bulbe de 5 cm de à˜ environ avec 3 feuilles.
J'ai constaté que la croissance était un peu plus rapide que revoluta avec 2 années de suite un flush en mai et un autre en septembre.
En 2010 il n'y en a eu qu'un en août, mais les nouvelles frondes sont bien plus grandes cette fois que les générations précédentes.
Le bulbe a bien grossi et fait dans les 15 cm de à˜ et les flushes sont passés progressivement de 3 frondes à  8.
Inconvénient, effectivement les frondes ont été abimées par le gel tous les hivers, qui ont vu des pointes de froid de -6° à  -7°, car il est sensible plus que revoluta au froid, 2° moins résistant environ.

Dans les mêmes conditions de froid un petit Encephalartos friderici-guilelmi avec un bulbe de 4 cm de à˜ et 3 frondes a passé un premier hiver intact et reste intact après le froid de ce début d'hiver. La croissance de l'été a été d'une fronde seulement, mais il est en période d'installation

Un petit Macrozamia communis planté au même moment n'a pas du tout poussé mais a résisté de la même façon. Il y a des zones roussies, mais plus par le soleil lors de l'acclimatation que du froid.

Enfin un gros Cycas panzhuahensis planté il y a 2 ans n'a fait qu'un cône et pas de flush, mais a bien resisté à  l'hiver.
Un autre tout petit et en pot est désespérant de lenteur, une fronde par an depuis au moins 5 ans.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Forum sur les Cycadales

Message par papou1 »

Mon C.taitungensis pousse un peu plus tôt que C.revoluta, est plus vigoureux, pousse dans un endroit plus tempéré que les revoluta :un peu moins froid l'hiver car plus près de la maison, moins chaud l'été car exposé à  l'Est et à  l'abri du soleil l'A.midi. Il a donc été soumis à  -5° /-6°C et n'a jamais eu en 10 ans de dégats foliaires par le froid ( une fois dégats par la grêle ). Il me paraît donc très intéressant pour la Z.9, mais ça se joue souvent à  1 ou 2°C près...
papou1
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »