Un petit coucou d'Afrique du Sud

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous le savent peut être, je suis étudiant en école d'ingénieur en agronomie. Cette année nous avons un stage à l'étranger de notre choix, pourvu qu'il soit un tant soit peu en relation avec l'agriculture. J'ai donc saisi l'occasion pour partir en Afrique du Sud afin d'étudier de plus près le genre Encephalartos, surtout en terme de culture mais aussi d'identification.
J'ai donc atterri dans une pépinière de Cycadales à Pretoria. Je pense qu'on peut la qualifier d'importante puisqu'il y'a au bas mot plus de 60000 Encephalartos. La plupart des espèces sont représentées ( heenanii, hirsutus ). Je vous envoie donc le bonjour de là bas, et tâcherai de poster des photos ultérieurement.

J'apprends beaucoup sur la culture à moyenne/ grande échelle et je comprends maintenant pourquoi j'ai eu autant d'échec sur ce genre (avec les autres aussi).

J'espère que l'été n'est pas trop sec en france, ici on est loin de mourir de chaud avec des températures maxi de 20°C le jour et 3-5°C la nuit.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Pierre31 »

Tu dois te régaler: la richesse botanique de ce merveilleux pays est fantastique!
Quant à la pépinière... :shock:
Bon séjour et bon stage :D :wink:
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par yeye30 »

quelle chance as tu!! je t'envie!!
profite en bien en tout cas et j'espere que tu pourras nous donner quelques secret de culture apres ce stage!!
ps:une question ? As tu la possibilité d'acheter des graines là bas?
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par serge »

bonsoir Simon
régale toi et rapporte nous des photos et informations
merci
serge
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Ezekiel »

Hi Simon

Tu dois etre aux anges! N'hésites pas à nous faire part de tes impressions, et de tes connaissances acquises sur place, nous avons encore tant à apprendre sur ces plantes.
Amuse-toi bien! :D

Ici, 32°c à l'ombre en RP, demain 37°c de prévu! et même 40°c à Bordeaux!
Amis des Trachycarpus, prenez vos arrosoirs!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par tom »

salut simon ,
je vois que tu te fais plaisir :arrow: profite en bien et ramene tout ce que tu peut :mrgreen: :lol:
a bientot .......
thomas
thomas
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Salut à tous,

Tom, ne t'inquiète pas je suis déjà en train d'effectuer les formalités administratives pour ramener quelques plantes.

Yeye30, acheter des graines, oui. Les ramener, non. Ou alors à mes risques et périls, je préfèrerai éviter de me faire confisquer les plantes acquises légalement juste pour quelques graines ;)

Aujourd'hui j'ai rempoté des E. horridus d'une 15 aine de cm de diamètre et quelques latifrons, même quelques cupidus la semaine dernière! C'est pas forcément un plaisir, surtout avec les horridus, ça pique!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par HARRYMANAE »

Salut Simon
Bon courage pour ton sejour
Connais tu les debouches de cette pepi :?:
Est ce a 100% pour la cosommat° locale :?:
Ils vont jusqu'a quelle taille en contener :?:
Y a t il des modeles fabuleux genre Variegata ou bicephale :?: des plantes ultra rares pour nous :?:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Salut Alain,

Cette pépinière est agrée par la CITES. Peut être que tu connais, ça s'appelle Cycad World of Innovation. Son créateur commence a être assez connu dans le monde de la culture des Encephalartos.
Les débouchés sont à 98% pour le marché local.
Il n'a pas trop de spécimens variegated ( je suis tombé sur un semis variegated qui pousse sous un E. paucidentatus à la guesthouse ou je réside, je pense leur demander s'ils veulent bien me le céder) mais par contre il a quelques sujets exceptionnels. Il possède les deux formes d'E. heenani (short leaf et long leaf) et possède un plant femelle pour la short leaf (!!!!). Sinon en pas très commun une 30 aine d'E. hirsutus de bonne taille. Des E. inopinus de 2 mètres, des natalensis de 4 mètres (dont certain sont beaucoup plus que bicéphales). Les individus bicéphales sont relativement communs en fait, à chaque fois qu'un individu a de la pourriture au niveau de la couronne ou que les feuilles son arrachées, il peut potentiellement créer plusieurs têtes.
A noter en peu commun E. dolomiticus, E. brevifoliolatus, E. woodi, E. arenarius forme bleue( la vraie, pas l'hybride avec horridus),E. caffer "Ruffled Form", a noter aussi un E. heenani "Fishtail" (mais perso je trouve ça moche) ainsi que quelques espèces non décrites, voir aussi E. friderici-guilelmi Kokstad Green qui est sympa. J'en oublie pas mal, la collection est impressionnante.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par HARRYMANAE »

Autant d'Encephelartos ça doit rendre fou!
Le Var, tu sais ce que c'est :?:
Le travail au quotidien c'est juste du rempotage?
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par serge »

Simon
ne bouge pas ,j'arrive :lol:
serge
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Mafate »

Et bien dis donc Simon,

Tu dois t'éclater là-bas ! Profites en bien et accumule tout le savoir possible, cela nous manque pas mal ici...

Bonne continuation. :wink:
Mafate
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par Sim01 »

Je n'ai pas eu le temps de retourner voir le semis variegated, quand je me lève il fait nuit et quand je rentre, il fait nuit aussi!

Je fais du rempotage, de la séparation de suckers, du semis, des traitements, nettoyages de graines etc...

La je m'arrache les cheveux pour l'obtention des permis. Est ce qu'un d'entre vous aurait déjà effectué des démarches pour le permis d'importation? Pour l'exportation je dois avoir, mais pour l'importation j'ai un peu de mal à trouver les infos...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par boomslang »

En théorie (et si je me souviens bien), avec des annexes I CITES (A dans l'UE), tu dois commencer par obtenir un permis de pré-importation... en France ! C'est la DREAL (ex. DIREN) de ta région qui gère ces permis, il faudrait voir avec eux.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Un petit coucou d'Afrique du Sud

Message par chrisgas »

bonjour simon,

je vois que tu as joint l'utile a l'agréable , profite en bien et envoie nous de belles photos.

christophe
Image Image
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »