À propos des 2 formes de Stangeria eriopus

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

À propos des 2 formes de Stangeria eriopus

Message par ash »

Bonjour,
J'ai une question sur Stangeria eriopus, on lit partout qu'il y a deux formes, une de plaine et une autre de forêt.
Mais sur certains sites il est marqué qu'en fait ce serait juste les plantes poussant en condition humide en forêt qui auraient des feuilles plus longues que celles poussant en plaines. Mais c'est pas très clair pour moi, est-ce qu'ils parlent d'une adaptation génétique propre à chaque forme, ou est-ce qu'en fait ce sont toutes les même plantes et que si l'on met une forme de plaine dans les même conditions que celles de la forme forestière, elle finira par devenir identique ?

Quelle est votre avis ? Est-ce que l'un d'entre-vous aurait les deux formes en culture et vu une différence ?

Merci d'avance!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: À propos des 2 formes de Stangeria eriopus

Message par Sim01 »

Toujours beaucoup de problèmes quant à ces deux formes. J'ai la "grassland" et il est clair qu'elle est minuscule par rapport à la "forest form" qui fait des feuilles très grandes (jusqu'à 2 mètres). Cependant, mes plantes sont cultivées en plein soleil, l'idéal serait de cultiver un des plants à l'ombre pour voir comment il réagit.
Il n'y a apparemment pas de différences morphologiques si ce n'est les dimensions des feuilles. Sachant de plus qu'il n'y a pas de zones géographiques précises pour les deux formes, je veux dire par là que la seule différence est l'habitat, il est fort probable que les plantes soient les mêmes.

L'idéal serait de pousser la chose au niveau génétique , mais ce n'est pas si facile que ça. Il faut trouver des spécimens les plus représentatifs des deux formes et prélever les échantillons dans leur habitat.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Re: À propos des 2 formes de Stangeria eriopus

Message par ash »

Merci pour la réponse, je comptais justement prendre une "grassland" et j'ai pu voir des semis de "forest form" sur ebay, j'en prendrais peut-être un, histoire de voir s'il y a une différence avec des conditions de culture identique.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: À propos des 2 formes de Stangeria eriopus

Message par Sim01 »

Moi j'ai deux plants de 5cm de caudex de la "Grassland" ramenés d'Afrique du Sud ce mois-ci. J'attends les nouvelles feuilles pour voir à quoi ça ressemble ( les plants étaient cultivés en plein soleil donc difficile d'avoir une idée de la forme normale des feuilles).
J'ai aussi plein de graines de la "Forest" qui germent en ce moment, on verra bien s'il y'a une réelle différence d'ici quelques années!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »