Un petit coucou d'Afrique du Sud

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Alors serge, pour un semis d'E. heenani "Short leaf" compte au moins dans les 400 euros, un semis d'hirsutus dans les 700 euros et un semis de relictus.... impossible, ça n'existe pas ;) Il n'existe que 3 E. relictus au monde( peut être un petit peu plus dans des collections privées).

Il y'a aussi pas mal de clivia ici, j'en ai vu un super rare, on le trouve que dans quelques collections et pas hors d'Afrique du Sud!

Un de ces jours je vais surement aller voir E. lanatus et E. middelburgensis dans leur habitat naturel!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Mafate »

:shock: Les prix que tu annonces sont les prix en RSA ou une fois arrivés en France ? Et sinon, ces espèces se trouvent-elles en graines ???
Mafate
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par serge »

si tu peux aller voir ces plantes dans leurs lieux naturels profites en bien
merci
serge
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Andres74 »

Tu dois te régaler parmi tous ces encephalartos.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par papou13 »

jérôme boiziau a écrit :Merci simon,

tes informations sont passionnantes, merci pour les photos
J'aimerai parfois être encore étudiant et sans attaches pour faire ce genre de stage. :wink:
Je vais en parler à ta femme, ca va lui faire plaisir.. :lol: :lol:

Non, cest vrai que c'est passionnant ce genre de voyage..surtout quand cest combiné avec une passion pour les plantes..
Profites en bien Simon.. :wink:
Patrice
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par chilensis31 »

Bonjour
J ai lu avec interet tes découvertes pendant ton stage en Afrique du sud ou en es tu actuellement ?
As tu visité des lieux ou ils possent naturellement ?
A bientot pour nous donner des nouvelles j èspère...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Salut a tous,

Le temps passe vite, plus que 2 semaines en Afrique du Sud et avec l'espoir de repartir avec quelques plantes! Je pars pour Cape Town la dernière semaine, afin de voir un peu du pays car jusqu'ici je n'ai pas bougé très loin de Pretoria et Johannesbourg.

J'ai eu l'occasion de voir Encephalartos middelburgensis dans son habitat. Des plantes déjà agées. Il est extrêmement difficile de voir les Encephalartos dans leur milieu naturel si l'on est seul. En effet, les populations occupent généralement de petites surfaces et si l'on ne connait pas l'endroit exact c'est mission impossible pour les trouver! De plus de nombreuses populations sont sur des terres privées, il faut donc obtenir l'autorisation d'aller les voir, encore une fois, si vous n'êtes pas "pistonné" c'est très difficile sauf pour des espèces très communes!

Les transport publics sont exécrables ici et n'ayant pas de voiture je peux difficilement me déplacer, le distances sont très longues, les taxis chers et les bus publics prennent rarement de "blancs" exceptées les compagnies de tourisme ( souvent assez chères).

J'ai tout de même appris énormément concernant la culture de ce genre, savoir difficile à trouver dans les livres, et l'expérience est souvent plus efficace que la lecture!

A la prochaine

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par chilensis31 »

Tu pourrais nous poster des photos à ton retour ??
Perso je n ai rien contre les èspeces communes .
Je n en possède que deux pour le moment
le Fredirici - guilemnii
l Eugène Maraisii
Est ce que l on peut en trouver dans la nature ??
A bientot
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

Attention entre Joburg et Durban ,car il est tombé bcp de neige ces jours ci :P :P :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par tom »

continue a te faire plaisir simon :D
thomas :wink:
thomas
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Vrai pour la neige, il y'en avait pas mal dans le Freestate! Je suis allé dans la province du Cap de l'Est cette semaine, j'ai pu voir E. latifrons dans la nature ( impossible de donner mes impressions, les mots ne suffisent pas) et aussi quelques magnifiques jardins. J'ai vu le "vrai" Encephalartos arenarius Bleu, éteint dans la nature, les couleurs sont sublimes. J'ai pu aussi voir deux gros spécimens des deux formes d'Encephalartos woodi, ainsi qu'Encephalartos brevifoliolatus ( les 3 étant aussi éteints dans la nature). Demain départ pour une petite semaine à Cape Town, puis retour en France, avec peu de plantes malheureusement ( problèmes pour l'obtention du permis). Quoi qu'il en soit, je pourrais toujours importer des plantes depuis la France une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre concernant les permis d'exportation. La pépinière ou j'ai fait mon stage est bien fournie, les prix son corrects ( comparés à l'Europe) et c'est de la qualité. Il ne s'agit pas ici de recevoir et de rempoter des plantes pour les vendre directement comme le font la plupart des fournisseurs européens. Mon boss a une réelle passion et est très méticuleux en ce qui concerne les pollinisations, en effet, de nombreux hybrides sont en circulation et on ne le remarque pas toujours lorsqu'on achète une plante.

Je posterai quelques photos à mon retour, mais pas de tout, certaines choses que j'ai vu doivent rester secrètes ;) ( dans le but d'éviter que n'importe qui sache ou j'ai vu ces plantes, énormément de problèmes de vols de Cycadales en Afrique du Sud)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Salut à tous,

Me voilà revenu d'Afrique du Sud, et juste avant de partir j'ai obtenu le permis CITES pour ramener quelques plantes. Je suis donc revenu avec une valise remplie de plantes!
Maintenant rempotage!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par tom »

je suis content pour toi :D :D :D
bon rempotage :mrgreen: :!:
a bientot ,
thomas

ps : vivement ton retour d experience !!!!
thomas
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par HARRYMANAE »

J'espere que tu as tire parti au max de cette experience,et que tu as enrichis tes connaissances deja enormes pour un "français"
Je pense qu'avec la passion des Cycads tu as du en prendre plein les yeux et la tete :!:
Bon rempotage
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »